le Pirate Forum
    Le cadre

  
C'est formel, gratuit, répétitif, obsessionnel, mais c'est l'une des choses que je recherche en photographie : le cadre dans le cadre.

Je vais alimenter ce fil de temps à autre, avec une nouvelle série faite au Japon.
L'architecture japonaise se prête particulièrement à ce type de jeu formel.

En voici un exemple emblématique : la vue d'un jardin depuis un temple, ici le Koto-in dans l'enceinte du Daitoku-ji à Kyoto,
et son jardin de mousse sous les érables.



  
C'est vrai que c'est un jeu plaisant auquel je me prête souvent également.

Ici sur la muraille a Simatai.

    ou encore...
  • Message par paga, mardi 22 février 2011 à 4h31
    citer

hédoniste nihiliste
...un tunnel pour piétons vers un pont vers une porte avec des volets :mrgreen:



:marteau:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Très bien !
:D:

Ne vous moquez pas de moi, j'ignorais que la muraille de Chine était en brique… L'est-elle sur toute sa longueur, ou est-ce que cela dépend des endroits ?


Torii du sanctuaire d'Itsukushima, île de Miyajima




Peace Memorial Museum, Hiroshima, Kenzo Tange architecte, 1952


  • Message par HB, mardi 22 février 2011 à 20h09
    citer

  
J'aime bien ces photos ré-encadrées :wink:

  
Temple de Meiji Jingu, Tokyo


Recto


Verso

  
:D:

Château de Himeji (début XVIIe)



Accès au bâtiment central.

  
Le Château de Himeji a des meurtrières géométriques, adaptées aux armes de défense dont disposaient les guerriers de l'époque, mais aussi très esthétiques.


  
Très belle images sur ce fil!

@Coignet, d'après ce que je sais, les fondations de la muraille sont en pierre et la structure supérieure en brique ; les chemins et les tours. Certaines briques ont même été réutilisées durant la révolution culturelle pour la construction de bâtiments agricoles... :( D'autres parties du mur ne sont que des talus améliorés, je dois avoir quelque part un numéro National Geographic consacré au sujet, je cherche...


Une porte dans la citée interdite, au loin le pavillon de la colline de charbon.

  
Des pépites sur ce fil :pyrhlov: ça me donne presque envie de faire de la photo :lol:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO
  • Message par HB, mercredi 23 février 2011 à 9h08
    citer

  
Oui, on y reprendrait goût :lol:

  
Je vais revoir tout cela tranquillement ce soir :D:

  
Il est vrai que c'est un exercice intéressant, auquel l'architecture japonaise semble bien se prêter :pyrhlov:

Abbaye de Cerisy-la-Forêt :
Coin.
    Le Pavillon d'or
  • Message par paga, mercredi 23 février 2011 à 16h24
    citer

hédoniste nihiliste
C'est vrai que l'architecture et l’esthétique asiatique s'y prêtent, avec ses temples remplis de portes, de ponts, de passages... et bien sur l'obsession pour la beauté dans le pays du soleil levant :salue
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
J'aime la photo du Torii du sanctuaire d'Itsukushima, île de Miyajima
    Temple a Séoul, Corée du Sud (1999?)
  • Message par paga, jeudi 24 février 2011 à 0h45
    citer

hédoniste nihiliste
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Chine, Corée du Sud... Si tout le monde se met à l'Asie, je vais montrer des cadres européens ! :mrgreen:
Personne n'a de cadres de Corée du Nord ?
  • Message par paga, jeudi 24 février 2011 à 13h16
    citer

hédoniste nihiliste
Les cadres de Corée du Nord sont régulièrement fusillés pour insubordination au suprême leader :mrgreen:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Un autre cadre japonais



Miyajima, Sanctuaire d'Itsukushima
(de l'Asie, je ne connais que le Japon)

  
Celle-ci est très simple et fort réussie, la petite foule y trouvant bien position.
Le cadre dans le cadre totalement désolidarisé fonctionne bien.

  
En bord de mer également, mais ailleurs !

En Gironde :




  
Cadre Vietnamien (Hué)

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  


Plage de Knokke-le-Zoute

  
J'avais apprécié tes photos de Knokke-le-Zoute.

Ce portique semble avoir été inventé tout spécialement pour faire plaisir aux photographes.

  
Ces photos de Knokke-le-Zoute avaient été prises lors de la première "sortie" après passage en numérique
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron