le Pirate Forum
  • Message par Tromer, samedi 8 octobre 2011 à 12h53

  
En bas de page précédente coignet se souvient d'une époque révolue en partie où la belle oeuvre était de mise ...
:D: et des films avec de grands acteurs aux dialogues devenus cultes.
"Talbot yeux tu sais ..."
Ok :arrow2: :arrow2:
  • Message par Nickname, samedi 8 octobre 2011 à 16h58

:-)
    chaud et beau
  • Message par paga, samedi 8 octobre 2011 à 18h59

hédoniste nihiliste
Trop la flemme :bla:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)
  • Message par danyves, mercredi 12 octobre 2011 à 10h23

Cadillac ?

Non :http://en.wikipedia.org/wiki/Cadillac


Dans cette liste ? :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_de ... ufacturers
  • Message par Nickname, mercredi 12 octobre 2011 à 22h05

:-)
  • Message par garotinho, samedi 3 décembre 2011 à 14h51

  
marielle a écrit :
Je préfère la bonhomie de la 2CV... La grosse américaine me paraît trop agressive pour la trouver belle.
:mask:


C'est vrai, les voitures europeennes étaient, esthétiquement parlant, plus réussies que certaines bagnoles américaines. Dans cet exemple, la 2 cv est bien plus jolie que la Buick le sabre.

Moi, quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup les grosses voitures américaines, la chevrolet impala, la pontiac, la buick 63 ou 64 décapotable...A cette époque, en Europe, le chic c'était d'avoir une grosse américane. Ce n'était pas encore l'heure de la bmw et autres audi.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par Tromer, samedi 3 décembre 2011 à 17h33

  
garotinho que nous sommes heureux de voir de passage à bord a écrit :
... la 2 cv est bien plus jolie que la Buick le sabre.

Je confirme et en plus pour la pub c'est plus facile :mrgreen:



Déjà montrée mais ressortie pour l'occasion :kl:
  • Message par marielle, samedi 3 décembre 2011 à 20h39

  
Dans les années 2070-2080 (peut-être avant, d'ailleurs, vu la notoriété croissante de notre bôôôô site), les historiens du Net associés à ceux de la Photographie distingueront dans leurs ouvrages de référence deux grandes époques tromériennes : la période bleue, et la période rouge.
Il semble que nous en soyons exactement au tournant, Tromer n'ayant pas encore abandonné le bleu dans son avatar, mais ayant déjà tourné la couleur dans ses photos.
Un avant-goût de mai 2012 :kl: ?

Quant à la voiture www.pirate-photo.fr, elle existe bel et bien :
  • Message par Tromer, dimanche 4 décembre 2011 à 11h00

  
marielle avec toute la curiosité que nous lui connaissons a écrit :
Un avant-goût de mai 2012 :kl: ?

En fait j'hésite encore :mask:
  • Message par garotinho, dimanche 4 décembre 2011 à 16h29

  
Un autre exemple de la periode rouge,

Un cliché fait par mon père en amérique (1963) avec la kodachrome



voigtlander, kodachrome
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    kodachrome look
  • Message par paga, lundi 5 décembre 2011 à 0h04

hédoniste nihiliste
Géniale cette vue en Kodachome, pour les nostalgiques des 1960s cette photo résume bien ce style, ce design :salue


A mon tour (en noir et blanc):


:bise:
  • Message par garotinho, jeudi 8 décembre 2011 à 5h25

  
Paga, pour te dementir une fois de plus :wink: , j'ai eu pas mal d'oncles d'amérique !

Quand j'avais sept ans, je ne ratais pas un épisode de la série américaine Route 66, le premier road movie que j'ai vu dans ma vie.
La chevrolet corvette nous faisait rêver, moi et mes potes del'époque.

touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par paga, jeudi 8 décembre 2011 à 6h02

hédoniste nihiliste
garotinho a écrit :
Paga, pour te dementir une fois de plus :wink: , j'ai eu pas mal d'oncles d'amérique !
/.../


:lol: :lol: :lol:
  • Message par Nickname, jeudi 8 décembre 2011 à 11h07

:-)
  • Message par Solange, jeudi 8 décembre 2011 à 11h16

très beau traitement :-)

Les Kodachrome que je suis en train de scanner ont toutes une forte dominante bleue qu'il n'est pas toujours très facile de corriger sans altérer les autres couleurs.
  • Message par Nickname, jeudi 8 décembre 2011 à 12h00

:-)
  • Message par Solange, jeudi 8 décembre 2011 à 12h59

Merci! Je me suis "embourbée" dans Nikon Scan et le résultat n'est pas terrible (de plus, le scan final s'avère différent du travail efectué à partir du "preview"). Je vais donc ne pas trop insister dans Nikon Scan et utiliser plutôt les outils de CS5.
  • Message par Nickname, jeudi 8 décembre 2011 à 14h50

:-)
  • Message par Solange, jeudi 8 décembre 2011 à 18h23

Nickname a écrit :
...Pour avoir fait des essais multiples j'arrive en tout cas à la conclusion pratique que du moment que l'on numérise en tiff 14 bits avec le Coolscan V, afin d'avoir un fichier de travail le plus riche possible, le résultat final sera exactement le même que l'on choisisse de travailler le preview dans NikonScan ou de tout faire en aval dans PhotoShop en ayant laissé la machine numériser avec tous les réglages à zéro dans le logiciel pilote...
A fonctionnalités identiques ou supérieures du coté post-processing, cela me semble clair ...à condition que l'acquisition (i.e les raw data transmis au soft d'acquisition) ne soient pas paramétrables par des fonctions du firmware et j'ignore, moi aussi, si Nikon Scan travaille à 100% en post-traitement ou intervient sur des paramètres d'acquisition. En principe, tout est possible et cela dépend du firmware, de l'electronique, du logiciel d'acquisition ...et de la volonté des concepteurs.
Quant à l'alternative des modifs au moment du scan ou en post-traitement dans PS, il y a bien (au moins) 2 tribus distinctes et le pb est que l'on trouve des gens faisant du très bon travail dans les deux camps. Alors, on va dire qu'il y a plusieurs bonnes solutions, ce qui est fort probable :cool:
    avant ou après
  • Message par coignet, jeudi 8 décembre 2011 à 20h10

  
En effet, nous ne savons pas.
Il est possible que l'exposition (commande gain) soit réellement physiquement paramétrable.
Je ne vois pas très bien en quoi le reste pourrait l'être, si l'on part de l'idée exprimée par Solange que la machine charge en mémoire une sorte de raw après saisie servant à la prévisualisation et aux réglages.

Il se pourrait bien que le reste ne le soit pas.

Voici mes raisonnements :

raisonnement 1 :
si l'on considère que le premier enregistrement est celui d'une gamme de nuances et de couleurs pouvant être codées sur une largeur d'enregistrement de données s'étendant de 0 à 255, si l'on choisit, par une absence de travail approfondi dans NikonScan, de prendre des marges de sécurité et d'enregistrer sur une largeur restreinte de 15 à 240, il me semble évident que l'enregistrement ne va pas permettre de coder aussi finement que sur une largeur de 0 à 255, et que toute modification du codage intervenant après va demander le calcul d'une sorte de redistribution des valeurs par nature destructive, comme peut l'être un ré-échantillonnage.
Si les trois canaux rouge, vert et bleu ne sont pas correctement calés, du noir au blanc, on va nécessairement enregistrer sur une largeur de données restreinte, et lorsqu'on va "élargir" ensuite dans un autre logiciel, on ne recréera pas les données compressées, on en créera une extrapolation.

raisonnement 2 :
la commande de courbes et niveaux de NikonScan fonctionne en effet de manière identique à celle de Photoshop, mais, de manière plus ergonomique par la matérialisation dans une même fenêtre des niveaux et des courbes, et par la possibilité d'afficher cette palette de réglage sur une surface beaucoup plus large, permettant des réglages d'une grande finesse.

constat :
en effet, comme le note Solange, lorsqu'on ouvre ensuite le fichier résultat de la numérisation dans Photoshop, on constate une légère différence avec la prévisualisation, particulièrement une baisse du contraste, les valeurs que l'on avait vues à 0 dans NikonScan se retrouvant vers 4 ou 5, et celle que l'on avait vues à 255 vers 250. Cela signifierait que la prévisualisation est plus grossière que la numérisation finale.
Ainsi, il n'y a pas de risque à être très serré dans l'estimation des valeurs lors du travail dans NikonScan.

à propos de ses remarques concernant une dominante bleue :
NikonScan permet de régler le gain de manière différenciée pour les trois couleurs rouge, vert et bleu, afin de les caler correctement, comme on ferait une balance des blancs. Le défaut est que c'est long, car il faut estimer à l'œil et à la pipette, mais on peut obtenir un résultat presque parfait, qui ne demandera que très peu de retouches ensuite dans Photoshop.

Comme considéré dans mes raisonnements 1 et 2, on a tout intérêt à faire que cela soit le plus proche possible du souhait avant enregistrement, NikonScan étant très précis, et un enregistrement compressant les valeurs étant forcément moins riche de nuances saisies qu'un enregistrement codant toute la largeur du spectre de couleur et de luminosité.
On peut ajouter que cette lenteur du calage des couleurs prévisualisation après prévisualisation n'est pas pire que celle des essais multiples de filtrage lors d'un tirage à l'agrandisseur.

Enfin, tout ceci montre les lacunes de NikonScan, et on aimerait :
    - pouvoir faire une prévisualisation sur une seule petite zone de la photo, qui serait plus rapide ;
    - vu le temps que prend la prévisualisation, qu'elle soit à pleine résolution et qu'on puisse zoomer à l'écran ;
    - et enfin, que cette prévisualisation soit plus fidèle à la saisie finale.

J'ai cru comprendre que Nikon ne ferait rien de mieux ; espérons qu'à l'avenir de meilleurs outils seront proposés par d'autres ?
    malheureusement NikonScan semble voué à disparaitre
  • Message par paga, vendredi 9 décembre 2011 à 5h02

hédoniste nihiliste
Les fameuses mise à jour de matériel et de l'OS rendront NikonScan obsolète bientôt (la prochaine fois qu'il faudra changer de Mac). Je ne compte pas changer de Mac bientôt, mais ça peut arriver contraint et forcé par une panne (l'an dernier la carte mère de mon MacPro d'il y a 3 ans a soudainement lâché, tout semblait foutu, il a fallu que je me tape les mises à jour d'Apple de force sur un MacPro tout neuf...).
La question est donc : pourquoi Nikon a-t-il laissé tomber le CoolScan et ne met plus à jour NikonScan? Ça n'était peut-être pas un produit rentable il y a 5 ou 10 ans, ils veulent clairement vendre des APN ; mais le film revenant à la mode... on voit bien Fuji sortir du matos neuf en film (GF670)... et les scanners 'PRO' à tambour et autre sont toujours hors de prix, donc why not rester leader en scanners semi-pro?!

:(
  • Message par garotinho, vendredi 9 décembre 2011 à 17h05

  
Merci bien Nickname, je suis nul pour ça :D

Une autre de la même époque, mon père, conduisant une chevrolet impala, photographié par un ami.



voigtlander kodachrome/ canon D tamron
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    belle presentation
  • Message par paga, samedi 10 décembre 2011 à 4h33

hédoniste nihiliste
Encore une belle diapo qui mériterait un petit scan pour nous la montrer en plus grand

:cool:
    Voitures du passé ... recomposées
  • Message par Tromer, mercredi 4 janvier 2012 à 16h38

  
Vous n'avez sans doute pas oublié le conseil que tonton Marcel donnait à sa chère deuche page précédente


la fifille a bien écouté Marcel et la voici à présent en route vers de nouvelles aventures



Vous remarquerez la Tromer's touch pour le look intérieur



Ils sont quatre pilotes pour dompter la bête mais un seul à la fois !

:kl:
  • Message par danyves, mercredi 4 janvier 2012 à 16h49

Bonne pour refaire le


Raid Paris-Persépolis


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