le Pirate Forum

  
Le Teatro Scientifico Biebiena à Mantoue fut dessiné par Antonio Galli Bibiena au XVIII° siècle. Il fut construit entre 1767 et 1769 dans l’enceinte du bâtiment de l’Accademia Nazionale Virgiliana di Scienze, Lettre e Arti, la plus ancienne et prestigieuse institution culturelle de la ville de Mantoue.
Le but premier de ce théâtre était d’y tenir des assemblées scientifiques mais il servit également comme salle de concert.
Le jeune Mozart âgé de 14 ans y donna un concert mémorable le 16 Janvier 1770.
Dans sa lettre du 26 janvier 1770, le père de Mozart, Leopold, écrit à sa femme restée à Salzbourg:
« ….Nous avons quitté Vérone le 10 à midi et nous sommes arrivés le soir à Mantoue, je crois te l’avoir déjà écrit. Je regrette que tu n’aies pas vu l’endroit oû était notre accadémie. Je n’ai rien vu de plus beau dans ce genre ; et comme j’espère que tu garderas précieusement toutes mes lettes, je te le décrirai en son temps. Ce n’est pas un théâtre mais une salle avec des loges, construit comme les opéras ; là où devrait être le théâtre se trouve un emplacement surélevé pour les musiciens et derrière les musiciens, il y a encore une galerie pour les auditeurs, construite comme des loges. Je n'en saurais te décrire suffisamment la foule énorme — les cris d’approbation, les applaudissements, le bruit et les bravo sur bravo- bref, l’enthousiasme général et l’admiration exprimée par les auditeurs »


  • Message par Piga, lundi 11 juin 2018 à 10h07
    citer

  
Superbe ! Voilà qui donne envie de faire un tour à Mantoue !
D'autres découvertes durant ce périple ?
Plog

  
Piga a écrit :
Superbe ! Voilà qui donne envie de faire un tour à Mantoue !
D'autres découvertes durant ce périple ?


Ce périple en Italie du Nord nous a mené à Padoue, Ferrare et Mantoue.
Je suis admiratif de l'Italie de la renaissance et de l'époque baroque pour sa richesse picturale, architecturale et musicale.
Et puis on mange bien en Italie et c'est bien agréable de boire un Spritz à l'apéro sur une terrasse

Rontudju: j'ai visité Mantoue il y a quelques années et n'ai pas vu ce beau théâtre.
Voilà une occasion d'y retourner.

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel