Ah c'est bien de pouvoir disposer d'un accès au centre de l'îlot !
Ensuite, une coursive courant le long des façades au premier étage ?
(bravo pour le ('clic') )
Regardez bien, il y a là quelque chose qui est très intéressant !
Foin de bleu, de Rackam, ou de Madonna ! (même si la découverte d'un trésor dans de vieilles niches murées fait toujours fantasmer !)
Je pense que l'intérêt est dans les murs eux-mêmes (pas dans ce qu'ils contiendraient).
Pic doit être tout heureux au milieu de ces vieilles pierres !!!
Tout se passe autour de cette tour médiévale, dans un petit centre ancien vauclusien, de base XIe siècle, surhaussée au XIVe siècle, qui se trouvait probablement au milieu d'un petit château.
Là on la voit depuis l'est.
Les photos des ruines concernent l'angle nord-est dont on voit là dépasser le toit, avec un conduit de terre cuite sur l'angle.
Car aujourd'hui, elle est enchâssée dans un salmigondis de cafoutchs, cahutes, ruines, mais on ne sait pas comment on en est arrivé là, ce qui a existé entre l'état médiéval et l'état actuel. Nous faisons une grande campagne de relevés et sondages à l'échelle de l'îlot, pour tenter de comprendre.
Les relevés ont commencé ce matin.
Sur la deuxième photo, on voit une chaîne d'angle très bien appareillée, à droite : c'est l'angle de la tour.
Sur la première, on voit la base d'une très grande baie, qui pourrait être du XVIIIe siècle, et c'est ça qui m'excite... On voit le haut de cette baie à l'étage du dessus (les deux photos suivantes). Il y aurait donc peut-être eu une belle maison aristocratique ou bourgeoise après le château médiéval et avant les modestes petites maisons en ruine actuelles. La suite du travail, et les relevés dans les parcelles voisines permettront je l'espère d'en savoir plus.
Il y a quelque chose dans la niche qui émet une lumière dorée...le Graal ?
Et le mur fait avec des grosses pierres de récup. (un ancien rempart ou un château ?)
Ce ne sont pas des pierres de récupération ou de remploi, c'est l'angle de la tour du XIe siècle : c'est d'origine (voir explication dans le message précédent).
Quant à la lumière dorée, c'est la lumière du soleil depuis le sud, à travers un trou dans le mur en semi-ruine.
Pas de graal, pas de trésor, mais peut-être plus tard ?
Ne doutant pas une seconde de votre passion pour cette question, je vous présente l'autre face du mur.
On y voit un arc en ogive au même point que de l'autre côté
Ainsi, ce n'est pas d'une baie du XVIIIe siècle qu'il s'agirait, mais d'une baie du XIVe siècle.
Effectivement, cette ouverture n'était vraiment pas dans le style du XVIIIe. J'ai lu que sous l'influence de la Renaissance, beaucoup de constructions abandonnant leurs fonctionnalités militaires avaient leurs ouvertures très largement agrandies mais on avait alors des formes rectangulaires et pas cette forme arrondie qui doit donc bien être plus ancienne que le XVIe.
Les actes de succession contiennent souvent des descriptions très détaillées des demeures (et de leur contenu), ce qui permet de reconstituer leur histoire mais, ça, tu dois le savoir depuis longtemps
Voici les proportions d'une baie du XVIIIe siècle (hôtel particulier à Valognes, Manche).
Ne voyant que partiellement celle-ci, j'ai imaginé qu'il y aurait pu y avoir là un mur XVIIIe… Quelques mètres plus haut, dans le même îlot, il y a un bel ensemble XVIIIe, justement.
Mais là, on est à l'évidence devant un mur antérieur.
On peut se tromper en ne voyant que quelques morceaux incomplets (mais oui, mais oui), car sur les deux parements, comme souvent à l'époque romane, les cadres sont différents entre l'extérieur et l'ébrasement intérieur : une ogive sur un parement, et un arc sur l'autre.
Concernant les écrits, bien entendu, en particulier les cadastres écrits :
Ici, il y a eu démantèlement de l'ensemble médiéval dès le XVe, et quasiment aucune trace de ce qui a pu se passer ensuite au pied de la tour.
Dans le cours du XVIIIe principalement semble-t-il, ce qui pouvait subsister des traces bâties a été définitivement morcelé et re-divisé en toutes petits propriétés, très modestes, pour nous arriver au cours des 60 dernières années à l'état de ruines.
Un travail antérieur a été fait par des archéologues, qui ont essentiellement travaillé sur les archives, et nous faisons un relevé complet, accompagné de sondages, dans le but d'apporter des compléments d'informations.
Il y aura ensuite un superbe projet de mise en valeur…
Édité 2 fois, dernière édition par coignet mardi 14 septembre 2010 à 14h05
Professeur Coignet, nous aurions besoins de votre aide ici aussi:
D'après mon enquête il s'agit d'un ancien centre commercial spécialisé dans le mobilier ayant été ravage par les flammes, estimation début XXIeme a l'œil nu ...
Cher Antochine, j'aurais tendance à faire le même diagnostic que toi.
Je pourrais ajouter, en prenant quelques risques, que les très élégants éléments de décors kitchs blancs visibles sur la deuxième photo pourraient bien être chinois.
On n'en est pas encore là !
Il y a une vingtaine de parcelle à relever intégralement, et sonder.
D'abord, un relevé général, puis un diagnostic et l'écriture d'un petit historique ; ensuite, transmission aux services compétents, DRAC, MH ; puis propositions de projets.