le Pirate Forum
    1

Bonjour à toutes et tous … ;¬)
J’ai l’intention de vous imposer des images de mes vadrouilles dans Bruxelles. Ce ne sera pas du reportage car, en général, j’ignore où aller et c’est le premier tram qui se pointe qui décide.
Alors, avant hier, par hasard, j’ai vu cela :



Après, j’ai appris par La Presse ce dont il s’agissait : réplique de La Licorne présentée par Colbert à Louis XIV en 1664. Après sa mise à l’eau, elle voguait dans les eaux de Molenbeek vers le Royal Yacht-Club où son gréement sera réalisé avant de s’offrir un séjour dans le Grand Canal de Versailles.
Quelques jours avant, par temps maussade, j’ai circulé en Métro et découvert cette station :

Station Schuman : en bas le Métro, au milieu le Chemin de Fer …



… Et au dessus, la trémie de sortie du Tunnel du Cinquantenaire.



La Station dessert je ne sais combien de bâtiments européens dont celui du Conseil et le Charlemagne

À suivre … Si vous le voulez bien.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Re: Vadrouilles

  
Mais oui, on le veut bien !

  
Je dirai même plus ; nous le voulons :lol:
    Re: Vadrouilles
  • Message par jbz, mardi 30 avril 2019 à 12h33
    citer

  
Jusqu'ici, le tram et le hasard ont plutôt bien fait les choses.

  
Je suis partant pour ces vadrouilles :lol:

«Jusqu'ici, le tram et le hasard ont plutôt bien fait les choses.»
Bien vu : patient affut en pensant à sanglier.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

En vadrouille, le 30 avril, je passais par la Place Royale et j’y ai découvert des préparatifs en vue de la célébration du 150 ème anniversaire du tram à Bruxelles, ce 1 er mai. Célébration à laquelle je n’assisterai pas car je fuis la foule.
Les premiers trams étaient hippomobiles et celui-ci à vapeur.
https://www.stib-mivb.be/article.html?_ ... dabf0&l=fr



Deux parmis les aitres :

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
:D: :D:
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

J’ai affronté la foule !





Le tram à vapeur circule sur une centaine de mètres.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Descendu, par hasard, à la station de prémétro* «Bourse», petit rappel de mes envois précédents avec cette toile de Paul Delvaux** datant de 1955 et intitulée «Nos vieux tramways bruxellois».
* prémétro : infrastructure d’un futur Métro desservie provisoirement ? par des trams.
** Paul Delvaux : ultra célèbre en Belgique et sans doute moins en France et, non visible sur la photo, le plafond comporte une œuvre de Pol Bury.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

En vadrouille : Après Paul Delvaux, le français Yves Chaland en face de la muraille effondrée et d’une étrange dune.









Un peu plus loin :



Ensuite, à deux pas du Manneken pis (où je n’ai pas photographié la masse de touristes) :



Et, enfin, surprise ! … Pour moi ! (Renseignements pris, il y en a plusieurs et plus encore en France.)



Fin de la vadrouille.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Encore ! :kl: Une vadrouille en transports en commun. Je passe assez souvent par cette station de prémétro mais sans y descendre du tram. Cette fois, je m’y suis rendu pour embarquer et me suis amusé à lire quelques passages de la Déclaration universelle des droits de l’homme lettre par lettre sans espaces ni ponctuation comme à la station Concorde du métro parisien (mais pas en flamand). :cool:
Renseignements pris, c’est également l’œuvre de Françoise Schein ici titrée Dyad (d’où les lignes abstraites composées de toutes les frontières internes à l’Europe (dyades) mises bout à bout.)

https://www.youtube.com/watch?v=Gt0uedE3bGc

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

L'intention : Ni circuits touristiques, ni reportages mais vadrouilles (promenades sans but) et vous faire part de mes étonnements parfois très (trop) personnels.
Une de mes vadrouilles favorites est de passer du haut au bas de la ville par l’un ou l’autre itinéraire et, aujourd’hui, ce fut encore raté ! Je m’attendais à voir l’un ou l’autre signal jaune à cinquante jours du futur départ du Tour de France mais ce fut la Gay Pride !
Je savais que c’était le jour de la Belgian Pride Brussels qui d’habitude se passe au centre mais, à cause des travaux du piétonnier, elle a lieu là où je déambulais !
Et j’avoue avoir été si étonné par certaines créatures transgenres que je serais tenté d’en revoir en me rendant dans les boîtes quelles fréquentent si je n’en étais dissuadé par LE BRUIT !
BRUIT qui m’a tout autant dissuadé d’en faire des photos alors quelles s’y prêtaient pourtant volontiers.

Pas moyen de passer par le Mont des Arts en passant sous le signal jaune. :shock:



En passant devant le Parlement de la Région bruxelloise (à gauche, le drapeau de la région avec son symbole : l’iris des marais)



Eux/Elles y vont … Allez … Une petite photo avant de rentrer :-x



Et enfin une photo des travaux du piétonnier (Près de la station de la Bourse-Grand-Place)



Désolé :kl:
Quant à demain, ce sera «Les 20 Km door/de Brussel/Bruxelles» … Où que me conduise le premier tram !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Mais il arrive parfois (rarement) de faire ce que je considère comme une bonne photo au cours d’une vraie vadrouille.
Ici, dans le passage situé sous le Parlement européen à Bruxelles.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par Piga, dimanche 19 mai 2019 à 13h39
    citer

  
Incroyable photo, dans laquelle le "reflet" n'est pas le reflet du personnage véritable (ou si ?). Bravo pour le coup d’œil ! Bravo aussi pour les autres contributions, j'aime !
Plog

Merci Piga. Je pense que c'est la même personne !
Centre ville : parallèlement aux travaux du piétonnier, remplacement du « Parking 58 » par un centre administratif de la Ville de Bruxelles et découverte d’un quai de la Senne datant du XIV ème.
Voir en bas à droite des archéologues qui cherchent … (Ce qui m’étonne, c’est la différence entre niveaux actuel et ancien.)

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Et des chercheurs qui trouvent, on en trouve ; ils ont trouvé des pièces de monnaie, une nasse à poisson, une cuillère en bois et un fragment de peigne …
Mais surtout un quai apparemment fondé sur des pieux en bois.
Les quels sont soigneusement numérotés et le quai … Tronçonné !
Ils vont peut-être les exposer dans le futur Centre administratif ? (Ça, j’y reviendrai.)



Tronçon n° 4

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par insoL, dimanche 16 juin 2019 à 13h42
    citer

Vadrouille : ballade sans but particulier.
C’est ce que je fais le plus souvent faute de savoir où aller et, comme déjà dit, c’est le premier tram qui passe qui décide bien qu’il faille que je décide de quel côté de la voirie l’attendre et donc si je me dirige vers la ville où vers sa périphérie.
Si c’est vers la ville, ce sera vers le haut ou le bas et je laisse le hasard décider à quel arrêt descendre par exemple en imitant telle ou telle personne.
Bref, ce n’est pas toujours évident de ne pas décider où aller ni pourquoi si ce n’est que je profite du moment où mon épouse fait la sieste. Ce sera donc toujours en début d’après midi.
Cette fois là, ce fut vers la périphérie (industrielle) et je fus surpris par ce chantier :



Parce que, avant, il y avait ceci :



Aurais-je dû poster dans le fil «Avant-Après» ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
La seconde irait bien dans « Cousu de fil bleu » :mrgreen:

Je continue. :kl:
En ce moment, il fait trop chaud mais, généralement, mes vadrouilles sont quasi quotidiennes et je fais des photos à chaque fois pour montrer à mon épouse où je suis allé. Alors, même si je me garderai bien de faire de même avec vous, je voulais revenir à l’arc édifié en l’honneur du Tour de France que la Gaypride m’avait empêché de franchir.
(Cet arc me rappelle une très ancien ‘post’ :) viewtopic.php?p=1620#img_BrakelPirate3W.jpg

Le voilà à la descente … :



… En contrechamp :



Je ne peux m’empêcher de signaler le «mim» ou Musée des Instruments de Musique, dans l’immeuble Art Nouveau en arrière plan à gauche qui vaut vraiment la peine d’être visité !

Et, en contrebas, le Mont des Arts et ses joueurs d’échecs



Enfin, un peu plus bas, une galerie de bouquinistes.



Voilà, dorénavant, je vais éviter cet itinéraire trop touristique et, surtout, je vais tenter d’éviter les fans du Tour de France du 4 au 7 juillet !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

4 juillet ; le grand bazard ou «Le grand départ» du Tour de France !
Il y a du jaune partout …



Ici, la Gare centrale conçue par Victor Horta … Si, si !
Ou «Bruxelles central / Brussel centraal» … (Je me demande pourquoi je suis incapable d'apprendre le flamand !)

Enfin, aujourd’huis, il y aura La présentation des équipes ; celles-ci parcourront un petit itinéraire que j’emprunte fréquemment et qui comprend les Galeries Saint Hubert !
J’espère voir ça … À la télévision.
Vous aussi ?

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par insoL, vendredi 5 juillet 2019 à 10h42
    citer

En première page du journal Le Soir :shock:

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par insoL, dimanche 7 juillet 2019 à 14h32
    citer

Portrait géant du «Roi des belges» à apprécier du haut de l’Atomium.

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    Re: Vadrouilles

  
Surprenant !
  • Message par insoL, mercredi 10 juillet 2019 à 15h06
    citer

Je suppose que vous avez reconnu Eddy Merckx en tant que «Roi des belges». Cela étant, il n’y a pas de Roi de Belgique comme il y a Roi d’Espagne, de Suède, etc. mais Roi des belges comme il y a Roi des frites, Roi du boudin, Roi des c… etc. :kl:

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel