le Pirate Forum
    Lever du jour

Un jour j'ai lu dans un recueil de poèmes de Cendrars cette idée, que je reformule : les couchers de soleil sont pour les midinettes, les levers de soleil sont infiniment plus beaux. J'avais vingt ans et des poussières, et j'avais vu beaucoup plus de couchers de soleil que de levers, comme beaucoup d'entre nous. Mais j'adhérai tout de suite au propos de Cendrars...

Plusieurs années plus tard, une opportunité d'emploi du temps me permet d'aller régulièrement photographier au lever du jour.

Du temps a passé et chaque lever de soleil me rappelle Cendrars. Je commence donc ici une série, en ayant bien conscience que l'intérêt d'une série est dans la persévérance et dans l'inventivité en même temps.

Point de départ :














Rolleiflex 2.8 Planar + Portra 160VC périmée

  
Ben moi ça me va bien :D: Et c'est une bonne idée ...

Merci Tromer. J'espère y retourner ces jours-ci... Peut-être avec un télémétrique et un 35mm. ;)
  • Message par HB, lundi 27 octobre 2008 à 17h43
    citer

  
Moi, ce genre de reportage me plaît, même et à cause que ça ne représente pas trop d'intérêt au départ, mais sur la longueur. En tout cas, j'aime car je pratique ...

  
J'aime beaucoup cette série, tout en douceur.
Est-ce le fait que la Portra VC soit périmée ? La douceur des couleurs ajoute beaucoup à une sorte de tendresse ambiante : le lever du jour, quand tout dort encore

Merci HB et Marielle. La Portra VC périmée généralement se montre assez instable dans le rendu des couleurs (je parle de mon expérience, sur une vingtaine de films aussi bien 24x36 que 120).
Ici j'ai eu du pot, sans doute à cause des lumières très particulières du lever du jour. La 2 et la 6 auraient pu partir en c*** au niveau du ciel : si tu compares à la 1, le bleu n'est pas très naturel.
Je préfère maintenant de très loin la Portra NC à la Portra VC, mais bon j'ai un stock périmé à écouler... c'est bien triste, ma pauv' dame... :oops:

  
Le côté aléatoire n'est pas pour me déplaire.
Mais c'est certain que la VC n'est pas habituellement l'émulsion pour les tons doux presque pastels.
Alors combiner l'aléatoire et la lumière douce du matin sur une jolie émulsion passée de date, ça donne de beaux résultats.
Quand tu dis "périmée", c'est de combien de mois/années ? Conservés à la chaleur, ou au frigo ?

Pour des images aux rendus plus sûrs, la NC (non périmés) est effectivement une merveille (quelle que soit la sensibilité : 160 ou 400)

(bon, maintenant avec mon M8, je n'y serai plus trop confrontée... Ou alors avec l'Hasseblad - ou alors avec mes sténopés à venir...)

Niveau péremption, j'ai de tout en magasin : 2002, 2004... Quand même, quand même... Pour ce qui concerne la conservation, je les ai achetées déjà périmées, donc difficile de savoir. Depuis elles sont restées au frigo, hormis quelques promenades pendant lesquelles je prends des munitions qui ne servent pas toutes.

J'avais bien aimé aussi la 400VC au Blad. La NC en fait je crois que je ne l'ai utilisée qu'en 24x36, mais j'aime le rendu des couleurs. Faut dire que mes objectifs en 24x36 sont plus récents (ou moins vieux ?) que ceux que j'ai utilisés en MF. Ceci joue sans doute sur cela.

  
Nicolas,
je trouve cette idée de série tout à fait intéressante
la première me plaît beaucoup
j'attends la suite :lol: :lol:

Merci Proteus... purée, la pression... :oops:
    12 ans plus loin...

  
J'ai du temps à perdre, ou à revendre, ou à prêter. A moins qu'il soit perdu, ah non, c'est le pain qu'est perdu.
Bref du temps pour revisiter le Pirate qui lui dure dans le temps ; il y a toujours des belles choses à redécouvrir.
Alors le soir, avant que la nuit ne tombe (aïe) j'en profite un peu pour poster une photo d'un petit matin ...


:-)
    Re: Lever du jour

Hello, ça valait le coup d'attendre. Vraiment!

  
la fraicheur du matin, le meilleur moment de la journée.

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel