Bonjour. Je rencontre un problème de cohérence de rendu entre l'affichage d'une photo par Photoshop-CS5 d'une part, par l'affichage sous Windows d'autre part. Mon écran est un NEC MultiSync PA272W. Je l'étalonne avec un calibrateur i1|DISPLAY PRO via un système automatique de calibration NEC SpectraView II.
Dans CS5 - Affichage / Format d'épreuve, j'indique mon écran comme périphérique de simulation :
Amha, le calibrage écran n'est là que pour assurer la cohérence dans un espace colorimétrie donné entre le rendu à l'écran et la restitution pour impression ou partage des fichiers traités; pas besoin donc d'indiquer aux logiciels un espace autre que RVB98, LAB ou sRVB.
Dans le cas où le boîtier est étalonné avec le colorchecker pour une restitution sans faille des couleurs avec une optique donnée et des conditions de prises de vues données, il faut intégrer ce réglage particulier pour le traitement des images mais à l'export ce sont les espaces RVB ou sRVB qui seront utilisés.
En restant dans ces espaces, pas de risque de conflits colorimétriques, le calibrage avec la sonde iDisplay garantissant la cohérence entre la perception écran et les données réelles du fichier.
en clair: l'écran étant calibré on peut travailler sereinement dans les espaces RVB ou sRVB classiques.
En décochant "Conserver les numéros RVB", je retrouve le même rendu à l'écran avec l'affichage Windows et celui de CS5. Je ne comprends pas pourquoi mais ça me suffit .