le Pirate Forum
  • Message par Solange, mercredi 25 avril 2012 à 16h40

Antochine a écrit :
... et nous français sommes certainement parmi les mieux lotis, nous avons une qualité de vie formidable, un système de santé au top, certainement un des meilleurs système éducatif du monde, gratuit en plus... Je ne vous parle même pas des loisirs ni de l’accès à la culture ou des paysages magnifiques et variés que nous pouvons contempler à loisir...
J'aime assez ce sens de l'humour :D: , à moins qu'il s'agisse d'une vision un peu idéalisée d'une réalité perdue de vue? Qu'en pense le SDF allongé sur son bout de carton sous la pluie? Qu'en pense la maman au chômage, seule à élever ses gossses et menacée d'expulsion? Qu'en pense le couple agé avec un "minimum vieillesse"? Qu'en pensent les dix millions de Français dans la m...e et qui n'ont pas le moindre espoir que leur vie s'améliore un jour?
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 16h47

hédoniste nihiliste
A vouloir trop faire, on en fait moins... trop de protection sociale aurait-elle entraîné plus de pauvreté?! Quelqu'un se pose la question?

  
Heu... Ça fait quand même un bail que les ressources issues de nos ex-colonies se sont stabilisées...

Si on veut aller vers l'"origine du mal", et toujours d'après moi, il y a 2 éléments factuels prépondérants :
- d'un point de vue des finances publiques : pas un seul budget de l'État voté en équilibre depuis 1974 (de mémoire) ; c'est tout juste du grand n'importe quoi ; seul Bayrou a dit des choses à peu près vraies à ce sujet pendant la campagne ;
- d'un point de vue des finances privées : si Henri Ford (que nul ne pourra taxer de communisme je pense) avait compris qu'il faut que les travailleurs (par opposition sémantique aux capitalistes ; oui, ça fait un peu marxiste comme vocabulaire, mais il s'agissait d'un vocabulaire neutre au moment où Le Capital a été écrit) gagnent correctement leur vie pour consommer, il faudrait que les capitalistes d'aujourd'hui comprennent la même chose ; c'est loin d'être le cas, la part des salaires dans la répartition de la valeur ajoutée n'ayant cessé de baisser depuis 30 ans, cf. par exemple ce graphique :



Source : INSEE

Définitions :
Revenu mixte brut : Solde du compte d'exploitation pour les entreprises individuelles. Il contient deux éléments indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu'entrepreneur.

--> on peut sans trop se tromper (bien que ce soit tout de même une véritable approximation) ajouter salaires aux revenus mixtes pour représenter la part allant aux "travailleurs" (parmi lesquels, donc, artisans et commerçants).



Les enseignements en sont surprenants, contre-intuitifs pour des gens qui pensent être au fait de la politique française, mais complètement intuitifs pour ceux qui votent Le Pen :
- les 30 Glorieuses se sont soldées par une diminution drastique du nombre d'entreprises individuelles (les petits commerçants/artisans, etc. Pouf, disparus) ;
- cette disparition a dans un 1er temps "profité" aux salariés et aux actionnaires des sociétés (parmi lesquels l'État, de façon importante au début des années 80, puis de moins en moins ensuite) ;
- 1 à 3 ans après la vague de reprivatisations, la valeur ajoutée qui va aux "capitalistes" continue de croître doucement, quelle que soit la couleur du gouvernement en place.

Donc, l'ennui quand Le Pen dit que "gauche et droite c'est pareil, ça changera rien pour vous les sans grade", c'est que l'histoire économique récente lui donne raison.
Et si Hollande doit réaliser un vrai changement, c'est non seulement par rapport à Sarkosy, mais aussi par rapport à Jospin, Fabius...
Coin.
  • Message par Antochine, mercredi 25 avril 2012 à 16h58

  
Cher Solange, pour moi aussi, la priorité serait d’améliorer les conditions de vie de ces personnes les plus défavorisées dont tu parles et qui est le lot malheureusement de toute société, riche ou pauvre. Pour cela il faudrait repartir la richesse plus équitablement et donc que les plus riches des français acceptent de partager avec les plus pauvres d'entre eux. Maintenant dans un monde globalisé il va bien falloir également accepter de partager avec les autres êtres humains de la planète... Que tu le veuilles ou non la France est un pays privilégié.

  
paga a écrit :
trop de protection sociale aurait-elle entraînée plus de pauvreté?! Quelqu'un se pose la question?


Oui. Au café du commerce, pour rigoler autour d'un pastis.

Sérieusement, c'est quoi le top de la redistribution ? C'est prendre les revenus de tout le monde, et partager de façon à ce que tout le monde ait la même chose.
Dans ce cas, personne n'est pauvre, et toute situation s'éloignant de cette répartition égalitaire augmente le risque que quelqu'un soit pauvre.
Coin.
  • Message par Solange, mercredi 25 avril 2012 à 17h06

paga a écrit :
...trop de protection sociale aurait-elle entraînée plus de pauvreté?! Quelqu'un se pose la question?
A titre personnel, j'ai tendance à avoir un diagnostic assez dur pour mes concitoyens, qu'ils soient de droite ou de gauche, sachant que les uns essaient de sauver les meubles et que les autres semblent se complaire dans l'auto-flagellation. La France saura-t-elle sortir de son bourbier paisiblement et reconstruire un peuple "combatif" et responsable? Je ne le pense pas...
Mon "slogan" personnel a toujours été "Adapt or Die!".
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 17h08

hédoniste nihiliste
Le vrai problème avec MLP, c'est qu'elle joue du flûteau qui sonne bien aux oreilles des "sans grade" MAIS elle n'a aucun plan concret si elle arrivait a gouverner, a part virer quelques immigrés... bref, on n'est pas sortis de l'auberge :roll: Quant a Flamby qui gesticule contre l'Europe, c'est pas mieux :-x
Comme quelqu'un l'a dit au dessus, le seul qui a l'air de vouloir discuter des vrais problèmes en adulte c'est un centriste modéré originaire des Pyrénées...

:cool:


Souriceau lurkant a écrit :
paga a écrit :
trop de protection sociale aurait-elle entraînée plus de pauvreté?! Quelqu'un se pose la question?


Oui. Au café du commerce, pour rigoler autour d'un pastis.

Sérieusement, c'est quoi le top de la redistribution ? C'est prendre les revenus de tout le monde, et partager de façon à ce que tout le monde ait la même chose.
Dans ce cas, personne n'est pauvre, et toute situation s'éloignant de cette répartition égalitaire augmente le risque que quelqu'un soit pauvre.


AMHA, dans ce cas, tout le monde est pauvre... et les moissonneuses batteuses sont livrées a la place des chasses neiges en hiver.

  
Solange a écrit :
Mon "slogan" personnel a toujours été "Adapt or Die!".


Je trouve cela respectable. Cela dit, mon éducation judéo-chrétienne m'a peut-être trop marqué, mais je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui ne savent, ou ne peuvent, s'adapter, doivent être protégés par ceux qui savent.
Coin.
  • Message par Solange, mercredi 25 avril 2012 à 17h14

Oui, je suis (assez) d'accord avec ça! Ce n'est applicable qu'à moi même et cela m'a bien aidée pour traverser "mes champs de mines" :kl:

  
:)

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce genre de sujet de discussion, c'est que chaque idée peut être poussée jusqu'à l'absurde et donner quelque chose de détestable :
- protection sociale importante --> égalitarisme dans la répartition des revenus --> plus aucune incitation à produire pour la société
- "adapt or die" --> je fais pas de dessin ;)
- protection des plus faibles par les plus forts --> aristocratie --> féodalisme...

Bref, toute est une question de mesure. Et Le Pen n'est pas du tout dans la mesure...
Coin.
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 17h27

hédoniste nihiliste
Oui, on peut être d'accord la dessus :kl:
  • Message par Antochine, mercredi 25 avril 2012 à 17h48

  
Aujourd'hui j'ai reçu un appel de la mairie qui m'a dit que j’étais inscrit sur les listes électorales de Canton et que je n’aurais pas du voter ici dimanche...pourtant ils m'ont laisse faire. J'ai le droit de faire annuler l’élection :?: :bla:
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 18h20

hédoniste nihiliste
Seulement si tu as aussi voté a Canton :bla:
  • Message par insoL, mercredi 25 avril 2012 à 20h16

« Adapt or Die! »
Solange, en français ce serait mieux. ;¬)
Je m'explique, j'appartiens à la minorité (hé oui) francophone du « Belgïe-Belgique-Belgien » et j'habite donc aux marches de la francophonie.

Rassurez-vous, cela ne m'empêche pas comprendre qu'il soit bon, en France, de manifester son adhésion à une nouvelle universalité anglophone.

Donc, ce n'est pas grave, mais j'en profite pour signaler la précarité de plus d'un million et demi de francophones en péril. (une simple question d'humeur et de picole) ;¬)

Cela dit, ce n'est qu'un détail et je suis, aussi, avec intérêt les oppositions droite-gauche beaucoup plus cruciales !

Donc, merci à Jacques, pour pour sa savante analyse historique de ce qui différencie Droite et Gauche. Mais, pour faire simple, … Où est le fric (ou l'illusion d'en faire ?)
(Fric, plus que mérité, évidemment, par le mérite, dirait, sans doute, paga).

Bon, c'est vrai que j'ai trop bu … mais ça aide ;¬)

Enfin, encore une chose, j'ai regardé et écouté le Président-candidat sur TF1 et j'ai cru entendre un candidat de l'opposition. Me trompe-je ? ;¬))

Bonsoir à toutes et tous … Je vais me coucher … Avant de dire TROP de conneries. ;¬)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par coignet, mercredi 25 avril 2012 à 20h38

  
Même bourré, insoL ne perd pas le nord.
En effet, on jurerait que ce candidat est dans l'opposition.
Que ne ferait-il pas, élu, contre ces élites qu'il dénonce ?
    il fait beau et chaud
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 20h44

hédoniste nihiliste
Ah! J'aime bien l'humour belge, surtout quand ils ne perdent pas le nord, même bourrés!
Le mérite est un notion bien souvent sur-évaluée, surtout quand on parle de soi-même :gaga:
Quant au président-candidat qui fait campagne sur l'alternance c'est une excellente illustration de:
 "Mais ma parole, c'est l’hôpital qui se fout de la charité!"

:lol:
  • Message par Solange, mercredi 25 avril 2012 à 21h38

insoL a écrit :
« Adapt or Die! »
Solange, en français ce serait mieux. ;¬)...
Objection! Je suis au moins autant attachée à ma "francophonie" que peuvent l'être nos voisins du Nord (ou d'ailleurs) et le franglais ou autre snobisme anglo-quelque chose m'agace assez fortement. Par contre, après quelques paires d'années à travailler avec un peu toutes les nationalités avec un anglais "offshore" comme langue de travail, j'ai quand même attrapé quelques mauvaises habitudes. Par ailleurs, j'ai aussi pas mal de relations et d'ami(e)s aux US et j'aime bien ce pays et sa culture (oui, "contrastée", je sais :wink: ). Quant à ce "adapt or die", que j'ai adopté comme adage personnel, sur un mode un peu ironique en fait, il s'agit d'une expression (bien connue, quand même) que j'ai dû attraper il y a un bon peu maintenant et qui perdrait pas mal de son contenu sémantique en le traduisant.
ça va mieux, là? Tu me pardonnes? :kl:

(Ah ces élections :mg: )
  • Message par insoL, mercredi 25 avril 2012 à 22h02

:mrgreen2:
Ça va un peu mieux et j'ai un peu déconné.
Bises :bise:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Get Rich or Die Tryin
  • Message par paga, mercredi 25 avril 2012 à 23h38

hédoniste nihiliste
Solange aurait pu faire une référence culturelle et à un artiste Américain folklorique contemporain bien connu dans nos chaumières...



:bla:



PS: pour vraiment apprécier ce chez d'oeuvre il faut voir la fin en Allemand
  • Message par orville, jeudi 26 avril 2012 à 0h32

  
Solange a écrit :
Mon "slogan" personnel a toujours été "Adapt or Die!".


T'inquiète pas on va tous mourir.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, jeudi 26 avril 2012 à 8h38

  
Franchement, y en a marre de ces élections. :roll:
Vivement qu'on passe à la "vraie vie" et que celui qui sera notre Président travaille pour une vie meilleure, enfin !
  • Message par insoL, samedi 28 avril 2012 à 13h49

Dans « Le Soir » de ce Week End (sorry Solange) :cool:

http://mediatheque.lesoir.be/v/le_kroll ... l.jpg.html

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    extrême gauche
  • Message par coignet, samedi 28 avril 2012 à 14h46

  
Pour célébrer cette période électorale, j'ai souhaité revoir la magnifique et très intéressante trilogie cinématographique de Lucas Belvaux, constituée d'un thriller, une comédie, et un mélo, autour des mêmes personnages, dont une sorte de fossile d'Action Directe, qui nous revient après s'être échappé de prison (contrairement aux vrais, il n'est pas devenu un vieux malade - qui devrait nous inspirer de la pitié -, mais il est toujours aussi illuminé et en pleine forme physique).

Voici comment l'auteur le présente :
C'est une question que je me pose souvent : la légitimité de la violence politique... C'est quoi la résistance aujourd'hui ?
[...]
Tout part d'une erreur d'éducation, d'une escroquerie même.
Notre génération a été élevée dans une espèce de mythe de la violence et de la résistance. On a vu
La bataille du rail au biberon. À un moment, on s'est dit : pourquoi nous, on a rien, pas de révolution à faire.
La guerre d'Espagne perdue, la Résistance finie, contre qui on se bat ?
Et ça donne Action Directe. À quoi ça a servi ?
.

interview par Hervé Le Roux, cahier du Cinéma, 2002
  • Message par paga, samedi 28 avril 2012 à 16h59

hédoniste nihiliste
A rien...

:bla:



Pendant ce temps les emails "personnalisés" continuent d'arriver ici:
http://evajoly2012.fr/2012/04/19/mes-en ... letranger/
http://horsdefrance.eelv.fr/2012/01/23/ ... letranger/
http://horsdefrance.eelv.fr/2012/04/27/ ... de-france/

Sur le dernier lien vous rencontrerez Corinne, titulaire de ma "circonscription"
(a propos, Corinne a lancé un appel à voter Flamby)

Je vous mets pas le lien UMP, vous allez encore m'accuser d'être "de droite" :lol:


:bise:
  • Message par danyves, samedi 28 avril 2012 à 21h32

Un document prouverait le financement de la campagne de Nicolas ...
20minutes.fr -
Mediapart publie une lettre sur un financement libyen de la ...
Le Nouvel Observateur
Libye: "Sarkozy doit s'expliquer"
Le Figaro -
Kadhafi: Cazeneuve (PS) demande à Sarkozy de «s'expliquer devant ... Libération
Mediapart et "la preuve" du financement de la campagne 2007 de... TF1 - ‎
Kadhafi aurait donné son accord pour financer la campagne de... Le Nouvel Observateur -
Mediapart publie une note sur un accord de la Libye pour financer... Le Parisien - ‎
La Libye aurait donné son accord pour financer la campagne de... L'Express -
Financement occulte par Kadhafi : « Sarkozy doit s'expliquer »Rue89 -
Kadhafi a-t-il débloqué 50 millions d'euros pour financer la ...Marianne2.fr - ‎
Kadhafi aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007 La Voix du Nord -
Le lien entre Kadhafi et Sarkozy prouvé? leJDD.fr
La Libye de Kadhafi aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007 Atlantico.fr
Mediapart publie une note libyenne évoquant le financement de la... Ouest-France -
Libye, l'urgence d'une enquête officielle Mediapart -
Un document prouverait le financement de la campagne de Sarkozy ... Le Monde -
Médiapart publie une note sur le financement de la campagne de... Francetv info -
Selon Mediapart, le régime de Kadhafi a approuvé "d'appuyer la... Le Lab Europe 1
Kadhafi aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007, selon une ... Le Devoir (Abonnement) - ‎
La Libye était prête à financer la campagne de Sarkozy en 2007RFJ -
Campagne 2007 de Nicolas Sarkozy financée par Kadhafi: la "preuve ... RTBF
PrécédentSuivant

nous disposons de -1437 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel