On y trouve aussi des appareils ultra-sophistiqués, avec parfum, brumisateur, douchette, sono etc. - et, dans les "business hotels" où je me suis arrêté, mode d'emploi en pur japonais. Bon, j'ai quand même réussi à m'en sortir.
Mais la réciproque existe : si les leurs peuvent nous paraître bizarres, il en est de même des nôtres. Ici, dans la campagne profonde (aire d'autoroute près de Enzan) il faut des explications pour utiliser les toilettes "western style" !
"Tout ce luxe m’intimide. Cette modeste fonction organique, habituée à l’ombre, ou à la pénombre, perd contenance devant tant d’éclat et de faste" (le rêve de Bénin, in "Les Copains", chapitre 2)
J'aimerais savoir comment les cuvettes de toilettes à l'allemande sont arrivées au Chili.
A la fin du 19ème siècle, la région de Puerto Montt, au "sud" du Chili était très peu peuplée. C'est une région au climat tempéré, dont le relief rappelle celui du Tyrol. Des Allemands ont proposé au gouvernement chilien de venir mettre cette région en valeur, en échange de terres. Ce qui a été fait. Les maisons, en bois, sont chauffées par un gros poêle en faïence et il y a aux murs des paysages montagneux avec torrents et cervidés. Quant aux hôtels et restaurants, ils se nomment Zum Wolf, Zum Bear und so weiter...
Tromer a écrit :
Peut-être ont-elles pris l'avion et le bateau comme un certain nombre d'autres, partis d'Allemagne vers la fin des années 1945 ?
En ce qui concerne les toilettes, je ne crois pas. Mais cette émigration a existé. Un des inventeurs des premier camions chambre à gaz a suggéré à Pinochet de faire voyager les opposants dans des camions frigorifiques. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Je me demandais s'il était possible qu'un groupe installé à la fin du XIXe siècle puisse importer sa forme favorite de cuvette de toilettes, car j'ignorais que celle-ci fût si ancienne. Vérification faite, l'ai appris que les toilettes à siphon et chasse d'eau s'imposent à partir de la fabrication industrielle de cette céramique par Thomas Twyford en 1885, et de la chasse d'eau de Thomas Crapper faisant l'objet d'une patent en 1898.
Il faudrait savoir si dès ces années de tournant du siècle autant que de l'évacuation des fèces, le modèle allemand (existant aussi en Autriche et Hongrie) était déjà présent et distinct.
J'aimerais savoir comment les cuvettes de toilettes à l'allemande sont arrivées au Chili.
Je pensais que c'était la décoration qui paraissait allemande. Et ce que je voulais dire, c'est que l'immigration allemande en question avait été assez importante et marquante pour laisser des traces actuellement.
Ce n'est pas la décoration qui est spécifiquement allemande, mais le fait que l'évacuation se face en avant, et que la matière puante ne tombe pas dans l'eau, mais soit accueillie sur une plateforme permettant de se délecter de son aspect avant de la chasser.
Ce que tu expliques permet de comprendre comment peut se retrouver en Amérique du Sud une spécificité régionale concernant les sanitaires dédiés à l'intimité, que je n'imaginais pas retrouver si loin de son petit périmètre d'origine.
... Néanmoins l'implantation est intéressante et le positionnement au sol devrait, à n'en point douter, entraîner quelque commentaire de notre archiPirate ... Par expérience aurais-tu, de par toi même, testé ce délicat petit jet d'eau qui semble, quant à lui, placé pile poil. Reste une inconnue, mais sans doute due à l’exiguïté du lieu te privant de suffisamment de recul, comment est-il actionné ? Bouton poussoir, poire, pompe au pied ? Mais tout de même, quel magnifique séjour !
Comme je crains que malheureusement cette nouvelle de la plus haute importance en première page de la Dépêche, ne soit pas relayée au niveau national, il m'a semblé de mon devoir d'en faire profiter les pirates.