le Pirate Forum
  • Message par nel, lundi 2 juin 2008 à 7h44

Le musée des écritures du monde, la nuit, à Figeac, architecte Moatti

"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par nel, samedi 28 juin 2008 à 15h34

Voilà c'est fait, pour cause d'inauguration imminente, je réalise les prises du vues du Conseil général du Lot pour l'invitation et la plaquette, un peu compliqué à cause essentiellement de la météo et des délais impartis.

C'est ici semaine 24
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par danyves, samedi 28 juin 2008 à 15h44

Whooooooooo!
  • Message par coignet, samedi 28 juin 2008 à 16h23

  
Très beau travail, Nel.
Tu es bonne photographe d'archi !
Avec quel genre de matériel as-tu photographié, s'il te plait, sans indiscrétion ?
  • Message par nel, samedi 28 juin 2008 à 16h48

Tout au canon 1 DSmark III, tout en raw, posproduction C1 4, finition photoshop (pour certaines images (comme la salle d'assemblée) : il est nécessaire de monter 5 ou 6 prises de vues différentes) 20mm, 28/70mm, 100mm macro, un peu de 70/200
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par coignet, samedi 28 juin 2008 à 17h10

  
Tu fais donc toi aussi du montage.
J'aurais pu m'en douter avec les panoramiques que tu as montrés !
Merci.
  • Message par FX-Bucher, dimanche 29 juin 2008 à 13h27

Premier message sur ce forum (je suis un petit nouveau), et je trouve cette discussion intéressante.

Quelques autres petits exemples d'architecture allemande :

Le Sankt Pauli Elb Tunnel à Hambourg :




L'opéra de Stuttgart :




Et enfin un building dans le quartier financiers à Stuttgart (le bâtiment de la LBBW je crois) :

Éternel débutant.
  • Message par coignet, dimanche 29 juin 2008 à 22h27

  
Bienvenue ici, FX-Bucher !
  • Message par coignet, lundi 25 août 2008 à 22h50

  
Immeuble Shell Haus à Berlin, par l'architecte Emil Fahrenkamp en 1931



Leica R5 - 2/50 - Agfa APX-100 & Rodinal
  • Message par Tromer, mardi 9 septembre 2008 à 14h20

  
Ben moi, quand je sera grand, je sera artichèque, comme papa !

  • Message par nel, mardi 14 octobre 2008 à 7h53

il y a presque un mois, la charpente de la tour sud du château de Cabrerets complètement restaurée.







Canon DS3 20mm
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par nel, mardi 14 octobre 2008 à 7h55

Et puis hier l'étrange église de St Caprais.





Canon DS3 24mm TSE
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par coignet, mardi 14 octobre 2008 à 8h15

  
Superbe, ta photo de charpente !
M'autoriserais-tu éventuellement à faire appel à toi pour des photos de ce type ?
  • Message par insoL, samedi 25 octobre 2008 à 15h41

Il aurait été sans doute plus judicieux de montrer ceci dans la rubrique "Architecture">"Tours" sur Summilux qu'ici, en Art-chitecture, mais bon …



Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par coignet, samedi 25 octobre 2008 à 20h58

  
Hé oui, j'ai voulu un sommaire très ramassé, car, si on veut faire "architecture", "objets domestiques", "animaux domestiques", "personnels domestiques", etc., on n'en finit pas.
C'est directement inspiré par vos propres classifications que j'ai basé le forum sur la photo "document", et moins document… allant jusqu'à parler d'art (dard) sachant qu'on y atteindra pas, et qu'il faut une solide inconscience pour y poster (ce que je fais néanmoins)

Dans ce cas, c'est bien de l'art chic tek et hure, car, comme souvent, ce sont des photos très pensées, cérébrales, dont le sujet est un rien rasoir (ces architectures vides qui n'existent que par la technologie), mais le résultat formidablement plastique. Ainsi, vous vous montrez au moins photographe, ce qui est plaisant sur un site qui se veut un peu photographique, et pas seulement foutraque.

  


:pyrh:

ça fait mal aux yeux!!!
:cry:
  • Message par insoL, dimanche 26 octobre 2008 à 16h56

Toujours aussi dubitatif quant au choix de la rubrique :
le sujet a déjà été débattu sur summilux.net et Coignet en a fait une critique comme je les aime : péremptoire ! … si si :D:
Voir :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

Et pourtant, je vous soumets encore cette version qui n'avait pas été présentée alors et qui rejoint, peut-être, mieux mes intentions.

Sujet "vide" ou "aride" comme dit Coignet, oui sûrement. :rollr:

Mais, je remarque d'une part que cette version avait échappé au premier tri (planche contact vs fichier numérique ?) et, d'autre part, que je n'arrive pas à obtenir un strict équivalent au tirage papier avec les outils de PS Elements 3 (c'est donc un scan effectué à partir d'un tirage numérique de format 10 x 15).
Enfin, reste à savoir si les réglages de nos différents écrans ont une influence déterminante ou non.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par coignet, dimanche 26 octobre 2008 à 19h47

  
Alors, dans cette dernière livraison, je découvre une densité qui n'existait pas dans les autres vues.
Ce sujet a été exploré à fond, et cent fois remis sur l'ouvrage, pour échouer chez les pirates : il mérite toute notre attention, surtout qu'il est considéré comme architectural, ce qui, au vu de ce qu'on construit de nos jours, n'est pas si bête : souvent, le logement produit n'est pas mieux que ça, et ce sont là maintenant les plus grands ouvrages bâtis, les plus importants chantiers de notre monde.
Ils découpent le paysage, souvent même de manière assez élégante dans leurs grands tracés, de manière un peu plus triste dans leurs détails.
  • Message par insoL, lundi 27 octobre 2008 à 10h13

"cent fois remis sur l'ouvrage", c'est beaucoup dire ; plutôt une conséquence du rangement.
Mais, d'accord pour le reste. :cool:

Á propos de la photo de charpente, vue plus haut, je suppose que nel a utilisé la technique du "multiflash" et il serait intéressant d'en savoir plus.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par insoL, lundi 3 novembre 2008 à 14h07

Bon sang mais c'est bien sûr !
Je comprends, enfin, pourquoi cette photo plaît, ici, et déplaît là.

Pour moi, et quelques autres, elle évoque LA forêt, c'est à dire la Forêt de Soignes en lisière de la Région de Bruxelles, forêt composée, principalement, de hêtres et archétype de "la forêt cathédrale".
Je n'ai, pas encore, de photos (sujet "bateau" pour un bruxellois), mais je vais essayer d'en faire.
Photo "empruntée" au site :
http://www.zonienwoud.be/



Une autre :
http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/43217354
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par coignet, mardi 4 novembre 2008 à 8h20

  
insoL : alors vu comme ça, avec un tel décodage, c'est tout différent : à quand vos photos de LA forêt ?

Nel : la réponse à la question d'insoL concernant tes photos de charpente m'intéresse : comme as-tu éclairé ?
  • Message par nel, mardi 4 novembre 2008 à 11h19

J'ai effectivement oublié de répondre à la question d'Insol.
Ce n'est pas du multiflash, il n'y a aucun apport d'éclairage, c'est plutôt du multicalques.

En fait il y a de la lumière naturelle qui arrive par un chemin de ronde qui est percé de larges ouvertures au sol histoire de voir ce qui se passait au pied de la tour quand on était en haut et même d'envoyer de l'huile bouillante sur les assaillants (je me demande bien d'ailleurs comment on faisait bouillir de l'huile à cette hauteur), mais j'extrapole.

Donc je me sers de la lumière qui daigne éclairer ce lieu, comme j'ai de la patience je travaille sur pied, je pose longtemps pour les basses lumières et moins longtemps pour les hautes (1 expo pour les ombres et une expo à -2 diaph), le tout en RAW évidemment, ensuite je développe mes deux image j'en fait 2 calques sous photoshop que je superpose, c'est facile puisque j'étais sur pied et à l'aide d'un masque de fusion et du pinceau je fais revenir de la matière dans les hautes lumières, et j'achève mes réglages calque par calque jusqu'à obtenir un rendu correct. C'est tout aussi efficace que d'amener de l'éclairage, plus naturel, en tout cas moi je préfère car je respecte mieux le fonctionnement naturel de la lumière dans les lieux.

En gros c'est du HDR, mais manuel et localisé, je ne suis pas encore totalement convaincue par les logiciels qui font çà automatiquement !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par coignet, mardi 4 novembre 2008 à 11h42

  
Ainsi donc, nous faisons de la même manière !
Toi en pro, moi de manière empirique.
Souvent également, je fais ce type de manipulation depuis un seul fichier, quand la gamme enregistrée par le film est bien plus large que ce que mon scanner de film est capable de saisir en une seule fois : deux scanners du même négatif, et travail avec des calques.
  • Message par Tromer, mardi 4 novembre 2008 à 14h26

  
nel
En fait il y a de la lumière naturelle qui arrive par un chemin de ronde qui est percé de larges ouvertures au sol histoire de voir ce qui se passait au pied de la tour quand on était en haut et même d'envoyer de l'huile bouillante sur les assaillants (je me demande bien d'ailleurs comment on faisait bouillir de l'huile à cette hauteur)

En fait à l'origine il y avait un ascenseur, comme dans toutes les tours d'ailleurs. C'était très pratique pour faire passer l'huile bouillante du sous sol, où se trouvaient les cuisines, jusqu'au dernier étage. Mais avec la crise (déjà à l'époque !) les seigneurs n'eurent bientôt plus les moyens de payer les contrats d'entretien des sociétés chargées de la maintenance des cabines. Elles finirent donc, lassées d'envoyer des relances coûteuses (à l'époque il fallait trois ou quatre jours à cheval pour faire parvenir une relance !) par faire démonter tous les ascenseurs. Voilà !
nel quand tu sais pas, tu demandes :mrgreen2:
PrécédentSuivant

nous disposons de -293 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel