le Pirate Forum
    Lieux de vie et de villégiature d'artistes célèbres.

Villa de Marias Callas [1923-1977] à Sirmione (Italie - sur le lac de Garde).
Pour ne citer qu'une biographie et qu'un enregistrement :
- Maria Callas, par René Ceccatty, Édition Folio biographies (moins de 10 €).
- Tosca de Puccini. Victor de Sabata - Callas. Di Stephano. Gobbi. Chœur et orchestre de la Scala de Milan. EMI Classics (coffret de 2 cd).


  
L'idée de ce sujet me plait beaucoup.
Mais qui aura de quoi l'alimenter ?
Il va falloir penser à nos déplacements pour amener de nouvelles photos, à moins que quelques piratiens curieux et organisés aient déjà de la matière ?

La maison ressemble bien à l'idée qu'on peut se faire de La Callas : somptueuse mais simple, et tellement italienne.

  
Je dois avoir ça quelque part...
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Maison du Tintoret (Jacopo Robusti, dit Tintoretto) [1518-1594] à Venise, quartier Cannaregio.
    Wolf House

  
Maison de Jack London

C'est ici à Glen Ellen, en Californie, que Jack London a fini sa vie.



Il avait mis toute sa fortune dans une immense maison qui a brulée avant qu'il emménage.
Il reste le béton et la pierre



Vue côté piscine


Comme il n'était pas assuré, il n'a pas eu les moyens de reconstruire.
Il a du s'installer à côté, dans une maison en bois



"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Shakespeare

  
Maison natale de Shakespeare à Sratford-upon-Avon (1965)


Film : Kodak Veri Pan
Appareil : Demaria Lapierre et Mollier Telka X
Réglages : sombre - Inst.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

L'escalier de service de l'appartement dans lequel a vécu la contralto Kathleen Ferrier à la fin de sa (courte) vie.

Il est situé à Frognal Mansions, Hampstead, Londres.

Pour l'anecdote, la chanteuse a eu comme voisin Charles de Gaulle entre 1942 et 1944.

Dans les archives de la cantatrice, on trouve une lettre dans laquelle elle dit observer une activité inhabituelle, des aller et venues chez son voisin.

La lettre est datée de juin 44, et elle a été écrite juste avant le débarquement.


Plus monumental, l'escalier de la maison située à Edimbourg où la cantatrice a passé du temps à répéter avec des chefs prestigieux et entourée d'oeuvres d'art.

Degas, Gauguin...



    29 Russel Place, San Francisco

  


C'est ici, dans le grenier de Neal et Carolyn Cassidy que Jack Kerouac écrivit On the Road
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    visite à Rodin, ou un après-midi à Meudon

  

après une petite récréation sur la terrasse de l'observatoire,






visite chez Rodin qui a gentiment laissé ses ateliers ouverts après sa mort.



le baiser, dans sa version d'étude en plâtre



un projet de représentation de la défense nationale, refusée



version non retenue de statue de Victor Hugo, comportant quelques admiratrices nues à ses pieds



    samedi c'est Meudon

  

















Rodin s'est fait enterrer dans son jardin,
devant les marches du petit château qu'il avait fait démonter et remonter chez lui, simple décor.




J'aime beaucoup les deux premières photos de « samedi c'est Meudon ».
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Sympa la maison atelier de Rodin. Nous en avions déjà parlé il y a quelques années !
Dans le genre petit bijou de banlieue, je recommande la fondation Jean Arp, à la limite Meudon-Clamart.









Elle est située dans un quartier où quelques architectes se sont lâchés, certaines maisons du voisinage sont très étonnantes, encore plus que sur l'île Saint Germain à Boulogne.







A voir aussi le minuscule musée Landowski, à Boulogne (s'il est encore ouvert). Et bien entendu la maison de Maurice Denis à Saint-Germain !...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote a écrit :
Sympa la maison atelier de Rodin. Nous en avions déjà parlé il y a quelques années !

Bien sûr, je m'en souvenais très bien.
Du coup, j'espérais photographier ces petites esquisses de mouvements sculptés que j'évoquais alors, mais elles n'étaient pas exposées. Apparemment, le contenu des petites vitrines doit de temps à autre changer.

Contrairement à ce que j'écrivais alors, je ne crois plus que j'ai une démarche de photographe :lol:
    En visite chez Monet ou un dimanche à Giverny

  

Si la visite chez Rodin donne un peu le sentiment que sa maison n'a pas changé et qu'il pourrait apparaître d'un moment à l'autre,
les choses sont toutes autres chez Monet. Giverny est manifestement beaucoup plus fréquenté que Meudon.

Chacun se recueille quelques instants devant l'allée principale menant de la maison vers les fameux étangs.



Après la visite, vous pouvez manger suivant les recettes préférées du peintre,



mais surtout, vous pouvez ramener de belles œuvres authentiques



quelle que soit l'heure



et quel que soit votre lieu d'habitation.




  
:( Le pauvre doit se retourner dans sa tombe.

  
Avec un peu de retard, je découvre la visite chez Rodin et Jean Arp. Des photos donnant envie de s'y rendre :D: :D:

  

En visite chez Monet, nous avons d'abord voulu voir Plossu, moins fréquenté que l'étang des nymphéas.

Les photos intimistes de Plossu en visite chez Monet, avec le rendu particulier du procédé Fresson peuvent faire penser à des autochromes Lumière. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Du coup, j'ai essayé une plossuïfaunisation, afin de tenter de m'en rapprocher un peu...




















Mais bon... Un Nikkormat, du film, un procédé photographique unique et surtout, surtout, le talent de Plossu font la différence !
:rollr:
    Château de Saché

  



Balzac se réfugia dans cette chambre dans le château de Saché (Touraine) pour rédiger des romans de la Comédie Humaine dont le Lys dans la vallée
    Château de l'Islette (Touraine)

  
Camille Claudel et Rodin se sont retrouvés dans ce château bâti sur l'Indre pour quelques moments heureux
    Maison de Thomas Mann à Nida
  • Message par Piga, jeudi 4 août 2016 à 16h24
    citer

  









Thomas Mann (et sa famille) n'y passa que deux ou trois étés, entre 1930 et 1932, avant de choisir l'exil en 1933.
Plog

Photographe japonais
Il est allé s'installer au même endroit que Victor Hugo, Napoléon, Trotsky et tant d'autres ?





  • Message par Piga, jeudi 4 août 2016 à 17h43
    citer

  
Oh non, ce fut une longue errance : Suisse (près de Zurich), États Unis (Princeton, puis Californie), Suisse de nouveau (et j'en oublie sans doute). En fait il n'aimait pas voyager : dans chacune de ses résidences successives il fallait recréer son univers familier et notamment son bureau. La visite de la maison de Nida est intéressante de ce point de vue.
Plog

Photographe japonais
Tout cela me donne envie de retourner en Lituanie, que j'ai trop rapidement traversée avec une seule étape à Vilnius.
Probablement ferai-je Gdansk dans la foulée. ^^




    La Treille (Marseille) - La Bastide Neuve

Maison de vacances du petit Marcel Pagnol, dans un bien triste état.



Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel