Au XIX° siècle, les sultans ottomans se font construire d'immenses palais mélangeant à l'intérieur un style Napoléon III et oriental. Le palais de Dolmabahçe fut terminé en 1856 après quatorze années de travaux. Aujourd'hui, c'est toujours un bâtiment officiel ce qui explique la présence de garde à son entrée.
Par un pur hasard, nous sommes arrivés lors de la relève de la garde. Tout a commencé par un défilé militaire classique.
Puis nous assistâmes à un rite quelque peu déroutant: un soldat dans une attitude on ne peut plus sérieuse réajuste l'habit du soldat qui garde le palais. Il faut préciser que je ne suis pas très calé en cérémonie militaire
Je ne pourrais pas être soldat turc
Pour plein de raisons, mais surtout parce que je suis trop chatouilleuse, et je ne supporterais pas qu'on me réajuste mes habits tout en restant de marbre.
La mer tient une place essentielle dans le développement d'Istanbul et dans la vie de ses habitants.
Le Bosphore, détroit long de 32 kilomètres reliant la Mer Noire à la Mer de Marmara, est la limite méridionale entre le continent européen et asiatique. Il sépare Istanbul en deux parties: une partie anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe)
40
Vue sur la Tour de Galata (Istanbul moderne) depuis le Bosphore
La Corne d'Or est un estuaire qui se jette dans le Bosphore. Il sépare l'Istanbul occidentale en deux partie: au sud le vieil Istambul et au nord l'Istanbul moderne
Bravo le pharmacien ! Sans aucun doute un concept à importer par chez nous. Je m'en vais d'ailleurs proposer l'idée au pharmacien de ma petite ville Bas-normande. Il semblerait que le quota pour utiliser par ici certains de ces accessoires soit largement atteint Je demeure perplexe : comment fait-on pour reconnaître dans la rue un poète que l'on ne connaît pas ? Fait-il des bruits particuliers en marchant, s'adresse-t-il au quidam uniquement en vers, la longueur de sa barbe est-elle proportionnelle à la qualité de son œuvre ?
Reconnaître un poète exige un sens très affuté de l'observation lié à un entrainement sans failles. Dans ce cas précis, j'ai vu un type sur un marché qui vendait des bouquins et qui bien que ne portant pas la même chemise, ressemblait étrangement au personnage de la photo qui était en couverture. Par une habile déduction j'en ai conclus que le nom de l'auteur devait être aussi le sien.