le Pirate Forum
    Au fil du Rhône

  
Vous êtes venus ici espérant trouver un bistro :mrgreen:
Non, ce ne sont que des photos :pyrh:


Lors d'une promenade le long du Rhône, un calme dimanche de printemps, vos deux administrateurs ont assisté au fonctionnement d'une écluse à grand gabarit, entre Aramon et Beaucaire.
S'agissant de bateaux, un reportage s'imposait pour le Pirate !

01……Photo Coignet

Une barge s'avance, véritable usine ambulante d'hydrocarbures à destination de Feyzin, au sud de Lyon.

02……Photo Marielle

03……Photo Coignet

04……Photo Coignet

Le niveau de l'eau monte à une vitesse folle : le bassin de #150 de long sur 10 m de large se remplit en moins de 10 min, avec un dénivelé d'eau de 17 mètres
La barge est maintenant au niveau haut de l'écluse, l'ambiance y est inquiétante, voire infernale

05……Photo Marielle

06……Photo Coignet

07……Photo Coignet

Un homme posté à l'avant, équipé d'une radio et d'un porte-voix assure seul le guidage

08……Photo Marielle

09……Photo Marielle

10……Photo Coignet

Après ce passage hautement industriel, la plaisance reprend ses droits.

11……Photo Marielle

L'écluse fonctionne dans l'autre sens : le bassin se vide, les bateaux semblent des jouets au fond d'un puits

12……Photo Marielle

Les portes s'ouvrent : l'appel du grand large !

13……Photo Coignet

Vos pirates s'y sont mis à deux, impressionnés par cette apparition dangereuse un calme dimanche.

Leica R4 & R5 - 2/50, 2,8/60, 2/90 - Kodak Plus-X dév in ID-11

  
Ma préférée la 11 :D: dans le genre "tirons nous vite de là !"...
Les autres font vraiment peur... et me rappellent trop ces horribles "paysages" à la sortie de Lyon.
Pendant ce temps, sur les côtes, d'autres bateaux se meurent :oops:

  

Ce pont suspendu sur le Rhône, au sud de Montélimar, est en cours de chantier de réfection.
L'ensemble des câbles est remplacé.




au carré : Marielle et Hasselblad ; au rectangle : Coignet et Mamiya RB67

  
bravo ;-) ...de belles lignes que j'aime, tant au carré qu'au 6x7 :-)
sous les pavés la plage - de gilles caron

  
Merci.

C'est le fait que le pont suspendu soit provisoirement non suspendu qui nous a attirés.
L'ensemble des câbles est en cours de remplacement, et la vision inhabituelle des câbles qui pendent mollement nous a semblé constituer un sujet photographique intéressant, en ce sens que ce qui est vu ne répond pas à l'image que nous avons de ces ouvrages en tension.
J'ajoute qu'à titre personnel, je suis nostalgique de ces belles structures qui disparaissent, remplacées par des ponts ne nécessitant pas d'entretien. Que celui-ci soit en chantier de rénovation me remplit de joie.

:salue

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron