Tonton produit des toiles relativement grandes, la plus part du temps des scènes religieuses avec détails scandaleux, bonnes soeurs, enfants de coeurs.
Voilà qui permet de comprendre un peu ce que j'avais trouvé "d'énigmatique" dans le regard du peintre ...
Quant à l'éclairage tu as sans doute raison, sur mon appareil photo qui téléphone aussi parfois l'image est bien mieux équilibrée
En effet, pour avoir un rendu correspondant à mon vieux "tube" de luxe calibré, je baisse à 80 sur un moniteur plat moderne de type Imac24.
J'ai pu vérifier plusieurs fois que mon vieux tube (de luxe calibré 1) est correct par rapport à une chaine calibrée professionnelle.
(le portrait de tonton Bolduc n'est pas caduc ; le portait bleu du duc qui dessine des trucs sur le stuc vaut son pesant de suc)
_________________ 1. Pour la Saint-Luc, un moniteur d'archiduc
On se remet à parler de lui. Mais quand lui parle je ne reconnais plus sa voix...
J'ai eu envie de fouiller dans mes boites à chaussures et j'ai retrouvé cette photo prise à l'été 1983 chez mon ami Patrick Pagès. La veille au soir nous étions allés assister à son concert à Alès et il nous avait promis de "monter" le lendemain dans ce village de Lozère où, enfant, il passa de belles vacances ... Il chantait "La doudou elle s'en fout" et Lolita venait d'avoir 3 ans ... Comme un gamin il retrouvait les endroits où il avait fait les 400 coups ...
Nostalgie, nostalgie.... C'est émouvant de voir cette photo de Renaud, jeune et souriant, en songeant à son parcours de vie difficile ces dernières années.