le Pirate Forum
    (centrale nucléaire de Coupart-en-Pierly)
  • Message par Piga, mardi 1 mars 2016 à 11h00
    citer

  
Bonjour,

La Presse n'en a pas encore parlé, car l'affaire est trop grave. Mais elle ne pourra pas rester longtemps muselée : hier soir le réacteur n° 3 de la centrale de Coupart-en-Pierly a explosé, entraînant sa fusion. Je me trouvais par hasard sur place et ai pu prendre quelques photos de la centrale peu après l'accident, et du village qui lui donne son nom dans les minutes suivant son évacuation totale et définitive.



Le réacteur n° 3 était celui du centre. L'accident a entraîné l'implosion de sa tour de refroidissement. Les autres réacteurs ne semblent pas avoir été arrêtés. Le réacteur avait été mis en service en 1982, il n'avait pas encore 35 ans



La circulation fluviale a été immédiatement interrompue. Vaine précaution car le fleuve est désormais zone interdite, et toutes les localités situées à moins de 20 km de ses rives vont être évacuées (un million de personnes, à la louche)





Le service local d'incendie et de secours a payé un lourd tribut à la catastrophe. Détail navrant : les pompiers ont refermé les portes du SIS, comme s'ils savaient ne jamais y revenir



La plupart des habitants, en partant, ont fermé leurs volets. Dérisoire protection contre les radiations...









Ce jardin, minutieusement entretenu, est désormais à l'abandon



La rue principale de Coupart-en-Pierly ne verra plus passer que les équipes chargées du démantèlement de la centrale



Panneau désormais inutile : aucun cycliste, dans les siècles à venir, ne se risquera ici.


Note infrapaginale : Amis piratiens rassurez-vous : tout ceci n'est pas vrai. Du moins, pas encore : cela finira bien par se produire chez nous, comme cela s'est déjà produit aux États-Unis, en Ukraine et au Japon (et peut-être dans d'autres pays).
Disons qu'il s'agit de ma protestation citoyenne contre la décision aberrante de prolonger de dix ans la vie de nos centrales...
Plog

  
Merci Piga pour ton courage et la force de tes images qui nous montrent, enfin, combien le pouvoir a mis la main sur l'information.

  
Fiction catastrophe bien réalisé et percutante :lol:

  
Ça parait vraiment vrai , bien fait en tout cas :wink:

  
Les premiers irradiés arrivent aux urgences :
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Tu retardes de deux guerres, Orville :-x :wink:

Far from the picture
  
On nous ment tout on nous dit rien... Merci de l'avoir vu en avant première
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
  • Message par Piga, mercredi 2 mars 2016 à 10h45
    citer

  
Merci pour vos réactions ; ce n'était en effet qu'une fiction catastrophe, dont j'espère qu'elle restera une fiction.

Dans ce domaine, je ne saurais trop vous recommander d'acquérir le livre de Kosuke Okahara, "Fukushima Fragments" aux éditions de La Martinière (et d'aller voir son exposition à la galerie Polka, à compter du 10 mars). Remarquable, et glaçant. Kosuke a un immense talent.

Un autre ouvrage utile, par les temps qui courent, est le livre de Christian Morel, "Les décisions absurdes" (2 tomes) ; sa lecture devrait être prescrite dans les hautes sphères qui nous gouvernent.

Je ne m'étais pas rendu à Coupart-en-Pierly pour cela, mais pour un concert d'Amélie les crayons dont je suis un grand fan ; grâce aux taxes versées par EdF, cette commune s'est dotée d'une superbe salle de spectacle. En attendant le concert je m'étais promené dans le village : il est exactement comme sur les photos. L'idée de les exploiter pour cette délirade m'est venue à l'annonce d'une modification des dates de péremption de nos centrales...

Et le concert était très bien, merci !








Plog

Je crains plus «Le chimique» que «Le nucléaire»; Le Chimique est partout et pratiquement sans contrôle tandis que le nucléaire est localisé et, relativement, sous contrôle. Mais ÇA les «écolos ?” feignent de l'ignorer … Pourquoi ? Lobbying ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ce reportage du "jour d'après" est glaçant - et bien réussi !

En réponse à InsoL. En effet, le chimique est partout, notamment dans nos rivières, océans, aliments quotidiens, lait de nos vaches normandes, etc. Il ne faut pas l'oublier. Mais avoir peur de l'un n'empêche pas d'avoir peur de l'autre. Il faut donc combattre sur tous les fronts.

Lu hier dans Libé



Le nucléaire est somme toute localisé, mais localisé dans de très très larges territoires. Peu d'entre nous sont réellement en lieu sûr !!!

J'irai voir l'exposition Kosuke. Merci pour l'info !

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel