le Pirate Forum
    L'atelier d'Evelyne

  
Evelyne est ébéniste. Pendant plus de vingt années elle a restauré de magnifiques vieilleries sauvées du feu ou des brocanteurs. Elle a fabriqué de superbes meubles en bois massif qui sont allés faire vivre son talent dans nombre de maisons normandes et parfois bien plus loin. Petite bonne femme elle a durant toutes ces années remué des stères de bois, respiré des tonnes de poussière, inhalé des litres et des litres de poisons de vernis. Jamais elle ne comptait ses heures. Elle est de ces artisans qui ont ce don magnifique de transformer la matière brute en œuvre d’art. Je ne crains pas de le dire. Je lui ai dit souvent ; ça l’a toujours fait rire en haussant les épaules… Un jour le propriétaire du terrain sur lequel était bâti son atelier est venu lui dire que, l’âge arrivant, il voulait « régler » ses affaires pour ses enfants. Le terrain fut vendu à un voisin peu désireux de voir perdurer l’activité pourtant florissante de mon amie. Ce voisin avait besoin de place pour stoker les grosses berlines allemandes frappées de l’étoile qu’il vend dans la région, et surtout des arguments financiers très convaincants… Marché conclu. Les enfants du propriétaire eurent la mallette et les sous, mon amie Evelyne la valise et ses yeux pour pleurer. J’avais à l’époque eu l’idée de lui faire un cahier souvenir. En voici quelques pages…
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10


Le tout fut fait au canon EOS 1 avec un superbe 28/80 F2.8 (très lourd l'ensemble :mrgreen2: ) avec une pellicule couleur sans doute du 200 asa puis bidouillé en N&B :oops: avec mes petits moyens...en espérant que cela puisse retenir votre attention...et vos commentaires bienvenus. C'est vrai quoi, on est Pirates, mais on n'est pas des sauvages...
PS. Y en a d 'autres mais je me suis fait un peu peur avec toutes ces photos d'un seul coup :rollr: Si ça vous dit... :cool:
  • Message par nel, mardi 20 mai 2008 à 12h36
    citer

Que c'est bon de sentir la sciure, le bois, la colle, j'adore les ateliers, tous les ateliers.
Montres nous en plus svp !
Et la suite de l'histoire ?
Que fait Eveline, où est-elle ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Merci, nel, de t’être arrêtée ici quelques instants. Oui ces lieux ont quelque chose de très attachants et je suis comme toi ; les odeurs, comme des madeleines
Evelyne a cherché bien entendu à installer son atelier et ses machines dans un autre endroit. Mais rien ne s’est présenté qui aurait pu convenir, d’un point de vue financier du moins. Le monde de l’immobilier n’a que faire des talents des artisans à la rue ! Au bout de quelques mois il lui a bien fallu se résoudre à se séparer de ses belles machines, la mort dans l’âme.
11

12

13

14

15

16

17

18

19

20




Mais comme elle n'est pas de ce genre qui se laisse aller, afin de ne pas "marcher en rond "dans sa tête, elle a commencé à faire d'autres formations...proposées par l'ANPE :oops:. Et puis, encouragée par des amis qui savaient son talent, elle s'est investie dans une nouvelle technique, une autre forme d'artisanat. Mais c'est une autre histoire.
Evelyne la voici. Derrière son établi favori. Elle deteste les appareils photos. On le devine à sa mine réjouie. Moi j'ai toujours eu un malin ( :mrgreen2: ) plaisir à chercher à la pièger.



:cool: Elle me dit à ce moment précis : "T'as pas fini avec ton machin ?"

  
Merci Tromer pour ce reportage-document
Comme tu l'imagines, j'aime beaucoup. On y voit le travail de l'Homme (Femme) au service de l'embellissement de la vie et du monde.
Oui, l'odeur du bois, la lumière sur les planches, le temps semble s'être arrêté, comme suspendu (la sciure, les toiles d'araignée...)
On ne fait hélas qu'entre-apercevoir les mains d'Evelyne : en aurais-tu d'elle au travail (woman at work, special pour mon ami Sauteur) ?
Et comme dit Nel : qu'est-elle devenue ?

Je ne suis pas contre l'envoi d'autres photos ! Au contraire, j'en redemande !

  
Viguette marielle :-)
Je crois qu'on vient de se croiser...
Je vous dirai ce que fait aujourd'hui Evelyne...
  • Message par Tromer, mercredi 11 février 2009 à 14h26
    citer

  
En mai 2008 nel se demandait
"Que fait Eveline, où est-elle ?"

Voici donc comme promis quelques nouvelles d'Evelyne.
Tout en continuant à répondre à des offres d'emploi à mille lieux de ses talents, Evelyne s'est découvert une nouvelle passion, éloignée de sa formation initiale, mais tout autant artistique. Elle est devenue "peintre sur porcelaine". Je la savais douée mais je n'imaginais pas la "facilité" avec laquelle elle a dompté cette technique. Voici un petit aperçu de ce qu'elle réalise.

1. Elle fait venir la porcelaine de Limoges ou va la chercher elle-même. Puis elle la peint.


2. Sur des formes classiques elle s'essaye au décor moderne à la technique particulière (fibre de verre)


3. Tout commence ainsi...

4.

5. Parfois elle répond à des commandes particulières

6. Elle a été récemment contactée par la Maison Blanche qui souhaitait revoir le service d'assiettes...

7. Des élèves musiciens ont voulu honorer leur professeur

8. Sur un "biscuit" blanc en forme de chapeau...elle a écrit leur compliment

9. et rédigé la partition qu'ils ont jouée le jour de l'examen...

10. Je reste baba devant tant de finesse dans le trait....

11. Elle se charge également des grandes occasions...

12. Pour les petits petons


Canon Pshot A640
En attendant mieux....

  
Evelyne a de la constance, son photographe officiel aussi !
Bravo, ça me réjouit.

J'aurais aimé :
- voir les lieux
- voir la main et le pinceau, le regard en tension dans le travail…
?
  • Message par Tromer, mercredi 11 février 2009 à 16h56
    citer

  
coignet toujours aussi exigeant et ne laissant rien passer à ses moussaillons :mrgreen: me fait remarquer, mais il a bien raison car finalement c'est ainsi que l'on peut progresser :
J'aurais aimé :- voir les lieux, voir la main et le pinceau, le regard en tension dans le travail…

C'est qu'la Evelyne, l'est un peu sauvage. Pas facile de l'observer et de la surprendre en pleine création ! Mais je m'y efforce et vous tiens informés de la prochaine étape. :D:

  
Bravo : tu maîtrises à merveille la citation :lol:
  • Message par Tromer, mercredi 11 février 2009 à 17h41
    citer

  
coignet sachant encourager ses ouailles me gratifie d'un :
Bravo : tu maîtrises à merveille la citation :lol:

C'est que j'ai de bons professeurs, Monseigneur :mrgreen:
  • Message par insoL, mercredi 11 février 2009 à 18h40
    citer

Emouvant :(
Mais je regrette quand même la sciure … Pour l'odeur !

Personne n'a une forge à nous montrer ? … Pour l'odeur ! :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel