C'est un de mes tous premiers films au Leica (qui est toujours mon appareil de base). Il faudrait que je retrouve les lieux exacts. De mémoire, les trois premières ont été prises soit sur le quai actuellement occupé par le MUCEM, soit sur le quai voisin.
Merci Piga. J'en ai quelques unes de la plage du Prado qui ne donnaient franchement pas envie de s'y baigner. L'Huvaune, une belle rivière qui prend sa source au pied de la Sainte Baume, était alors un égout qui charriait des pourritures diverses. Ça a bien changé depuis grâce aux travaux d’assainissement conjugués à ceux du métro, réalisés par Gastounet dans les années 80 si je ne m'abuse : l'assainissement pour capter et traiter les déchets; le métro pour le remblaiement et l'aménagement de la plage du Prado qui est depuis devenue un lieu de loisirs et de baignade très fréquenté des marseillais. Je recherche dans mes archives pour poster deux ou trois photos de l'époque.
Édité 2 fois, dernière édition par Pythéas samedi 27 février 2016 à 10h02
Mais aussi que, si aujourd'hui les choses sont plus propres en apparence, les dégâts au niveau mondial sont bien plus avancés.
Cela me rappelle aussi que Gastounet était une sorte de bandit, qui, honorée par Yvan Audouard dans sa série du Vertueux, a fini ministre de la police de la gauche.
Oui et exemple proche et récent : à Marseille, les boues rouges ne sont plus déversées dans le parc des Calanques mais les métaux lourds, invisibles et sans doute beaucoup plus dangereux, continuent de l'être. On ne me fera pas croire que depuis le temps, l'industriel n'a pas pu trouver une technique permettant de s'en débarrasser en amont. Pour moi, il a joué la montre et mis en balance pollution "résiduelle" et emploi pour gagner quelques années et quelques millions d'euros.
Quant à Gastounet, son comportement parait effectivement ambiguë. Je pense que son gros chantier Marseillais a été l'assainissement "eaux usées" de la ville.
Cela étant, quand on constate comment vient d'être réglé le problème "des boues rouges", on se dit que la collusion entre les différents parties prenantes marseillaises reste forte... comme partout. Ce qui a peut-être changé, en particulier à Marseille, c'est la petite pègre qui a remplacé le grand banditisme. On en vient à regretter le temps de Mémé Guérini !
Les romains ont "la machine à écrire" depuis un siècle et dorénavant, les marseillais ont "l'agrafeuse". C'est une "œuvre" financée par le Conseil Général pour Marseille, capitale de la culture en 2015. Je serais curieux d'en connaitre le coût de fonctionnement. Nous n'avons jamais été inspiré par les expositions qui y étaient organisées. J'ai aussi l'impression qu'il y a beaucoup de vide.
Le MUCEM quant à lui s'intègre admirablement dans son environnement. Il est relié au fort St Jean par une passerelle. Les points de vue des remparts et de la tour du roi René sont superbes, en particulier celui sur le Vieux Port.
Merci Proteus. Tu nous fais découvrir Metz. Ça m'a donné envie de faire pareil pour Marseille, une ville injustement décriée par les journaleux et autres bien pensants parisiens.
Oui. L'Huveaune a été assainie et la plage du Prado est méconnaissable.. Je projette d'y faire quelques photos pour les poster ici. Marseille est une ville très agréable pour ceux qui veulent se donner la peine de la connaitre. Il n'y a pas que des quartiers difficiles et des règlements de compte !