le Pirate Forum
  • Message par paga, samedi 17 novembre 2012 à 19h35

hédoniste nihiliste
On n'en trouve malheureusement qu'au Japon apparemment (penser à se faire des amis qui voyagent au pays du soleil levant :mrgreen:), sinon personnellement depuis mon Bled j'en trouve à prix d'or chez JapanExposures qui me l'envoie par la poste. L'idée de le diluer a 1+3 m'est venue tout simplement parce que je faisais ce genre de dilution au D76 (qui donne des résultats assez comparables en fait) et aussi parce que le Superprodol (SPD) est rare, cher et difficile à trouver.

:cool:
  • Message par HB, samedi 17 novembre 2012 à 19h36

  
Merci Paga
Je vais rester au D76 :wink:
  • Message par coignet, samedi 17 novembre 2012 à 19h52

  
Pour les classiques FP4, Plus-X, et autres courants de chez nous, le D-76 ou ID-11 va aussi bien.
Pour les Néopan, en particulier les Acros-100, c'est bien meilleur avec le Super-Prodol. Mais on peut aussi obtenir de très très bons résultats avec ce film en utilisant du DDX d'Ilford, ou du TMAX-Dev de Kodak.
  • Message par HB, samedi 17 novembre 2012 à 19h54

  
Merci Laurent :bise:
  • Message par paga, lundi 26 novembre 2012 à 1h58

hédoniste nihiliste

En parlant d'Acros100 trempé dans du Superprodol, c'est pas mal aussi en format 135:





:bise:
  • Message par poch, samedi 1 décembre 2012 à 16h49

Bonsoir,

J'essaye de les initier à la piraterie...

  • Message par tonhito, mercredi 12 décembre 2012 à 13h56

Voici deux potes de (presque) toujours.
pas évidente la mise au point sur le C330...






    25 décembre - ça va mieux
  • Message par paga, mardi 25 décembre 2012 à 17h46

hédoniste nihiliste


:bise:
    Rep : 25 décembre - ça va mieux

  
paga a écrit :
:bise:


J'avais déjà eu cet échange sur un autre site bien connu, il y a bien longtemps, avec des Pirates d'aujourd'hui : paga, es-tu certain, au fond de ton coeur et avec tout le recul nécessaire, que publier des photos de tes enfants sur internet soit une preuve d'amour véritable ? :huhu:
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, mardi 25 décembre 2012 à 18h32

hédoniste nihiliste
Fais tu référence à des soucis de leur droit à l'image ou à d'autres préoccupations, plus glauques, de possibles prédateurs?

  
paga a écrit :
Fais tu référence a des soucis de leur droit a l'image ou a d'autres préoccupations, plus glauques, de possibles prédateurs?


Non, je ne sous-entend rien de précis. C'est juste une question de recul sur le sens de nos vies, si l'on peut dire. Je ne me serais pas vu dire à mes enfants "je vous aime tellement que j'ai posté vos photos sur le web" (à cette époque le web n'existait pas encore).

Cela vaudra pour mes petits enfants, le cas échéant.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par coignet, mardi 25 décembre 2012 à 21h16

  
Je me souviens très peu précisément de l'échange auquel fait allusion le pote, mais il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'une certaine propension d'une piratesse à beaucoup (trop) montrer de photos de sa fille.

Mon attitude par rapport à cela est parfaitement opportuniste.

Je n'ai pratiquement pas montré de photos de mes enfants, sauf lorsqu'elles leur ont plu, et qu'ils m'ont eux-même signifié : "tu peux la mettre sur ton site…", et ce, surtout, alors qu'ils avaient déjà bien avancé vers l'âge de l'adolescence responsable.

Je considère que leurs portraits ne m'appartiennent pas, d'une part, et que petits, leur jugement en la matière n'est pas exempt d'influence parentale, ce qui aurait pu leur faire aisément confondre ce qui est bon pour moi (ce qui me fait plaisir) et ce qui est bon pour eux.

Mais, par ailleurs, je regarde avec plaisir les jolis portraits des enfants des autres…

En conclusion, tes enfants sont beaux et les portraits que tu en fais aussi mais, plus grands, ne pourraient-ils pas te reprocher de les montrer trop ?
Voilà ce que je comprends de l'intervention potienne, et voilà pourquoi vous ne trouverez que 4 ou 5 photos des miens, et surtout, pas petits.

D'ailleurs, je poste extrêmement peu de portraits (Jacques, pote encore moins).

:pyrhlov:
  • Message par paga, mardi 25 décembre 2012 à 23h45

hédoniste nihiliste
C'est vrai que je me pose rarement ce genre de question, tout comme quand je mets leur portrait sur des cartes de vœux dont la plupart sont destinées à des contacts professionnels qui probablement se fichent pas mal de voir la trogne de mes petiots. Dans le cas de la diffusion Internet, c'est aussi vrai que nous avons à gérer ce nouveau type de communication permanente et omniprésente et ouverte à tous vents seulement depuis très récemment, ces questions n'avaient pas lieu d'être il y a dix, mais il y a dix ans je n'avais pas d'enfants, je n'y pensais donc pas quoi qu'il arrive.

La chose qui me préoccupait à un moment était avant tout d'éviter les prédateurs, et à mes début en numérique (ce qui coïncide approximativement à la naissance de mon premier) je ne mettais rien en ligne, sauf sur un site très privé et verrouillé par des mots de passe et super sécurisé (en tout cas je me convainquais qu'il l'était). Le seul but de ce site (me.com) était de rapidement communiquer avec la famille éparse de par le monde, des photos de leurs petits enfants, ou neveux et petits neveux. Et puis avec FesseBouk, et surtout les forums et la téléphonie mobile devenue ordinateur portable, les barrières que je m'étais imposées au début ont fondu et les barrières privées / publiques deviennent de plus en plus floues, voire parfois inexistantes.

Mon choix de publier ou pas aujourd'hui dépend avant tout de l'audience à laquelle je pense m'adresser. Sur un forum, en particulier sur un modeste comme Le Pirate, mais aussi comme Summilux (qui n'est pas si gros qu'on le dit), on côtoie pas mal de gens virtuellement à qui on s'attache, et avec qui parfois on se laisse aller à être un peu intime, publiquement! Et on a des nouvelles relations sociales qui parfois restent entièrement virtuelles: il semble quasiment naturel de montrer des photos de ses enfants ici au même titre que si j'allais à une fête et que je montre celles que j'ai d'eux sur mon iphone. Je sais il y a une énorme différence au final, mais je parle de la perception de cette action par celui qui la fait au moment ou je le fais.

Par contre sur un site comme flickr je n'en montre quasiment jamais, et quand mes enfants sont sur des photos de mon flickr j'évite en général de dire que ce sont mes enfants. En effet, je ne connais quasiment pas la plupart des gens qui passent voir mes photos sur flickr, et je pense que certains peuvent être des prédateurs, ou il peut y avoir des gens mal intentionnés. D'autre part, mon intention sur flickr est plutôt de partager des photos qui pour moi ont une valeur esthétique, c'est à dire au delà des émotions familiales.

A propos de ce que eux, mes enfants, en penseront plus tard: il est vrai que je n'y pense guère, en tout cas pas explicitement. A y réfléchir ça ne me turlupine pas trop, simplement en pensant que tant que les photos montrées ne sont pas franchement moches ou dégradantes, il n'y a probablement pas mort d'homme que d'avoir été fier publiquement de ses petits (sans entrer dans les discussions légales, qui je sais sont bien moins simple quand il s'agit de montrer des mineurs dans la presse par exemple). Comme le dit Laurent, on peut débattre de combien un adulte a le droit d'abuser de sa position et de faire ce qu'il veut de l'image de ses enfants; cela dit je pense que tant que c'est TES enfants, encore une fois je ne vois guère le mal, si on se met à poster à tout va des photos des enfants des autres par contre, que ça devient un thème personnel, c'est probablement moins saint et moins clair qui a le droit de quoi.

En bref: oui je pense que quand on montre des photos de ses enfants c'est qu'on les aime, qu'on en est fier; mais bien sur de les montrer sur internet ouvre le problème de public/privé, et bien que nos discussions ici ont l'air semi privées, dès que l'image passe par le serveur de mon ISP, elles deviennent publiques. Doit on vivre cachés pour autant? On devrait pouvoir sortir de chez soit virtuellement si on s'impose un minimum de contraintes de: 1) esthétique, pas de photos dégradantes ou objectivement moches, 2) sur un espace délimité [plus ou moins sécurisé, comme mon salon, un site spécifique avec des mots de passe et tout] 3) faible volume [quelques fois de temps en temps]

Tout cela est vaste et plein de nuances, certes, et ma réflexion en vrac est ci-dessus :wink:

  
coignet a écrit :
D'ailleurs, je poste extrêmement peu de portraits (Jacques, pote encore moins).


En fait je n'en poste jamais.

Pour une raison simple : les seuls portraits que je m'autorise sont familiaux, événementiels, et je considère qu'ils ne sont pas réalisés dans le but d'être montrés à des tiers. Certaines photos d'évènements familiaux sont dans une section privée de ma galerie web.

Je n'ai jamais fait de portraits posés. Je suis hermétique à ce genre, en photo comme en peinture, à de très rares exceptions près (Vermeer, Quentin de la Tour, Avedon, ...). Plus exactement je ne sais pas comment me situer par rapport à l'acte photographique du portrait. A moins d'être un artiste d'exception, comme Avedon précisément, le passage de l'intime (la prise de vue) au public (l'exposition de l'image) est pour moi problématique. C'est s'attribuer des droits sur une personne, ce qui est pour moi impensable.

Je pense que notre image, bien que visible dans l'espace public par définition, est de nature privée. La mienne comme celle des autres. Si de plus l'exposition d'un portrait se fait dans le but de montrer la qualité d'un matériel, ou encore d'espérer des louanges, cela relève d'un état d'esprit auquel je préfère ne pas réfléchir.

Donc exit le portrait. Je n'en prends pas, je n'en poste pas, je ne commente pas.


Pour en revenir à ma question ci-dessus, je vois que tu as beaucoup réfléchi, paga, de manière convaincante. Je te rejoins sauf sur un point : nos enfants ne sont pas NOS enfants, ils sont des enfants que nous aimons, faisons avancer dans la vie, et espérons qu'ils deviennent des personnalités à part entière insérées harmonieusement dans la société de leurs semblables...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, mercredi 26 décembre 2012 à 20h34

hédoniste nihiliste
Jacques, pote a écrit :
Pour en revenir à ma question ci-dessus, je vois que tu as beaucoup réfléchi, paga, de manière convaincante. Je te rejoins sauf sur un point : nos enfants ne sont pas NOS enfants, ils sont des enfants que nous aimons, faisons avancer dans la vie, et espérons qu'ils deviennent des personnalités à part entière insérées harmonieusement dans la société de leurs semblables...


Oui, et c'est bien la que mes raisonnements en vrac sont flous et divaguent un peu avec un peu de recul :salue
  • Message par insoL, mercredi 26 décembre 2012 à 22h42

Je comprends enfin le choix de 'Jacques, pote' pour sa « signature » :shock2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Parfois, on fait quand même un peu de portraits.
Voici Kim, qui n'est plus un enfant.



Si quelqu'un le demande gentiment, on lui donne la recette de fabrication.

  • Message par poch, jeudi 3 janvier 2013 à 1h21

T'es passé aux Guignols... :kl:
    problem solved
  • Message par paga, lundi 7 janvier 2013 à 1h56

hédoniste nihiliste


:salue
  • Message par garotinho, mardi 8 janvier 2013 à 23h20

  
paga a écrit :
...Dans le cas de la diffusion Internet, c'est aussi vrai que nous avons à gérer ce nouveau type de communication permanente et omniprésente et ouverte à tous vents ... :wink:


C'est vrai :?

Nous parlons de notre vie avec un appareil photo. Et notre regard se pose parfois sur un paysage, un passant, un enfant, une fenêtre qui donne sur…
Mais je suis conscient qu’ici c’est l’internet. Il y a 20 ou 30 ans, on se contentait de montrer nos tirages au café du coin, avec nos amis ou en famille.
Je ressens quand même le pirate un peu comme le café du coin (peut-être que summilux est aussi assimilable à cette idée) :)

Jean Cocteau disait ; « écrire est un acte d’amour ». Je pense que regarder derrière un viseur peut l’être aussi.
Il m’est arrivé plus d’une fois d’offrir un tirage à un(e) inconnu(e) que j’ai photographié par hasard dans la rue ou dans un café. Cela peut être sympathique.

Plutôt que de voler une image, je préfère la notion d’offrir une photo. :)

Sinon,

- Pas de photo monsieur s'il vous plaît !




canon 40D
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par paga, mercredi 9 janvier 2013 à 4h09

hédoniste nihiliste
Les "miens" commencent à faire ça aussi, c'est terminé les poses faciles, données innocemment sans trop se faire prier :mrgreen:
  • Message par Tromer, mercredi 9 janvier 2013 à 9h54

  
J'aime bien la réflexion de garotinho "le Pirate est un peu comme le café du coin"... même si en ce début d'année, sans doute à cause des bonnes résolutions, il est un peu moins fréquenté ...
paga tu dois te préparer aux lois parfois difficiles d'un passage obligé vers l'autonomie... qui va créer d'autres occasions de faire de beaux souvenirs à montrer au comptoir.
:cool:
  • Message par coignet, vendredi 11 janvier 2013 à 13h38

  
En effet, :shock: il n'y a plus personne…

Peut-être ne font-ils pas de photos ?
Peut-être n'ont-ils rien à dire ?

Du coup, j'hésite à briser le silence :yx: et me tais aussi.
  • Message par orville, samedi 12 janvier 2013 à 1h25

  
Hibernation.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par Proteus, samedi 12 janvier 2013 à 7h59

  
Peu de photos effectivement
Pas grand chose à dire non plus....
Boulot, Dodo....
PrécédentSuivant

nous disposons de -1434 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel