le Pirate Forum
    Polémiquons (comme la lune) !!!

Salut à tous

Je profite de ce 11 novembre pour vous faire part d'un énervement qui me gagne depuis un certain temps et même un temps certain.

L'expression "Devoir de mémoire" me gonfle et m'emmerde.


Après ce départ lapidaire essayons d'argumenter.

Déjà le devoir de mémoire est un concept complètement flou qui englobe tout et n'importe quoi.

Il suffit d'avoir un groupe de pression suffisamment fort pour obtenir la commémoration d'un drame.
Alors toutes les personnes tuées, mortes dans des conditions affreuses, mais qui ne sont représentées, on peut les oublier. Comme on oublie peu à peu les morts de la Commune, on oublie également les Algériens tués lors de la conquête française etc. Qui pleure encore les troyens ? L'ancienneté de la mort la rend-elle moins honorable.

Ensuite la mémoire est le contraire de l'histoire. La mémoire c'est le pathos, ce sont les émotions plus ou moins collectives, l'absence d'explication. C'est notre omniprésident qui nous donne du Guy Môquet à lire aux élèves;

Au contraire l'histoire est l'analyse, la compréhension du passé, on étudie, on argumente, on critique ses sources pour comprendre. On explique.

Voila c'était un coup de gueule, mais j'avais envie de le partager
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Une réaction rapide, Cher Edouard. Comme toi je suis lassé de cette inflation de "devoirs de mémoire" imposé à tous, et aux plus jeunes en particulier... Je remarque de plus en plus qu'à force de saturer la "mémoire" beaucoup finissent par ne plus s'intéresser au présent. Y a un risque ! Et ça, c'est con :roll:

  
Il n'y a pas de devoir de mémoire.
Et il y a déjà bien trop de devoirs…

La mémoire n'est pas un devoir, elle est soit résultat d'un fonctionnement biologique, soit fruit de l'esprit, tout ce qu'on veut, sauf devoir.

Certains historiens étudient la mémoire, mais c'est une autre histoire. Je n'en ferai pas un devoir aujourd'hui, ce n'est pas mon jour, je suis en congé…

Ces petites conneries sans importance dites, je suis au plus haut point en accord avec toi, Edouard, et je n'ose pas écrire même ici tout ce que je pense du soit-disant devoir de mémoire à propos des déportés, de Guy M. et de bien d'autres, ce serait un peu scato, même pire.

Plus sérieusement, je m'interroge sur les objectifs d'un pouvoir politique qui veut imposer une mémoire plus ou moins de force. On a beaucoup gémi sur une histoire qui aurait été trop républicaine, trop de gauche, trop toutes sortes de choses, mais là, et c'est une première, on est priés de pleurer collectivement !
Pourvu que notre superprésident ne découvre pas ce qu'on fait subir aux escargots de Bourgogne.

coignet
Pourvu que notre superprésident ne découvre pas ce qu'on fait subir aux escargots de Bourgogne.


C'est vrai qu'il peut se sentir très proche des bêtes à cornes :mrgreen2: :hin: :hin:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

Pierre Nora ce matin dans le 7-9 de France Inter, sur la distinction entre mémoire et histoire.

La mémoire est devenue l'arme des conservateurs compassionels.

Pierre Nora lui a étudié les lieux de mémoire comme des objets historiographiques. A partir de quand ces lieux apparaissent, comment sont-ils mis en place, leur représentation etc.

Il s'agit en effet d'une utilisation politique du passé avec la mise en place d'un discours sur la mémoire et pas sur l'histoire.
C'est étrange dans le même temps on diminue le nombre d'heures d'enseignement consacrées à l'histoire en lycée. :rollv:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish
  • Message par insoL, mardi 11 novembre 2008 à 13h54
    citer

Globalement d'accord avec vous pour distinguer le "compassionel" du politique, c'est à dire de l'histoire (je ne crois pas à l'Histoire)

Pour les flamands et les wallons :
http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... 14-18.html

Et pour les bretons :
http://bretagne.lalibreblogs.be/
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Sujet d'actualité !

coignet
Plus sérieusement, je m'interroge sur les objectifs d'un pouvoir politique qui veut imposer une mémoire plus ou moins de force.


Tromer répondait avec intuition juste au-dessus : il s'agit de décourager les citoyens potentiels de s'intéresser au présent en les dégoûtant du passé.

Pour compléter une phrase de Super Dupont : "Chacun sa place, chacun sa peur," chacun sa commémoration, "et les bœufs seront bien gardés. Et mort à l'AntiFrance !" :hin: :hin: :hin:
Coin.

Les manipulateurs et la politique.

Il faut culpabiliser les citoyens, pour qu'ils ne le soient plus, citoyens.

  
Je suis toujours étonné de voir de quelle manière on suspecte nos élus de manipulation.
Ainsi, l'ineffable Gayssot responsable des lois anti-racisme du 13 juillet 1990, manipulateur ? Et s'il était simplement con ?
Ainsi, Sarkozy qui a découvert le sacrifice personnel d'un pauvre jeune homme en période de trouble… imaginez-le, la larme à l'œil, une mauvaise nuit, un réveil difficile, et une pensée en se rasant :
— je veux que tous les français pleurent avec moi !
… simplement con…

Non, vous ne croyez pas ?

Ils ne manipulent pas, ils oublient de réfléchir, ils sont incultes, comme tout le monde, comme vous et moi (enfin, plus ou moins bien sûr pour moi… :pyrh: )

Bien sûr, j'en aperçois, au fond de la salle pirate, qui sont choqués, mécontents : les lois Gayssot sont une bonne chose, et notre omni-président est vilain. Pour ma part, je pense que c'est un peu la même chose, et autant je ne vois pas en quelle qualité le président pourrait influer sur l'enseignement de l'histoire, autant je ne vois pas pourquoi la loi décide de la liberté de parole. De la part d'un communiste, cela ne m'étonne pas outre mesure, mais que ce soit ainsi accepté de tous, cela m'étonne. Il ne suffit pas, à mon sens, que des propos soient déplaisants, stupides, ou même cons, pour les interdire.
    Les médias nous manipulent

  
coignet
Je suis toujours étonné de voir de quelle manière on suspecte nos élus de manipulation.

Et moi je suis de plus en plus étonné, pour ne pas dire beaucoup plus moins poli, de voir comment je, nous, ils, on, réagisons au quart de tour dès qu'un média quelconque ( ou quel con !) lance une information le matin dès 5h00. Il suffit qu'une agence de presse récupère une "info" et la balance pour que s'en suive un concert de réactions...plus ou moins censées car, bien évidemment, dans la précipitation, non réfléchies ! Je pense que les médias manipulent de plus en plus mieux les cons-citoyens que nous sommes parfois. J'en suis le premier étonné et souvent la première victime... :oops: De ça aussi j'essaie de me soigner :?
C'est pourquoi, certains jours, en me rasant.... je coupe le son (Pardon Phil VDD :wink: )

La tentation d'instrumentaliser l'histoire est une constante, c'est vrai qu'actuellement je pense que notre gouvernement agit plus par ignorance que par véritable volonté manipulatrice.

Dans le cadre de l'enseignement en France on ajoute la volonté de faire des économies, ce qui conduit à une réduction des heures et un allégement des programmes.

Enfin il y a beaucoup à dire sur les personnes qui les rédigent, c'est un autre débat.



Sinon chez les pirates on est globalement d'accord sur tout ce foin autour de la question du "Devoir de Mémoire", en plus c'est une mode, il y a 4,5 années il fallait que tout soit citoyen, débat citoyen, action citoyenne etc.
Je pense que la prochaine mode c'est l'écologique, tout devra être éco. Cela commence dans l'enseignement, les nouveaux programmes doivent parler de Développement durable.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish
  • Message par insoL, mardi 11 novembre 2008 à 16h55
    citer

@Coignet
Et bien, vous avez de la chance, car si les vôtres sont cons, les nôtres, en Belgique, seraient plutôt compromis. :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

insoL
@Coignet
Et bien, vous avez de la chance, car si les vôtres sont cons, les nôtres, en Belgique, seraient plutôt compromis. :cool:


Attention à compromis, choses dues
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Edouard H
Je pense que la prochaine mode c'est l'écologique, tout devra être éco. Cela commence dans l'enseignement, les nouveaux programmes doivent parler de Développement durable.

Voilà une des raisons qui m'ont fait quitter la barque :?
Mais tu oublies de mentionner le concept de gender qui va dans les années qui viennent faire beaucoup de dégâts...que les générations futures devront, une nouvelle fois, réparer :(

  
insoL : vous êtes terrible !

Edouard : le développement durable est devenu une obligation dans les métiers de l'aménagement et de la construction. Je vous rassure tout de suite : on continue à utiliser du béton, des aciers, des bois traîtés à mort, des solvants en tous genre, à construire n'importe quoi n'importe où, car il faut faire tourner l'économie. Mais tout s'appelle durable : appel d'offre pour construire un quartier durable, par exemple… :shock:
Les bâtiments doivent aussi être durables. Ainsi, je découvre qu'auparavant, on construisait périssable.

Alors, parfois, on cherche à savoir ce que c'est que le durable, et je crois que j'ai compris : c'est la bonne conscience, et le plaisir d'utiliser des mots à la mode.

Je crois que Guy Môquet à l'école, l'adoption de petits morts en déportation par chaque élève français, et toutes ces choses étranges, c'est aussi la bonne conscience, et devoir de mémoire, est aussi à la mode. On pourrait imaginer une mémoire durable, ce serait merveilleux (enfin un remède contre la maladie d'Alzheimer ?)

Pourtant on a fait des constructions périssables, comme les collèges et lycées Pailleron de sinistre mémoire.
Des collèges conçus pour durer 20 ans

Je me souviens bien, j'étais dans un collège pailleron, les armoires tenaient les murs, le chauffage était à air pulsé et amianté.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
C'est vrai ; c'était peut-être une bonne idée de faire du périssable, si on ne les avait pas conservés ensuite aussi longtemps par mesure d'économie ?
Et puis, de quoi te plains-tu ? La République t'a dispensé un bon enseignement, peu importe le flacon, tu as aujourd'hui l'ivresse, non ?

Et enfin : quelqu'un, par malveillance, a-t-il enlevé une armoire au péril de ta vie ? Je suis certain que non, donc, c'était plutôt bien, car sans ces armoires, tu ne serais pas là pour en parler.

C'est vrai

En plus après je suis allé à la Fac Lyon2 à Bron , qui était elle aussi une construction économique.
La aussi amiante et chauffage à air pulsé, avec une variante : on pulsait bien l'air mais sans le chauffer.


Pour l'ivresse j'attends toujours :mrgreen2:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Travaille, travaille, mon petit, et l'ivresse te viendra, j'en suis certain.

Voir

http://www.blogdei.com/index.php/2007/0 ... nazare-aga

  
Souvenons-nous... :mrgreen2:

Paris, novembre 2008 - Leica M8 + 2/35

Ça nous donne quand même de chouettes sujets de discussion, et de chouettes sujets photographiques, non :bla:

  
En ce moment je lis Hans Jonas (Le principe responsabilité).
Il y a une bonne partie sur la métaphysique du devoir.

Après Anna Karénine et la sociologie de d'Iribarne, il faut que m'accroche la récré est finie... Quand j'aurai intégré le pavé je ferai une note de lecture.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Paul, pote
Quand j'aurai intégré le pavé je ferai une note de lecture.

Quand tu seras prêt, je te lirai avec intérêt.
  • Message par Tromer, mercredi 12 novembre 2008 à 19h05
    citer

  
Paul, pote
Quand j'aurai intégré le pavé je ferai une note de lecture.

Si tu intègres le pavé de face, tu pourras aussi changer d'avatar :mrgreen:
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron