le Pirate Forum
    Ateliers d'artistes : Cité Van-Gogh à Auvers-sur-Oise

  
Comme je l'ai raconté sur un autre sujet (artists par RP), j'ai, il y a plusieurs années, travaillé sur un projet d'ateliers d'artistes, à Auvers-sur-Oise. Je travaillais à l'époque pour Bernard Leroy, architecte.
Je suis retourné il y a quelques jours voir ces ateliers, qui ont occupé trois ans de ma vie (projet et chantier, ça dure longtemps), et qui ont été inaugurés, si ma mémoire est correcte, en 1990.

J'ai même eu le plaisir d'être accueilli par l'un des habitants, photographe, et de visiter son atelier et son appartement. Je n'ai pas pris de photos, par discrétion. Je lui donne, par mail, le lien vers cette petite présentation.

Le projet comprenait 20 ateliers et logements attenants, certains destinés à des peintres, et les autres à des sculpteurs, avec l'équipement adéquat (palans et grandes verrières, pour des ateliers de 5 mètres sous plafond, comprenant aussi une mezzanine).
Les accès aux logements et aux ateliers, qui communiquent intérieurement, se font de manière indépendante, pour permettre aux familles de vivre dans l'intimité, hors de l'activité de l'artiste.

L'ensemble a été organisé sur un terrain appartenant à la ville d'Auvers, et comprenant une ancienne maison du début du XXe siècle, d'un style qu'on pourrait qualifier en partie de néo-gothique, ainsi qu'une petite maison de gardien. Ces constructions existantes ont été réhabilitées, et accueillent aussi des logements, des ateliers, ainsi qu'une salle d'exposition commune. Le reste du terrain était un petit bois, dont le maximum possible d'arbres ont été conservés.

Deux séries d'ateliers, à l'architecture légèrement différente, ont été implantées, autour d'une placette centrale, et d'une petite rue intérieure. L'une est en brique du nord, claire, et l'autre simplement enduite.

Le projet, dans son écriture architecturale très simple, est principalement appuyé sur la répétition d'éléments très présents, comme les grandes verrières des ateliers, et les pignons.

[1]

La cité d'artiste est accessible depuis la rue du Montcel, au nord. Son organisation est conçue en respect des bâtiments pré-existants, et suivant des rythmes architecturaux prononcés.

[2]

Le porche ouvre sur une placette, autour de laquelle s'articulent les différents bâtiments, existants et nouveaux, et dont la salle d'exposition est un des éléments de vie.
On aperçoit ici, en fond de placette, l'ensemble d'ateliers-logements dont la finition est en enduit clair, à gauche, l'accès de service à la petite salle d'exposition, et à droite, l'ancienne maison du gardien de la propriété.

[3]

De l'autre côté de l'ancien bâtiment réhabilité, s'étendent les bâtiments de brique. Voici leur accès arrière, réservé à la vie privée des familles des artistes,

[4]

Et la façade publique, du côté de la rue du Montcel, derrière le vieux mur de clôture, qui a été conservé.

[5]

Les façades présentent des rythmes de baies dont la recherche était très graphique.

[6]

Ce projet, que Libération à l'époque à jugé laid, a été pour moi une occasion unique, et j'ai toujours un réel plaisir à le revoir.

Tout au Leica R avec 15mm, 24mm, 60mm et 90mm, film Kodak UC 200.

A tu rencontré Jean-François Batellier, dessinateur, ainsi qu'Olivier Verley, photographe, qui tous deux occupent un de ces ateliers.

Olivier a travaillé avec Pierre de Fenoyl, près de Toulouse, sur le paysage notamment.

  
C'est justement chez Olivier Verley que j'ai bu un coup lors de mon passage.
Il m'a présenté son travail, ses publications, et fait quelques critiques sur le logement !
Les architectes devraient habiter leurs projets pendant quelques mois, a-t-il dit avec humour.

Auvers-sur-Oise mérite un travail photographique à plusieurs mains.

  
Un travail sur les ateliers et leur utilisation, par exemple ?

Quelques vues de chantier :



Nikon F2, optiques ? Je ne sais plus.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel