le Pirate Forum
    Rep : le site de ceux qui mangent et boivent bien

  
coignet a écrit :
Il m'arrive de me demander ce qui réunit les diverses personnalités de notre petit groupe : peut-être est-ce le goût du bien manger et du bien boire ?


Oui, il y a de ça.
Oui et non.
En ce qui me concerne, les produits, biens ou services ostensiblement coûteux me mettent mal à l'aise.
Summilux me causait une véritable gêne, par exemple.
Mais ça vaut aussi pour l'alimentation : je ne connais pas vraiment "l'excellence" en ce domaine.

Je ne suis pas envieux du tout. Mais ça n'est pas moi, tout simplement.

Cela étant, une patate du jardin, une poire de mon poirier, voilà un vrai "bien manger" pour moi.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Rep : le site de ceux qui mangent et boivent bien

Jacques, pote a écrit :
...Cela étant, une patate du jardin, une poire de mon poirier, voilà un vrai "bien manger" pour moi.

Ah! Comme cela est bien dit! Comme cela est fort juste et comme cela me réjouit! :D:

Menu du soir:

Potage de légumes (fait hier: oignons, lardons, poireaux, navets, carottes, patates, 2 carrés de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d'olive)
Pintade (ça cuit):

Riz thaï complet (avec un peu de curry)
Après, "on" verra (c'est un soir à manger des poires)
Pour la soif, un petit et modeste mais fort agréable côte de Blaye.

(le chat aura un peu de pintade)

  
J'ai bien dit : "bien manger et bien boire", ce qui signifie, dans mon esprit, le goût pour les bonnes choses de la vie, pas du tout pour les choses coûteuses, ou luxueuses, qui m'intimident.

Pour moi, à titre d'exemple, la tarte aux pommes ou la confiture de coing faite à la maison, mariant le plaisir de faire, puis celui de goûter…
Et le développement puis la lente préparation d'une photo, ou d'une série de photos, à la maison… dans le même esprit.

D'ici quelques jours, vous en aurez quelques séries, faites en Normandie, et en Autriche. :pyrhlov:

Solange a écrit :
Pintage (ça cuit):

C'est à dire une sorte d'intermédiaire en la pintade et le potage ?

Pour moi, ce sera fort frugal, comme presque toujours :
une tranche d'entrecôte assaisonnée avec rien hors de la moutarde, et acompagnée de rien, puis un petit morceau de fromage de chèvre d'Ardèche, sec à en devenir cassant, une poire… et de l'eau du robinet.
Frugal, mais bon : ma bouchère préférée, une poire du meilleur fruitier du coin, un fromage choisi et acheté spécialement lors d'un déplacement professionnel :pyrhlov:

coignet a écrit :
C'est à dire une sorte d'intermédiaire entre :kl: la pintade et le potage ?
Méééééééé, j'ai corrigé, non?

coignet a écrit :
Pour moi, ce sera fort frugal, comme presque toujours :
une tranche d'entrecôte assaisonnée avec rien hors de la moutarde, et acompagnée de rien, puis un petit morceau de fromage de chèvre d'Ardèche, sec à en devenir cassant, une poire… et de l'eau du robinet.
Frugal, mais bon : ma bouchère préférée, une poire du meilleur fruitier du coin, un fromage choisi et acheté spécialement lors d'un déplacement professionnel :pyrhlov:
A part l'eau du robinet et la bouchère, j'applaudis très fort :-) ...en attendant les photos de Normandie et d'ailleurs

(Précision très personnelle, très intime, très indiscrète et d'un intérêt certain: je ne prends que 2 repas par jour - p'tit dej très copieux, diner)

  
Pour moi ce soir : une tisane et au lit.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Tagliatelles Fiorini à l'autocuiseur, avec emmental rapé, puis pomme calville. Simple.

orville a écrit :
Pour moi ce soir : une tisane et au lit.
Là, on comprend... :-)

danyves
Tagliatelles Fiorini à l'autocuiseur, avec emmental rapé, puis pomme calville. Simple.
à l'autocuiseur :?: :shock: Pour cuire à la vapeur?
Et "parmezan, basilic" à la place de l'emmental?

  
Moi aussi j'aime "bien manger et bien boire" mais comme Jacques, pote je me méfie de "l'excellence".
J'adore les légumes frais cuisinés simplement, les soupes de légumes , les confitures maisons, un plat de pâte avec basilic, huile d'olive et parmesan, les "petits plats" cuisinés par mon épouse accompagnés d'un vin gouteux sans qu'il ne soit forcément un grand cru
et j'en oublie :D:
    Quand on a la poisse !

  
orville a écrit :
Pour moi ce soir : une tisane et au lit.


Je m’apprêtais à me faire une tisane quand un groupe d'amis est arrivé.
La mort dans l'âme, à mon corps défendant mais sacrifiant aux lois les plus élémentaires de l'hospitalité, j'ai sorti le vin rouge et le saucisson.



Rude journée !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    le bien vivre c'est avant tout de pas se prendre la tête
  • Message par paga, vendredi 25 novembre 2011 à 4h04
    citer

hédoniste nihiliste
Eh bien de mon coté, au pays de la mal-bouffe :wink: aujourd'hui j'ai évité l'horrible dinde traditionnelle de Thanksgiving, et nous avons déjeuné en famille dans un très bon petit resto indien du quartier à menu prix fixe à midi. A la fin j'ai emporté la bouteille de vin entamée (doggy bag) et je suis en train de la finir ce soir, à la campagne (nous avons pris la route ce soir, moins de trafic) tout en mangeant la fin d'un paquet de LU Chocolatier délicieux pour mon dessert... donc je lis un peu le oueb au coin du feu tout en sirotant le fond de cette fameuse bouteille de vin, fameuse et pas chère (un petit vin Italien tout simple) si ça peut vous mettre tous à l'aise.

:bise:
    vivons français ... (allons zenfants)

  
paga a écrit :
Eh bien de mon coté, au pays de la mal-bouffe [...] (un petit vin Italien tout simple) [...]

Hooo, ici, on boit français, monsieur :bla:

Solange a écrit :
A part l'eau du robinet et la bouchère, j'applaudis très fort :-)

L'eau du robinet est ici fort bonne !
Je réserve le vin aux moments où j'en ai envie, et je suis fort difficile avec ce breuvage que j'ai une fâcheuse tendance à préférer très haut de gamme...

Rassure-toi, je ne consomme pas la bouchère, mais seulement son bœuf. Je tire qui m'attire et qui j'attire.

:-)

  
Je ne pourrais malheureusement pas aller lui demander son prénom : je suis au bureau aujourd'hui, et pas là ce week-end.
C'est bien dommage.
  • Message par Garp, vendredi 25 novembre 2011 à 9h18
    citer

Hier soir je suis sorti avec mon fils, dans un un petit bouge vannetais, la patronne s'est invitée à notre table ainsi que deux autres potos venus un peu plus tard dans la soirée. Nous avons beaucoup parlé, d'art, de politique et de femmes. Nous avons un peu trop bu et fumé mais la soirée a été merveilleuse de chaleur humaine. Nous avons mangé un filet de bœuf avec des frites maison en dégustant un blaye. Ensuite un délicieux cognac en fumant un Cohiba Robusto venant d'une boite que la tenancière avait retrouvée dans un coin, appartenant à son ex-mari qui s'était tiré quelque temps auparavant avec la serveuse. :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, vendredi 25 novembre 2011 à 9h28
    citer

  
Belle histoire :wink: Sans photo ?

Solange a écrit :
orville a écrit :
Pour moi ce soir : une tisane et au lit.
Là, on comprend... :-)

danyves
Tagliatelles Fiorini à l'autocuiseur, avec emmental rapé, puis pomme calville. Simple.
à l'autocuiseur :?: :shock: Pour cuire à la vapeur?
Et "parmezan, basilic" à la place de l'emmental?


Pâtes avec cocotte minute

Dans l'eau, pas à la vapeur.

A la montée en pression on éteint le gaz, et laisse le temps de cuisson. Economie de gaz.

Autrement cuit-pâtes pour les spaghettis.


Plus de parmesan. :(

Garp a écrit :
... en fumant un Cohiba Robusto venant d'une boite que la tenancière avait retrouvée dans un coin, appartenant à son ex-mari qui s'était tiré quelque temps auparavant avec la serveuse. :kl:
C'est ça la classe: partir en laissant la boite de Cohiba... Cet homme là ne pouvait pas être complètement nul :wink:
Quelle belle soirée, tu nous as racontée, là!

Celle de Paga n'est pas mal du tout bien qu'elle nécessite une bonne logistique (resto indien avec "doggy bag", paquet de LU, coin du feu, ...) :-)

coignet a écrit :
Je réserve le vin aux moments où j'en ai envie, et je suis fort difficile avec ce breuvage que j'ai une fâcheuse tendance à préférer très haut de gamme...


:-)
    à midi il m'arrive de manger des crêpes du nord
  • Message par paga, vendredi 25 novembre 2011 à 13h46
    citer

hédoniste nihiliste


:bise:

  
Quelle est la différence avec les crêpes bretonnes ?

:-)

  
C'est peut-être un Inuit ?
    Crêpe du Nord
  • Message par paga, vendredi 25 novembre 2011 à 14h57
    citer

hédoniste nihiliste
Cuistot originaire du Guatemala
Serveuse originaire de l'Ukraine
Caissière originaire de l'Estonie
Patron Scandinave (Suèdois)
Pâte à crêpe comme en Bretagne
Garniture plutôt scandinave, mais ils ont aussi du Nutela
:cool:
  • Message par HB, vendredi 25 novembre 2011 à 15h19
    citer

  
Et le lait... de vache ? :kl:

:-)
PrécédentSuivant

Il y a -1933 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron