le Pirate Forum

  
les pirates
Pause couleur, et un peu photo con… :mrgreen:

Je vous trouve un peu sévères avec ces deux photos. La 2 est particulièrement propice à laisser vaguer l'imagination... hormis le fait qu'elles "troublent" quelque peu ce fil en noir et blanc, je les garde :D:
Par ailleurs, dans la série "symétries" la F03 me laisse avec un sentiment d'inachevé, voire de curiosité. Que se cache-t-il derrière cette façade un peu déglinguée ? L'intérieur est-il de la même veine ou bien ces murs cachent-ils autre chose que pourrait laisser imaginer le sac Lacoste ? Avez-vous pu "voir" derrière les murs ? Avez-vous fréquenté les indigènes...

Nb. Comment fait-on pour écrire autrement que ici par exemple : les pirates a écrit :
Je n'ai jamais réussi à entrer dans ce message pour dire, comme il se doit : les pirates ont tes cris :oops:

  
Tromer se demande, plein de curiosité
Nb. Comment fait-on pour écrire autrement que ici par exemple : les pirates a écrit :
Je n'ai jamais réussi à entrer dans ce message pour dire, comme il se doit : les pirates ont tes cris :oops:

Ce à quoi, je réponds

les pirates ont nos cris
Comme ceci ??

hihihi :mrgreen2:

Alors c'est comme ceci :
Code : Tout sélectionner
[equote="les pirates ont nos cris"]Comme ceci ??[/equote]


Voir cette copie d'écran : cliquer sur equote au lieu de quote pour personnaliser le texte de citation :


_________________

sinon, pour la dernière photo en couleurs, avez-vous remarqué de quoi il s'agit :shock2: ?
  • Message par insoL, mercredi 4 février 2009 à 10h39
    citer

La dernière photo en couleur ?
Mystère !
Le Pirate en chef dirait "illisible". :shock2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
marielle
sinon, pour la dernière photo en couleurs, avez-vous remarqué de quoi il s'agit :shock2: ?

Je pense à des échafaudages mis en place en vue du prochain grand prix de Formule 1 organisé à Venise au mois de juin prochain. On distingue très nettement la ligne droite des stands. Par ailleurs on voit très clairement la marque du fameux sponsor italien bien connu ENI soit qui mâle y pense...
J'ai bon :mrgreen:
Nb. marielle merci pour ton cours de balises mais les quote et equote me gavant grave, j'y renonce. C'est vrai, quoi, on n'a pas que ça à faire non plus :bise:

  
insoL
La dernière photo en couleur ?
Mystère !
Le Pirate en chef dirait "illisible". :shock2:

C'était bien un peu la volonté lors de la prise de cette vue.
La revoici, suivie d'une autre un peu plus lisible par la grâce d'un peu de recul et d'un premier plan.


hs00 photo marielle


hs03 photo coignet

.
  • Message par insoL, mercredi 4 février 2009 à 12h43
    citer

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :D:

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Effectivement, sur celle d'insoL on distingue très nettement, tout au fond, le fameux Pont Dunlop, juste avant le virage Pipirelli :mrgreen2:
    Tirants

  
Les constructions anciennes, aux murs lourds sur des fondations déformables, sont fréquemment retenues aux niveaux des planchers par des tirants de métal.
Ici, ils sont omniprésents.

h01

h02

h03

h04

Nikon F - 1,4/50 - Agfa APX400 et Rodinal
    Une Kim-Konclusion

  
En conclusion personnelle de ce Venise Pirate avec Marielle,

voici Kim à Venise.

Venise c'est :

un enchevêtrement de ruelles étroites aux façades défiant la verticale

K01

des détails spécifiques, comme ces volets

K02

des architectures puissantes découvertes souvent sans recul

K03

des gondoles

K04

des plats italiens

K05

le Rialto et ses échoppes

K06

des touristes

K07

et des cadeaux pour touristes !

K08

Cette sélection non plus thématique, mais plus personnelle, marque la fin de mes séries vénitiennes.


Nikon F - 1,4,50 - 2,8/25 (K01, K02 et K07) - 2,8/55 (K05) - HP5 et APX
    Une Diva-postface

  
À mon tour, en vrac, ma dernière vision de Venise, patchwork de clichés et de photos cons :

La Diva à Venise (suite et fin)

Venise, c'est aussi l'acqua alta : la marée de la lagune. Les canaux débordent et envahissent les quais
M01

Permettant des reflets supplémentaires
M02

Venise, ce sont des centaines de ponts de pierre
M03

C'est une vie de marin, jusqu'au dernier voyage
M04

C'est aussi la vie quotidienne des patients et des visiteurs d'hôpital
M05

Et les moments de détente dans les bars
M06

M07 Une photo-résumé / photo con pour terminer : Venise, ses pigeons, ses doges


Leica M7 + 1,4/50 + APX 100 & 400 in Rodinal
    Die Ende - the end - fin

  
Et voici le moment d'annoncer que Venise Pirate, c'est fini pour nous.

Après l'essai de développer des thèmes communs, sur une base prédéfinie (6 images par thème, pas plus et pas moins), quelques interludes plus ou moins sérieux, et certainement une sélection pas toujours assez sévère, nous avons choisi, chacun de notre côté, de faire cette fois-ci une dernière sélection très personnelle et de la présenter en clôture de ce sujet, sans nous consulter.

Le résultat est amusant, car il semble qu'il n'est pas vraiment évident que chacun soit allé au même endroit en même temps.

Après les séries de Paul, Pote (voir Venise : fragments pour piétons, ainsi que Venise : clichés, et enfin Venise : l'eau),
après également Souriceau en Amérique qui est, nous semble-t-il, un modèle du genre, nous avons conclu sur cette page avec La Diva à Venise, et Kim à Venise, espérant vous avoir amusés.

End

À vous, et à vos commentaires éventuels (surtout critiques), dont nous sommes friands :D:

Et également : à vos photos !
:D:
.

  
Chère :pyrhlov: , Cher :pyrh:,
Vite fait car j'ai les carreaux du château à faire :twisted:
J'ai bien aimé ce voyage décalé à deux voix et 4zieux... J'y ai trouvé beaucoup de ce que j'aime en photographie et c'est en plus bien raconté. Je laisse les avis plus détaillés aux pinailleurs et autres pagailleurs mais je ne sais s'il en existe ici :roll:
A quand le prochain voyage et pour où : Bali, Hong-Kong, Rio, Los Angeles, Le Mans, Bayeux, Amiens :mrgreen:
J'ai hâte...
:bise:
  • Message par insoL, vendredi 6 février 2009 à 17h02
    citer

Bravo, merci et au prochain voyage.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Bonjour les Pirates,

j'ai parcouru avec délice ce voyage qui m'a fait découvrir une Venise "décalée" (je ne connais pas la Venise touristique non plus).

Il y a beaucoup de photos et il faudrait les reprendre à tête reposée pour pouvoir en faire une analyse synthétique (vous voyez j'ai du vocabulaire :lol: )

Ce sont surtout les images NB qui ont retenu mon attention et dont je garde la vision en mémoire.

Je garde la vision analytique où l'oeil du professionnel apparait, par exemple pour la série de facades ou les détails architecturaux de Laurent. Le choix de l'argentique apporte une touche émotionnelle à ces images d'architectures.

Je garde en mémoire les portraits de Marielle (filles en train de jouer, vieil homme en noir, femme allant à l'église...).

Merci
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
Fred76
Je garde en mémoire les portraits de Marielle (..., femme allant à l'église...).

Merci pour tes appréciations.
Juste une correction : la dame ne se rend pas à l'église, mais à l'hôpital. Oui ! Ces escaliers, cette façade avec le lion qui observe les visiteurs, c'est bien l'hôpital de Venise !

C'est très amusant - je m'en étais déjà rendue compte auparavant, mais là, c'est vraiment flagrant - de voir à quel point, malgré une volonté commune, semblable, de faire des photos ensemble, avec le même type d'appareil, mêmes contraintes, au même endroit et en même temps, à quel point les regards des photographes peuvent différer !
Ces deux dernières séries (après le programme imposé, c'était le programme libre) en sont un très bon exemple.

Très certainement allons nous continuer de temps en temps de la sorte, au gré des envies et des périples.
Prochaine destination ? Inconnue à cette heure :pyrh:

marielle
Fred76
Je garde en mémoire les portraits de Marielle (..., femme allant à l'église...).

Merci pour tes appréciations.
Juste une correction : la dame ne se rend pas à l'église, mais à l'hôpital. Oui ! Ces escaliers, cette façade avec le lion qui observe les visiteurs, c'est bien l'hôpital de Venise !

Mille excuses, tu avais pourtant légendé ta photo. :oops: Le bâtiment a l'air superbe, classé probablement. Par contre qu'en est il des services ? (allez, je fais mon coming out, je connais très bien le milieu hospitalier). Ces vieux hôpitaux ne sont jamais très fonctionnels.

marielle
C'est très amusant - je m'en étais déjà rendue compte auparavant, mais là, c'est vraiment flagrant - de voir à quel point, malgré une volonté commune, semblable, de faire des photos ensemble, avec le même type d'appareil, mêmes contraintes, au même endroit et en même temps, à quel point les regards des photographes peuvent différer !
Ces deux dernières séries (après le programme imposé, c'était le programme libre) en sont un très bon exemple.

Chaque artiste a sa patte :lol:
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
Pour ce qui est des services et de la fonctionnalité de ce vieil hôpital, je ne saurais quoi dire. J'étais très tentée de rentrer pour mieux voir, mais déguisés en touristes avec des appareils photos, nous n'avons pas osé dépasser le grand hall d'entrée, d'époque... Malgré le fait que je suis aussi un peu du milieu, et bien curieuse, justement, de voir comment c'est ailleurs (et surtout dans des endroits incroyables comme celui-là) je ne voyais pas comment justifier professionnellement cette visite des locaux :? .

Bonjour.
Vous ne me connaissez pas, mais moi oui, puisque vous vous affichez depuis longtemps sur internet !

L'unanimité des réactions à ce sujet est touchante, mais assez normale sur un forum fermé. Faites-vous un filtrage des inscrits ?

Bon… Pourquoi prendre la parole à propos de ce sujet ? Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, non ?

La remarque de marielle est intéressante :
c'est vraiment flagrant - de voir à quel point, malgré une volonté commune, semblable, de faire des photos ensemble, avec le même type d'appareil, mêmes contraintes, au même endroit et en même temps, à quel point les regards des photographes peuvent différer

En effet, mais il y aurait des petites remarques à faire : ce ne sont pas du tout les mêmes types d'appareils puisque c'est un reflex et un télémétrique. Les contraintes ne sont pas les mêmes puisque coignet utilise deux optiques.

Les deux derniers sujets envoyés montrent bien la différence d'approches liée aux boîtiers : l'un fait de l'illustration (un peu maniérée), l'autre fait de la photo !
Commençons par l'illustration maniérée…
Le cadrage qui se voudrait "au cordeau" semble y tenir lieu de regard photographique. C'est bien ce qu'a épinglé plus haut insoL (dont je lis toujours les remarques avec intérêt). Regarder "ailleurs" que là où on regarde à Venise serait le fil conduteur… Mais on ne regarde jamais ailleurs à Venise, tout y est Venise.
Ce que coignet réussit parfois dans certains sujets en réalisant des illustrations manifestement sur pied, il le reproduit ici en version plus ou moins bancale, à la volée, et sans support thématique. On ne s'improvise pas photographe de rue…
:mrgreen:

Libérée de ces petites pudeurs et de ces maniérismes qui tiennent lieu de regard à coignet, marielle, elle, fait de la photo. Elle regarde là où il y a à voir, même là où les autres n'auraient pas vu : c'est l'acuité du regard sur l'instant qui fait l'image, et le plaisir évident à voir, pas une reconstruction a postériori. Là est toute la différence !
  • Message par insoL, lundi 9 février 2009 à 14h13
    citer

Ça c'est marrant !
"C'est bien ce qu'a épinglé plus haut insoL (dont je lis toujours les remarques avec intérêt)."
Merci pour 'l'intérêt".
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait de décréter, en fonction du sujet, que ceci est de la "photo" ou non.

Pour moi, est "photo", TOUT ce qui, étant produit au moyen d'une SURFACE sensible, et d'un point focal, est "COMPOSÉ" en fonction d'un FORMAT, … indépendamment du "sujet" (illustration, reportage, etc.).

(Certains obtiennent de véritables "compositions" en photo de rue (HCB, GLQ, etc.), d'autres non ! :cool: Et si cadrage et composition sont liés, leur maîtrise n'implique nullement l'usage d'un trépied.)

Mais, la photo c'est, aussi, l'INSTANTANÉITÉ (même pour une pose longue car, même dans ce cas, à partir du déclenchement, il n'y a plus moyen de revenir en arrière).
Et c'est là, le grand "prodige" de La Photo : quand la COMPOSITION est INSTANTANÉE. (Je me suis déjà exprimé la-dessus)
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewto ... 1602#p1602

Autrement dit, ce qui est sidérant dans une "composition instantanée', c'est que "la décision précède le décideur" (cf. "reconstruction a posteriori").

Cela dit, je reconnais faire essentiellement de l'illustration maniérée, où le cadrage 'au cordeau' tient lieu de regard photographique :oops: , même si je me suis prouvé être capable de faire autre chose.
(J'aurais aussi tendance à mésestimer les séries par rapport au cliché unique et suffisant, mais je n'y oblige personne ).

Enfin, s'il est vrai qu'on "s'improvise pas photographe de rue", ne l'est pas qui veut (dois-je citer des exemples ? :mrgreen2: ) mais ce n'est pas grave car la photo peut être autre chose.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
marc T à qui nous souhaitons la bienvenue et, sans doute animé d'une humeur coquine et bien compréhensible ici,
L'unanimité des réactions à ce sujet est touchante, mais assez normale sur un forum fermé. Faites-vous un filtrage des inscrits ?

:-x Non, ça se saurait, depuis le temps qu'on Pirate...
YES ! j'lai fait...

  
insoL
il est vrai qu'on "s'improvise pas photographe de rue", ne l'est pas qui veut (dois-je citer des exemples ? :mrgreen2: )

Ho oui, ho oui ! :D:

et insoL
ce qui est sidérant dans une "composition instantanée', c'est que "la décision précède le décideur"

Oui, absolument oui, sidérant est le mot. Certains produisent ainsi avant d'avoir en théorie eu le temps d'y penser des images qui non seulement racontent une histoire, mais aussi sont composées. Il faut certainement faire ses gammes avant d'y arriver, mais ce n'est pas que ça. Préscience de l'instant décisif ?

Tromer
ça se saurait, depuis le temps qu'on Pirate...
YES ! j'lai fait...

Qu'as-tu fait ?
Une contr… comme ceci ?
depuis le tampon qui rate ?
  • Message par insoL, lundi 9 février 2009 à 14h37
    citer

Pour revenir à la "remarque intéressante" de Marielle, je me permets de citer une anecdote très personnelle qui date de mes études en architecture.

Dans notre année, nous étions deux à présenter, généralement, les meilleurs projets avec toute la "pression" que cela implique à chaque nouveau défi.

Aussi, pour le projet final, nous avions convenu d'y réfléchir en commun et à "tout se dire sans rien montrer".

Or, convaincus d'avoir des projets relativement similaires, nous avons été stupéfaits de nous retrouver à la tête des deux tendances formelles radicalement opposées. :rollr:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
coignet, rusé chef Pirate, faisant mine de ne pas avoir compris et pour taquiner Tromer
Qu'as-tu fait ?
Une contr… comme ceci ?
depuis le tampon qui rate ?

Meuh non, c'était un YES pour marielle et la remercier de m'avoir initié aux balises un peu plus haut dans ce fil :mrgreen2:
Faute de mieux...

  
Très intéressante expérience, insoL !

Voici comment nous procédons avec mon acolyte en projets :
nous nous définissons des objectifs et faisons une analyse commune du résultat que nous souhaitons obtenir.
Puis nous travaillons chacun de notre côté, avant de confronter les esquisses.
La confrontation est le moment de vérifier si les objectifs étaient pertinents, et si l'un d'entre nous a su les mettre en forme d'une manière qui nous satisfasse tous les deux.
Depuis plusieurs années, comme nous sommes d'accord sur les résultats à obtenir, nous n'avons ainsi aucun mal à choisir quelle sera la mise en forme à développer, mais la surprise est parfois grande de découvrir que nos esquisses ne concordent pas du tout.

Tromer : en utilisant les balises [equote] à la place de [quote] : la mention automatique "a écrit :" n'est plus, ce qui te permet de placer entre les guillemets exactement le texte de ton choix.

  
marcT
ce ne sont pas du tout les mêmes types d'appareils puisque c'est un reflex et un télémétrique. Les contraintes ne sont pas les mêmes puisque coignet utilise deux optiques.

Je disais cela car il s'agit pour les deux d'appareils photos argentiques sobres, le moins sobre étant d'ailleurs le M7 avec sa cellule intégrée et sa priorité ouverture que j'utilise tout le temps. Et aussi car chacun de nous a pris le boîtier avec lequel il se sent le plus à l'aise, son outil préféré : Coignet le Nikon F et moi, le Leica M.
Pour ce qui est des optiques, certes, Coignet a utilisé un 25, mais c'était un peu sous ma pression... et aussi parce que cette optique nous avait récemment bluffés dans des situations autres que la simple architecture. Je trouve d'ailleurs que la photo a04 est un modèle du genre que j'aurais bien aimé avoir faite...

marcT
Les deux derniers sujets envoyés montrent bien la différence d'approches liée aux boîtiers : l'un fait de l'illustration (un peu maniérée), l'autre fait de la photo !

Pas d'accord du tout. Ce sont deux styles photographiques différents, et c'est justement ce qui m'amusait. Un truc à faire, la prochaine fois, pourquoi pas : Coignet au M6, et moi au Nikon F(3 pour la cellule intégrée dont je ne sais pas me passer). Je pense que nos styles respectifs seront les mêmes, non liés aux boîtiers mais à notre manière de photographier.

Tromer, un peu frileux, n'a utilisé que la fonction quote, alors qu'il aurait pu utiliser la balise equote pour écrire cela
Meuh non, c'était un YES pour marielle

La prochaine fois ???

Quant à marcT qui demande
Faites-vous un filtrage des inscrits ?

Qu'il se rassure ! Nous ne filtrons personne, et souhaitons que tous s'expriment ici dans la plus grande liberté et en toute franchise.
PrécédentSuivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel