le Pirate Forum

  
Voilà le sixième jour, qui permet d'en savoir plus sur ces maisons de bois !

  
Je n'en sais guère plus sinon que ça s'appelle le village des albanais.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Septième jour

  
Visite à Sainte Sophie





On met son doigt dans le trou de la Colonne Suante pour prononcer un vœux



Visite à la Mosquée Bleue







Et retour à l'aéroport

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Un beau séjour finalement... merci de nous en avoir fait partagé quelques souvenirs.
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre l'aéroport en ville, cela évite les éternels bouchons qui ne manquent pas de faire stresser les passagers lorsqu'ils doivent aller prendre un avion avec toujours au ventre la trouille d'arriver en retard. Je me suis toujours demandé pourquoi, en France, on avait exilé l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy ?

1972

  
Proteus a écrit :
Mais revenons aux photos. Je n'avais pas posté ces photos prises au printemps car je n'étais pas satisfait du résultat. Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de cohérence dans cette série.



Nous avons passé quelques jours à Istanbul l'année dernière, au printemps. Suffisamment longtemps pour bien sillonner la ville, sur les deux rives de la Corne d'Or, avec un petite excursion d'une soirée sur la rive asiatique, et une remontée du Bosphore jusqu'à la Mer Noire.

Au retour j'ai moi aussi été très frustré des photos que j'avais rapportées, de leur manque d'unité, de cohérence. J'en ai déduit que tout comme Paris, Istanbul est une ville très complexe à photographier : peu de perspectives, une lumière souvent difficile du fait de l'orientation des rues par rapport au soleil, une grande hétérogénéité architecturale, notamment en qualité, un faible recul chronique, pas de skyline, ...
J'avais créé un album mais je n'ai jamais posté.
Sur place j'avais découvert les iphoneographies d'Elif Suyabatmaz, ce qui m'avait convaincu de l'utilité d'habiter une ville pour la photographier :D:
Voir ses images sur Flickr et Instagram.

Je vais tout de même me lancer, avec plus d'un an de recul.

Dans les bons côtés, il y a la grande tolérance des stanbouliotes vis à vis de la visite et de la photo dans les lieux de culte. Il fait bon s'assoir dans une mosquée, regarder les groupes qui discutent ça et là, entre amis, en famille, ou méditent en solitaire, les va et vient des prières, la grande qualité de la lumière dans ces lieux - les architectes ottomans y ont fait des prodiges, remplaçant - ou complétant - l'architecture de pierre byzantine par une architecture de lumière...












L'extérieur des mosquées a un côté exotique parfois magique, notamment les minarets, alors on se fait plaisir en pensant aux 1001 nuits...










La société des croyants parcourt ces lieux à toute heure






Istanbul est aussi une ville d'eau, l'eau du Bosphore, bien entendu, la plus grande avenue de la ville ...








... mais aussi l'eau vitale, souterraine, des citernes




Ville de soleil, de "contrastes", de chiens et de chats errants et pacifiques... Ceux qui ne connaissent pas, allez-y découvrir cette cité unique et ses habitants qui sont la gentillesse même (sauf les taxis, que je déconseille formellement)








Une sélection très subjective de photos faites au leica M9, summicrons 50 et 35, biogon 21, et au iPhone 5s, Hipstamatic.
En cas de demande insistante, je ferai une édition pour légender les images...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
Précédent

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron