|
||
|
Sommaire :
Profitant de deux semaines de vacances au Japon, nous avons mené, avec persévérance, un travail photographique, qu'il nous reste à préparer pour vous le présenter. Travail est un grand mot : nous avons, plus simplement, photographié énormément, espérant proposer à notre retour des thèmes photographiques homogènes d'une bonne qualité. C'est donc, plus qu'un travail, un jeu et un plaisir. Nous procéderons comme nous l'avons parfois déjà fait, par thèmes. Ces thèmes, nous les avions parfois présents à l'esprit sur place, mais souvent aussi, pas du tout. Ce seront souvent des visions transversales : ambiances, déplacements, travail, hommes et femmes dans la rue, vie quotidienne, objets, trains et métros, jeux photographiques, un peu tout ce que l'on peut appréhender lorsqu'on se donne pour tâche de voir et photographier, puis trier ce qui tombe sous l'œil du promeneur, sans idée a priori concernant ce qu'il faudrait voir. Après mûre réflexion, les outils ont été choisis pour être simples, et universels. Sauf exception, une seule focale a été utilisée : le 35mm. L'ensemble a été photographié en couleur, sauf quelques vues piégées sur un film noir et blanc, qui feront peut-être l'objet d'un additif. Les thèmes seront présentés au hasard de leur mûrissement, sans ordre pré-établi significatif. Marielle a photographié avec un Nikon numérique : (fichiers ouverts et traités avec Capture One) Coignet avec deux Nikon argentiques (l'un en 100 ISO, l'autre en 400 ou 1600) : (films couleurs Fujicolor 100, 400 et 1600 développés au Japon et scannés avec un Nikon Coolscan V) Nous voici parés : à bientôt ! |
|
Édité 2 fois, dernière édition par les pirates jeudi 6 mai 2010 à 11h27 | ||
|
||
|
Eh bien le programme est très alléchant, vivement les photos maintenant
(Ce sont deux "F" ?) |
|
|
||
|
À gauche de la photo, un F2, à droite, un F.
Ces deux boîtiers sont de dimensions identiques, et d'ergonomie très semblable, ainsi l'on passe de l'un à l'autre sans réfléchir. Ils sont aussi suffisamment différents à l'œil pour ne pas se tromper de film. |
|
|
||
|
Surtout prenez votre temps afin de poster avec tout le soin nécessaire ce que vous aurez récolté avec plaisir, tout en pensant à la joie que vous aurez à nous l'offrir ici | |
|
||
|
Tromer : c'est exactement ça | |
|
||
|
Après mûre réflexion, les outils ont été choisis pour être simples, et universels. Sauf exception, une seule focale a été utilisée : le 35mm Le bon choix |
|
|
||
|
On voit tout de suite qu'on affaire à des Pros Dans l'attente | |
|
||
|
C'est toi, HB, qui avais fait la remarque suivante, lorsque nous avions présenté les photos de Venise pirate.
Nous avions utilisé un couple d'optiques, 24mm et 50mm. Tu avais alors fait remarquer qu'un simple 35mm aurait été suffisant et plus approprié. Tu avais raison, et nous n'avions alors ni l'un ni l'autre cette focale. Cette fois-ci, nous sommes partis avec chacun un 2/35mm, et, tout à fait accessoirement, un tout petit 1,8/50mm, qui a, exceptionnellement, fait office de "petit téléobjectif", par exemple pour photographier de petits objets dans des musées. Petit à petit, le regard se calibre pour cette seule focale fixe de 35mm, et l'idée d'utiliser autre chose ne vient même pas à l'esprit. |
|
|
||
|
Merci Laurent, je ne m'en souviens pas, sans doute est-ce un bon conseil et vous le démontrez ( d'utiliser cette optique de base ) dans votre reportage au Japon J'utilise pour ma part la focale de 50 ou avoisinante ( Blad ), j'ai eu par le passé un Lux 35/1,4 made in Canada que j'ai revendu, il me convenait bien, je ne dis pas que j'y reviendrais un jour ( Capri.... )
Heureux pour vous et merci de nous montrer, dès qu'il vous sera possible, ce fabuleux voyage |
|
|
||
|
Une des raisons aussi de mon choix de focale unique sur le M8 du 24mm, soit un équivalent 32mm. | |
|
||
|
Comme mes petits camarades, je suis impatient de voir vos photos. Partir avec une seule focale me parait également un bon choix.
Patience maintenent |
|
|
||
|
Pour passer le temps en attendant
http://www.newyorker.com/magazine/covers/jigsaw |
|
|
||
|
Tous les jours, à partir de 5h00 du matin, au marché de Tsukiji, les bateaux de pêche vendent leur cargaison aux grossistes, expéditeurs, mais aussi à une multitude de petits marchands qui préparent en quelques heures de quoi alimenter poissonniers et restaurateurs de Tokyo.
Grande halle où se font les répartitions et acheminements A1 Tout est prévu ; cet homme vend sa glace en cube ou pilée A2 Un grossiste en thons attend ses acheteurs A3 qui sitôt après achat préparent les filets A4 A5 Il est 6h30 ; les stands des revendeurs sont prêts ; les clients seront essentiellement des restaurateurs. Ici, des écaillers préparent leur présentation. A6 Photos de Marielle, D700 & 2/35mm : 1, 2, 3, 5, 6 ; Photo de Coignet, F & 2/35mm, Fujicolor-400 : 4 |
|
|
||
|
Bonjour, juste un petit commentaire, j'y reviendrai plus tard, pas de différence entre le numérique et la 4 en argentique, bravo c'est du très bon
Henri |
|
|
||
|
Oui, très bon tout ça Coin. |
|
|
||
|
Beau début, j'en aurais même voulu plus | |
|
||
|
Les divers thèmes, ou descriptions de lieux, d'activités, seront présentés suivant un cadre que nous avons fixé à l'avance : six photos chaque fois, pas une de plus, pas une de moins.
Cela nous oblige autant à ne pas en retenir certaines que nous trouvons pourtant bonnes, car il s'agit de redites, qu'à en retenir que nous trouvons moins réussies, car elles apportent un complément d'information. |
|
|
||
|
J'approuve ce choix qui permet, en plus, aux Pirates de faire les commentaires après chaque série de six vues | |
|
||
|
J'arrive à l'instant d'un bout de l'Europe et de suite je découvre les images de nos tôliers "photo reporter" de retour du pays du soleil levant
la Terre est trop petite pour les Pirates Pour le 35 mm OUI ! Universel et en f2 le bon choix. Pour les premiers jets, hum... c'est chouette, le bonheur du tireur est évident Petites recettes numériques aux petits oignons. L'idée d'un univers infini me rend fou |
|
|
||
|
Y en a qui sont toujours en promenade | |
|
||
|
les pirates ont écrit :
Paraphrasant Gainsbourg, vous pourriez chanter, J'avais en ma possession deux nikon, made in japan touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/ |
|
|
||
|
||
|
||
|
Ya une photo qui va être à l'envers | |
|
||
|
Au Japon, des soins plein de tendresse sont prodigués aux arbres afin qu'ils puissent traverser les siècles, voire les millénaires, et l'attention qui leur est portée est parfois extrêmement touchante.
Ils sont pansés B1 Nara Protégés des chutes de neige par des filins tendus au dessus d'eux B2 Bord de lac à Yamanakako Soutenus avec tendresse B3 Kamakura, jardin du Zuisen-ji Leurs béquilles ont parfois besoin d'être changées B4 Kyoto, jardin du Kinkaku-ji Les fantaisies de la nature sont respectées B5 Nara La taille des arbres souligne leurs caractéristiques naturelles B6 Fujikawaguchiko, cimetière B1, B2, B3 : photo Marielle, Nikon D700 & 2/35 Ais B4, B5, B6 : photo Coignet, Nikon F & 2/35 F ; Fujicolor 100 et 400 |
|
|
||
|
Un sujet pour le moins original! J'ai vu des tonnes de sujets photos sur le Japon, souvent récurrents, mais jamais celui-ci!
Encore de belles photos, pleines de tendresse cette fois, en accord avec le sujet. J'aime particulièrement la deuxième |
|