|
||
|
Bonjour, j'en ai mis récemment, mais très occupé en ce début d'année par de la paperasse ennuyeuse ( décès de mon papa ) | |
|
||
|
Jacques, pote a écrit :
[...] Je n'ai jamais fait de portraits posés. Je suis hermétique à ce genre, en photo comme en peinture, à de très rares exceptions près (Vermeer, Quentin de la Tour, Avedon, ...). Plus exactement je ne sais pas comment me situer par rapport à l'acte photographique du portrait. A moins d'être un artiste d'exception, comme Avedon précisément, le passage de l'intime (la prise de vue) au public (l'exposition de l'image) est pour moi problématique. C'est s'attribuer des droits sur une personne, ce qui est pour moi impensable. C'est généralement pour moi aussi problématique, bien que beaucoup moins que pour toi. Néanmoins, je ne systématise pas, et je ne pense pas que l'on puisse toujours parler d'attribution de droits sur une personne, surtout s'il ne s'agit pas de portraits intimes. J'apprécie par exemple énormément une série de portraits comme celle-ci de Proteus. |
|
|
||
|
Le portrait est, pour moi, un don de soi, ou du moins un don de ce que l'on veut bien montrer de soi. Ce qui implique un rapport intime, ou de confiance, entre le photographié et le photographieur.
C'est la capacité de développer un tel rapport de confiance, et le degré de celle-ci, qui fera que le portrait sera réussi. C'est sans doute pour cela que les portraits d'enfants sont souvent réussis, car l'enfant donne toute sa confiance sans rien demander en retour. La photo devient plus épineuse quand l'enfant grandit, et se tient sur la réserve, comme ce qui semble arriver maintenant à Paga. Puis arrive l'adolescence... Les meilleures photos d'adolescents sont souvent lorsqu'ils sont en groupe, exemptés de se montrer individuellement, de s'offrir, d'ouvrir leur intimité individuelle. Pour les photos d'adultes consentants, c'est autant la confiance en soi que la confiance en l'autre (photographié comme photographieur) qui feront un portrait réussi. Et le talent... Bien sûr, les portraits intimes ne doivent être dévoilés que si les deux partis sont d'accord. Car c'est en effet l'exposition d'un moment d'intimité partagée entre les 2 protagonistes. Je dirais que le photographe montre autant de lui-même dans un portrait que la personne photographiée. Mais dès lors que la confiance est mutuelle, je ne pense pas qu'on puisse parler d'attribution de droits sur qui que ce soit. |
|
|
||
|
"Un visage humain doit être senti, aimé, adoré... non examiné!...Alors, l'étincelle jaillira des deux pôles: le pôle positif, le modèle; le pôle négatif, le photographe. Et dans cet ordre... la sympathie, la compréhension surgiront de la caresse des deux regards, et le photographe et le modèle, chacun faisant la moitié du chemin l'un vers l'autre se rapprocheront, entreront en communication et s'uniront, à l'intérieur de cette petite chambre, noire, mystérieuse et magique, où de leur rencontre naîtra l'image... L'acte de connaissance sera remplacé par l'acte d'amour..."
Daniel Masclet - Réflexion sur le portrait en photographie "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
|
|
||
hédoniste nihiliste |
|
|
|
||
|
c'est vrai quelle a l'air bonne cette tarte | |
|
||
|
Elle me semble un peu brulée | |
|
||
|
A mon avis la tarte doit être juste dorée bien comme il faut. En revanche, ce qui est autour, assiette, crème et bol ça semble un peu cramé | |
|
||
hédoniste nihiliste |
Exactement! | |
|
||
|
...et c'est bien dommage d'avoir "flouté" le visage du gamin | |
|
||
hédoniste nihiliste |
|
|
|
||
hédoniste nihiliste |
||
|
||
|
Les vents dominants sont des vents (violents ) de terre, pour orienter de cette façon ce bel arbre ( cocotier ? ) | |
|
||
hédoniste nihiliste |
Ils penchent tous un peu vers l'océan, mais je me demande s'ils ne bougeraient pas surtout pendant la saison des cyclones... |
|
|
||
|
Quelque chose me dit que la chair de ta chair monterait moins bien ceux-ci. |
|
|
||
|
Attention si ton fils joue de la guitare . "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
|
|
||
hédoniste nihiliste |
||
|
||
|
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas" |
|
|
||
|
C'est joli de voir que tous les enfants du monde tirent la langue quand ils sont concentrés. | |
|
||
hédoniste nihiliste |
||
|
||
|
||
|
||
|
|
|
|
||
|
C'est fort sympathique tout cela | |
|
||
|
||
|
||
hédoniste nihiliste |
||