le Pirate Forum
    Chat au café

  
Certains aiment le coq au vin.
Moi, j'ai essayé le chat au café.
Comme j'étais un peu fatiguée, j'ai rajouté de la vitamine C.
Et pour relever le tout, un peu de bicarbonate de sodium.

Voici donc les ingrédients :



Un peu d'eau, car il faisait vraiment chaud



Et voici le résultat :vuz:



_______________________________

Quelques explications ?
Voici quelque temps que j'ai envie d'essayer cette recette au café pour développer mes films N&B.
Je me suis donc lancée, après avoir acheté tous les ingrédients nécessaires.
Plusieurs essais, et au 3è film : des résultats très satisfaisants.

Pour qui voudrait essayer :
Pour 1 litre d'eau, il faut 54 gr de Bicarbonate de sodium, 16 gr d'acide ascorbique (acheté en pharmacie) et 40 gr de café soluble (type nescafé, mais attention, caféiné !! Ne pas prendre de light ou décaféiné).
Mélanger le tout dans l'ordre indiqué. Laisser poser 5 minutes et utiliser immédiatement après (ne pas stocker).

Certains donnent une durée de développement de 15 min à 20°. A mon sens, trop insuffisant.
J'ai développé mon film Acros 100 pendant 1h, en retournant 1 minute au début, puis 1à secondes à 5, 10 et 15 minutes, puis toutes les 10 minutes..
Le film est très pâle, mais au scanner, c'est très bon (je trouve).
En tous cas, c'est amusant, vous ne trouvez pas ??
    chat beauté
  • Message par paga, vendredi 8 avril 2011 à 3h48
    citer

hédoniste nihiliste
C'est sympa... la photo est très belle, mais je me demandais: après 1 heure tu as fait bain d'arrêt vinaigre et fixateur standard?
On devine, en dépit de la petite taille de la photo du chat, quelques pétouilles... l'Acros100 fait elle ça avec tous les révélateurs?
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
:D: Chat pot (de café)
:mask:
    Rep : chat beauté

  
paga
après 1 heure tu as fait bain d'arrêt vinaigre et fixateur standard?

J'ai traité le film comme d'habitude : rinçage (pas de bain d'arrêt, pour ma part) et fixateur standard
Puis rinçage abondant, agent mouillant, eau distillée et séchage.

paga
On devine, en dépit de la petite taille de la photo du chat, quelques pétouilles... l'Acros100 fait elle ça avec tous les révélateurs?

Oui, il y a des pétouilles. Plus que sur mes autres films. Mais je ne crois pas que ce soit dû à l'Acros que j'utilise par ailleurs avec des révélateurs "normaux", et qui ne pétouille pas particulièrement.
Est-ce dû à mon impatience de voir le résultat, et à un traitement moins attentif des poussières, du séchage, etc ?
Ou est-ce dû aux cristaux de vit. C ou de café mal dissous ?
A voir.
Je continue l'expérience les jours prochains !
Je pense que lors de mes prochains essais, pour augmenter le développement, je vais remuer davantage, au moins au début. Augmenter le temps de développement ne me semble pas judicieux, car ce révélateur s'épuise assez vite, semble-t-il. Plutôt accélérer le développement par l'agitation initiale plus fréquente.
Je vous tiens au courant :D:

En tous cas, le grain et les modelés sont vraiment beaux : quelques exemples en grand :







:pique:

Tromer
:D: Chat pot (de café)

Merci :pyrhlov:

  
C'est génial comme expérience, le rendu est surprenant! Est ce que le film obtenu pourrait passer sous l'agrandisseur?

Sais tu si on peut développer du papier photo aussi de cette manière?

Bravo :vuz:

  
Antochine
Est ce que le film obtenu pourrait passer sous l'agrandisseur?
Je pense que oui, même s'il serait quand même préférable que le négatif soit plus dense.
Et à mon avis, avec un filtrage dur

Antochine
Sais tu si on peut développer du papier photo aussi de cette manière?
Je ne sais pas...
Je vais tenter de me renseigner sur internet (il y a des sites de fadas qui tentent tout :marteau: et j'adore :gaga2: )
    petouilles acros100
  • Message par paga, vendredi 8 avril 2011 à 17h02
    citer

hédoniste nihiliste
Ça n’était pas une critique, juste que cette fichue Acros100 me donne régulièrement mais de façon imprévisible quelques soucis d'halogénure d'argent résiduels qui s'incrustent au plus mauvais endroits et il me semble de façon incontrôlable. J'en suis a envisager d’investir dans un système de contrôle des températures de bains (genre Jobo) car c'est la seule piste que je n'ai pas encore explorée pour enfin éliminer ce problème (je me demande si ça viendrait peut-être de mon eau, ou de la température de rinçage qui n'est pas toujours constante chez moi)
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

:-)
  • Message par paga, vendredi 8 avril 2011 à 17h42
    citer

hédoniste nihiliste
Pas d'accord *agree to disagree* car mis a part ce souci de résidu qui reste un mystère chez moi (et qui ne semble pas l’être partout) c'est un film intéressant, des noirs bien noirs, une grande dynamique de gris et si on fait gaffe pas de grain... Et si on le met dans du Rodinal c'est miam avec finalement pas trop de grain ce qui est en général le mauvais cote du Rodinal (grain beurk sur de la Delta par exemple).
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

:-)
  • Message par paga, vendredi 8 avril 2011 à 18h15
    citer

hédoniste nihiliste
On meurt tous un jour... en attendant :bla:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Il te reste à essayer le Superprodol, révélateur Fuji.

Quant à Marielle et les taches de son essai, il faudrait vérifier la vitre de son scanner...
Puis tester le cafénol sur d'autres films, et surtout agiter plus.

Concernant la question d'Antochine : ce révélateur au café soluble étant instable et à utiliser immédiatement, il ne me semble à l'évidence pas utilisable pour une séance de tirage.
  • Message par paga, vendredi 8 avril 2011 à 20h07
    citer

hédoniste nihiliste
coignet
Il te reste à essayer le Superprodol, révélateur Fuji.
/.../


... et le cafénol oeuf corse! :marteau:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Bientôt, sur LE site, un grand comparatif (dans les règles de l'Art) D76 (ou tout autre révélateur à votre choix) vs Caffenol
:D:

:-)

  
Peut-on y ajouter quelques gouttes de vieux calva ?
:kl:

  
Nouvel essai : cette fois-ci, j'ai choisi une méthode plus énergique :
- mêmes ingrédients (Acros 100, Café soluble, vitamine C, bicarbonate de sodium)
- film exposé à 100 iso

Changement dans la méthode de développement :
- pré-mouillage (très important, le révélateur n'étant pas stable, mieux vaut qu'il soit actif rapidement sur la couche d'argent, et qu'il ne perde pas son énergie à traverser la gélatine)
- révélateur à 23 °
- agitation continue pendant 1 minute puis
- 5 secondes toutes les 30 sec jusqu'à 10 minutes puis
- 10 secondes / minute pendant 10 minutes puis
- 10 secondes toutes les 5 minutes pendant 10 minutes puis
- repos encore 10 minutes
(soit 40 minutes au total)

Résultat : négatif encore légèrement sous-développé (entame pas complètement noire), mais négatif très correct.
Scanner très facile.
A noter, quand même, alors que j'ai fait attention, plein de petites taches blanches qui ne ressemblent pas à des poussières... Acros 100 ou cristaux de café ?)



Voici les résultats (portraits au travail, avec l'amusement de mes collègues à l'idée d'être développés dans du café) :

Delphine


Stéphanie


Maud


Mohamed



Dans l'ensemble, ces négatifs sont très beaux, les modelés très doux.

Je vais vraiment faire un comparatif, pour voir, avec un produit "spécial Fuji", le Superprodol, qui développe les Acros 100, Neopan 400 et 1600 et 4 min 15 à 20° vs Caffenol qui nécessite 3/4 d'heures :marteau: (mais qui a un rendu magnifique)...

:-)

  
De très beaux rendus!
Ça me donne envie de sortir de la boite les 15 films qui depuis un an m'attendent à la cuve ; d'ailleurs c'est aussi de la fuji, mais neopan 400.
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
Et après utilisation, au lieu de jeter la solution, on peut la boire ? :gaga:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Nickname
La recette devient vraiment au point. J'attends que tu trouves la formule idéale pour la Fomapan 100 et je me lance. :wink:

Il va falloir que j'en achète pour tester, alors. Et je te mets la recette au point !
Je vais laisser tomber le développement au café avec mes Acros qui, développées au SuperProdol, sont superbes, sans ces mini-pétouilles (étrange, non ?)

Nickname
Maud est-elle disponible pour un Arabica ?

:-x :bla:

PeppinOMeccanicO
De très beaux rendus!
Ça me donne envie de sortir de la boite les 15 films qui depuis un an m'attendent à la cuve ; d'ailleurs c'est aussi de la fuji, mais neopan 400.

Attention ! Dans tout ce que j'ai lu, il semble que le Caffenol simple ne fonctionne bien qu'avec les films à faible sensibilité (50 - 100 iso). Pour les films à 400 iso et plus, les recettes données comportent d'autres produits (bromure de potassium...)
Voir cette fiche récapitulative empruntée sur le blog du Caffenol



orville
Et après utilisation, au lieu de jeter la solution,on peut la boire ? :gaga:

Déjà sans les sels d'argent, la mixture est infâme, alors avec... :gaga2: :marteau:
Et si, en plus, vous utilisez la formule avec le bromure de potassium :mrgreen2:

En réponse à Antochine (même si ce n'était pas exactement la question) :
Voir ici un article sur le tirage photo papier direct !
(quand j'ai le temps, je m'y mets !!!)

  
Voulez-vous connaître toute la vérité sur les révélateurs au café ?

Regardez notre nouvelle grande page technique !


Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron