C'est dans le cadre d'une fête n'est-ce pas, ce n'est pas leur batteuse de travail ?
J'en ai vu fonctionner comme véritables outils de travail lorsque j'étais enfant, dont une actionnée par une machine à vapeur, à Saint-Julien-Chapteuil dans la Loire vers 1970. Mais depuis, plus jamais.
C'est bien dans le cadre d'une Fête de la Moisson à la Ferme de la Charmoie, près Longny-au-Perche, chez Jacky et Mike Provost, qui ont par ailleurs une collection de Tracteurs.
J'ai aussi vu, enfant, de telles batteries en cour de ferme, dans la Beauce, à Traisneau, près de Chateauneuf-en-Thymerais, ou l'on labourait à six chevaux, vers 1950.
Cet inventaire de ce qui reste aujourd'hui de la "vie à la campagne" est très précieux. On se surprend à chercher des indices qui nous montreraient que la vie continue comme une suite logique du passé et en intégrant toutes les potentialités de notre époque mais on voit bien qu'une histoire se termine avec les toutes dernières générations de ces paysans qui sont nos racines.
La Ménagère Agricole à l'usage des Ecoles Primaires - V. Barillot (1903)
...L'agriculture est la plus utile, et par suite, la première des professions, car elle seule nous fournit les aliments dont nous avons besoin. Les travailleurs du sol gagnent tout autant que les travailleurs des villes; ils ne connaissent pas le chômage; leur vie simple et frugale, leurs travaux à l'air pur, sont très favorables à leur santé; ils passent leur vie entourés de leur famille, près des êtres qu'ils aiment. Restons aux champs.
Devoir de Rédaction Comparez l'ouvrier agricole avec l'ouvrier industriel, et montrez les avantages de la vie à la campagne
A la recherche de je ne sais quelle madeleine je viens de tourner avec plaisir toutes les pages de ce très beau fil de notre ami.
Ce travail de collection mérite vraiment d'être vu pour ce qu'il est ; un beau témoignage de vies que l'on devine toutes modestes mais qui nous renvoient à une humanité commune. Certains d'ailleurs ont su le dire par de bien beaux commentaires....
Ce ne sont pas les rues de New York, ni celles de Tokyo, on ne croise que rarement des alpinistes sur les rares collines parfois enneigées mais, à bien y regarder, l'ensemble nous permet une bien réjouissante promenade.
Bon, pour la Normandie, j'en suis à mi-chemin, il y a encore un Comice agricole de canton à Saint-Ouen sur Iton, autorités incluses. Et quelques marchés, toujours.
Je me reconstruis, elles seront publiées ici bientôt.