le Pirate Forum
    NOIRMOUTIER, MON ILE
  • Message par HB, vendredi 25 septembre 2009 à 18h04

  











Le passage du Gois, jour de grande marée, la mâline en patois, un coefficient de 107, le 18 septembre dernier.

Le passage du Gois est une chaussée d'environ 4,2 km, qui relie l'Ile de Noirmoutier, à marée basse, durant une ou deux heures selon le coefficient des marées.
Si ce passage est relativement récent, ce moyen de communication fut utilisé en 843. Des Bourgeois Nantais, emprisonnés dans l'Ile par les Normands, réussirent à en sortir en profitant du reflux et à gagner le Continent...

Le Gois, signifie gué, ou pour certain du mot " guazzare " en bas-latin qui veut dire, en patois " goiser ", c'est-à-dire, marcher en se mouillant les pieds.
Les premières balises, au nombre de 18, furent installées dès 1786.

Et pourtant, malgré le pont de Noirmoutier, il y a encore des voitures qui restent prisonnier du Gois... Vendredi, on a failli assister à deux immersions d'imprudents.
A suivre...
  • Message par HB, dimanche 27 septembre 2009 à 16h17

  


Le pont de Noirmoutier, reliant l'Ile au reste de la Vendée



Les toits du port du Bonhomme, port ostréicole



Cabanes du même port



La Digue

Merci de votre attention, à suivre...
  • Message par coignet, lundi 28 septembre 2009 à 20h34

  
Je trouve l'ensemble fort intéressant, avec de belles choses.
Je suis plus sensible à la deuxième série, avec du bâti…

Les photos à horizons penchés fonctionnent bien, de manière non artificielle, ce qui n'est pas évident, et en particulier, le cadrage de la digue est superbe.

Mais… j'ai deux regrets, si je puis me permettre : je trouve dommage de ne pas caler les cadrages tous de la même manière : avec ou sans bords noirs, et non parfois avec et parfois sans ; il me semble aussi que c'est trop gris, qu'il manque un calage vers les noirs, l'ensemble manquant un peu de modelé et de force graphique, probablement uniquement à cause de ce petit déficit. À moins que cela soit vraiment voulu ?
  • Message par HB, mardi 29 septembre 2009 à 7h41

  
Merci Laurent de tes critiques, que dis-je tes conseils, très constructifs, c'est aller au devant que je les montre. J'ai encore quelques soucis avec le positionnement de ma cellule Gossen digital Sixtomat, peut-être à cause d'elle. La mer n'est pas facile à poser, du soleil ( en plus ). J'essaye de construire un dossier sur cette Ile, plus habitué à la couleur, mais le NB m'attire, qui plus est en carré. Je vais travailler la-dessus et sur le graphisme ( pas assez ).
Je vais y retourner toutes les semaines à venir. Les bords noirs irréguliers proviennent d'un mauvais scan. Je vais y faire attention, désormais :wink:
Merci
Amitiés
Henri
:bise:
  • Message par HB, dimanche 1 novembre 2009 à 20h24

  
Bonsoir, une nouvelle série d'essais sur mon Ile, merci de votre attention, elles ne sont pas vraiment calées, désolé.

















  • Message par coignet, lundi 2 novembre 2009 à 6h58

  
Beaux essais, à mon goût, au travers desquels on sent la lente recherche de faire partager une atmosphère.
L'ensemble méritera un jour un travail global de rendu homogène.
  • Message par HB, lundi 2 novembre 2009 à 8h50

  
Merci Laurent, ce ne sont que des essais, comme tu l'as bien compris, je vous proposerais alors une sélection aux réglages uniformes, votre réflexion me suscitera des solutions en vue d'un prochaine expo, à Noirmoutier bien sûr :wink:
Merci de vos critiques
Amitiés
Henri
  • Message par Garp, lundi 2 novembre 2009 à 12h34

Tout cela me plaît bien. Pas conventionnel, une athmosphère "hors saison", un rendu doux. J'aime pas trop quand ça penche mais pourquoi pas.
A voir finalisé, et quel bel endroit ton île :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, lundi 2 novembre 2009 à 14h29

  
Merci Garp, moi aussi je n'aime pas trop pencher, mais à côté de la mer :lol: Ya du roulis... Je me limiterai :wink:
Ah oui, aimez-vous cette légère teinte sépia ou non ? Merci
  • Message par coignet, lundi 2 novembre 2009 à 20h23

  
Pour la teinte sepia…
Je n'aime pas trop non.
Il y a trop de rouge à mon avis.
:?

  
Idem, trop de rouge.
Coin.
  • Message par Proteus, lundi 2 novembre 2009 à 21h38

  
Henri,
Cette teinte sépia ne m'emballe pas non plus
  • Message par HB, mardi 3 novembre 2009 à 8h40

  
Merci de vos avis, toutefois une précision: j'ai scanné en 48 bits>24 bits couleur avec mon scanner EPSON 4990 au lieu de scanner en 16 bits>8 bits NB, ce qui a rendu cet effet sépia. Je vais les re-scanner à nouveau, mais en NB. Désolé, j'ai préféré vous laisser réagir, merci, et bien d'accord avec vous
Henri
  • Message par coignet, mardi 3 novembre 2009 à 9h01

  
Avec de nombreux scanners, les résultats sont meilleurs, plus fins et nuancés en faisant la numérisation en couleur comme tu l'as fait.
Il n'est absolument pas besoin de rescanner !
Il faut simplement désaturer le résultat ; dans Photoshop : menu image => réglage => Teinte/Saturation... (Ctrl + U).
  • Message par HB, mardi 3 novembre 2009 à 10h46

  
Merci Laurent :wink:
  • Message par marielle, mardi 3 novembre 2009 à 13h38

  
Après plusieurs visites de tes photos, plusieurs remarques :
- il se dégage de tes photos une tendresse certaine, une douceur mélancolique que j'aime :D: .
- sauf la photo de la digue sur la première série, je trouve que les photos penchées un peu malhabiles (soit trop, soit trop peu).
- j'aime beaucoup les deux photos des arbres avec le ciel déchiré
- idem que les autres pour la teinte sepia
- et aussi : pourquoi ces moulins ? Peux-tu nous en dire davantage ? (je ne connais pas Noirmoutiers, et ne sais pas ce qui s'y fabrique - ou s'y est fabriqué)
  • Message par HB, mardi 3 novembre 2009 à 14h16

  
Merci Marielle,
Noirmoutier est une île reliée par une chaussée découverte par marée basse, au continent. On pourrait dire presqu'île, puisqu'un pont a été construit. L'activité principale est le tourisme, la pomme de terre primeur, appelée aussi bonnotte ou bonnette pour les anciens, la production de sel en marais salant, la pêche, il y a un port de pêche relativement actif à l'Herbaudière ( nord-ouest de l'Ile ) sans oublier l'élevage d' huîtres et de moules.

Les moulins à vent servaient à moudre le grain. Un des moulins de La Guérinière est entre-autre la propriété de Madame Agnès Varda, compagne de Jacques Demy.

Lorsque mon inspection photographique sera à peu près terminé, je vous remettrais une sélection de photos corrigées et un texte les accompagnant.

Amitiés

Henri

Ps: Noirmoutier s'écrit sans s, bien qu'autrefois il en comportait un, car il y avait deux îles qui se sont rattachées par ensablement. Il y avait aussi l'Ile de Bouin à proximité; Donc on les appelait les Noirmoutiers :wink:
  • Message par HB, mardi 24 novembre 2009 à 15h53

  

Le pont de Noirmoutier


Rocher de granit, Bois de la Chaize


La grotte de Saint Philbert, ermite


Rocher arboré d'un chêne vert, Bois de la Chaize


Cabine de bains, plage des Sableaux


L'estacade du bois de la Chaize, servant jadis à la liaison par bateau entre Pornic et Noirmoutier, arrêtée après le naufrage du Saint-Philbert, bateau qui assurait cette liaison estivale
  • Message par coignet, mardi 24 novembre 2009 à 22h14

  
Merci pour ta persévérance, malgré des critiques pas facile.
C'est ça, être pirate-photien : ne pas se décourager et persévérer !
:pyrh:

Dans cette dernière livraison, je trouve intéressant le parti général du cadrage très serré, appliqué à des sujets différents.

Dans ce type de vues presque frontales, mais pas tout à fait, il me semble que le plus difficile est de trouver l'équilibre entre le centrage parfait, et une vue latérale.
Je crois qu'ici, cet équilibre n'est pas toujours trouvé : par exemple, la petite cabane aurait mérité d'être parfaitement centrée, la photo en aurait été, je crois, plus claire et plus forte. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire : combien de fois me trouve-je confronté au choix d'écarter une photo que j'aurais voulu bien posée, assise, et qui me semble finalement être en léger déséquilibre… et combien de fois aussi, bien qu'insatisfait, je la propose tout de même…
:mrgreen:

Les masses écrasantes des piles du pont sont particulièrement bien rendues, dans un cadrage surprenant, et, me semble-t-il, efficace.
On pourrait l'opposer à certaines vues faites par insoL (les forêts de poteaux).

J'aime le principe de la dernière : le ponton qui part au loin, cadré par l'arbre, mais il me semble que le ponton aurait gagné à être légèrement dégagé des feuilles, pour être mieux encadré, pour mieux guider le regard du spectateur de la photo ?

À mon avis, tu n'es pas loin de ton sujet, mais l'ensemble de la série n'est pas encore abouti : il te faut trouver le fil conducteur de ton regard et de la thématique. Continue, tu trouveras, et ne te formalise pas des critiques : ici, c'est pirate :!:
:lov:
  • Message par HB, mercredi 25 novembre 2009 à 9h25

  
Merci Laurent, je sais ô combien que tes critiques me seront constructives, et celles des autres amis aussi, encore merci. Dès que j'y retourne, je ferais en sorte de m'en rappeler :wink:
Je sens bien qu'il y a un manque, je ne suis pas satisfait de ma prestation, je cadre serré, ma prise le plus près du sol, donc la cabine s'en trouve d'autant plus déformée, il me faudra un escabeau ( pas facile sur le sable :lol: ). Ce manque, pour être un peu satisfait de mon noir et blanc ( moi qui travaillait pratiquement en couleur ), je ne sais où le pêcher, si je puis dire...
:bise:
  • Message par coignet, mercredi 25 novembre 2009 à 10h00

  
Avec l'Hasselblad et son viseur sur dépoli, une fois faite la mise au point, après avoir replié la loupe, on peut faire sa visée et son cadrage en tenant l'appareil à l'envers à bout de bras au-dessus de sa tête, et donc viser depuis un point plus haut sans escabeau :wink:
En effet, un point de vue un peu plus haut serait bénéfique pour cette vue, mais aussi, et c'est surtout à celà que je pensais, une vue parfaitement axée, car là, tu es un peu trop à gauche.
Ou alors, il faut la viser vraiment de côté, mais là, c'est un peu trop entre deux, ni franchement désaxé, ni vraiment centré.
  • Message par HB, mercredi 25 novembre 2009 à 11h42

  
Ok
  • Message par coignet, jeudi 26 novembre 2009 à 10h55

  
Ces commentaires sont des réactions que je m'autorise (comme d'autres) d'autant plus que je comprends que tu montres un travail en cours, en devenir.
Il ne faut évidemment pas les prendre comme une bible, car ce que chacun recherche en faisant des photos est personnel.
Il n'en reste pas moins que certaines réactions peuvent orienter ta manière de faire, soit qu'elle confirment ce que tu as voulu faire, même en ayant rencontré un retour plutôt négatif, soit qu'elles te permettent de te dire : tiens, c'est bien cela qui ne me satisfaisait pas.

Ce qui me plairait bien, si c'était possible, c'est que ce fil permette d'arriver à un moment où tu nous montrerais la série que tu considèrerais aboutie, et qu'éventuellement, nos discussions aident à en peaufiner la présentation et le rendu.

Au vu de ce que tu as montré dans ton beau sujet couleurs et matières marines, je suis persuadé que nous aurons au final un ensemble de belle tenue.
  • Message par HB, jeudi 26 novembre 2009 à 11h19

  
Je me permettrai de présenter " la série " de mes images choisies et exposables à la fin de mon travail, afin d'attendre de vous toutes et tous les critiques, ce sera sans doute vers le printemps 2010 :wink:
  • Message par HB, jeudi 11 mars 2010 à 19h56

  

La culture des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier à la Tresson


Même les petites parcelles de La Clère sont utilisées pour la culture des bonnottes


Maison typique de pêcheur dans le bourg du Vieil


La singulière chapelle du Vieil


Les Souzeaux bois de la Chaize


Port de l'Herbaudière

Voici un nouvel échantillonnage sur la série en préparation de Noirmoutier
Suivant

nous disposons de -15 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 30/11/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel