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Hautes sensibilités : films 400 ISO à 1600 ISO
par les pirates
page créée lundi 30 avril 2012 à 19:33
  • Hautes sensibilités : films 400 ISO à 1600 ISO
    Kodak TriX-400, Kodak TMAX-400, Ilford Delta-3200

    lundi 30 avril 2012 à 19:33
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    Hautes sensibilités : films 400 ISO à 1600 ISO
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  • Le but de cet essai est d'examiner les caractéristiques de l'image noir et blanc formée suivant qu'un film 400 ISO est utilisé à sa sensibilité nominale, ou "poussé".
    Deux films ont été utilisés :

    - le Kodak Trix-400, à 400 ISO et 1600 ISO
    - le Kodak TMAX-400 à 1600 ISO.

    L'essai est complété avec le film Ilford Delta-3200, à 1600 ISO.

    Une petite scène est composée, comportant un bas-relief de plâtre (une Marianne de la fin du XIXe siècle), un petit bouquet de fausses fleurs rouges, des petites voitures, une bleue et une rouge.

    La lumière du jour est faible par un jour pluvieux, et les films sont exposés à 1/60e de sec pour 1600 ISO, et 1/15e de sec pour 400 ISO.

    Les films ont été développés dans du TMAX-dev Kodak ;
    - TriX-400 à 400 ISO :6,00 min
    - TriX-400 à 1600 ISO :8,45 min
    - TMX-400 à 1600 ISO :8,30 min
    - Delta-3200 à 1600 ISO :7,30 min
    Pour voir parallèlement l'influence du révélateur sur un film de 400 ISO, aller vers l'essai Ilford HP5+ dans trois révélateurs différents, et pour comparer plusieurs films de 400 ISO à leur sensibilité nominale, vers Les cinq grands classiques du 400 ISO dans l'ID-11.



    Scène utilisée pour l'essai, photographiée en couleur, avec la même optique (1,8/50 Ai), depuis le même pied :



    VUES GÉNÉRALES :

    Kodak TriX-400 à 400 ISO



    Kodak TriX-400 à 1600 ISO



    Kodak TMX-400 à 1600 ISO



    Ilford Delta-3200 à 1600 ISO




    On remarque que les valeurs obtenues avec le film de 400 ISO utilisé à sa sensibilité nominale (Kodak TriX-400 à 400 ISO) sont proches de celles obtenues en couleur.
    Le même film Kodak TriX-400 utilisé à 1600 ISO donne des valeurs nettement décalées vers les noirs, les ombres étant beaucoup plus marquées, et les contrastes globaux plus prononcés.

    Le film TMAX-400 utilisé à 1600 ISO donne des valeurs plus proches de celles de la vue initiale : il "supporte" mieux d'être "poussé".

    Le film Ilford-3200 utilisé à 1600 ISO (sa sensibilité nominale est de 1000 ISO d'après Ilford), donne les valeurs les plus équilibrées, mais les zones sombres sont bruitées.

    Récapitulatif :




    DÉTAIL 1 : le nez de Marianne

    Kodak TriX-400 à 400 ISO



    Kodak TriX-400 à 1600 ISO



    Kodak TMX-400 à 1600 ISO



    Ilford Delta-3200 à 1600 ISO




    DÉTAIL 2 : le bouquet et la charte de couleurs

    Kodak TriX-400 à 400 ISO



    Kodak TriX-400 à 1600 ISO



    Kodak TMX-400 à 1600 ISO



    Ilford Delta-3200 à 1600 ISO



    Les détails en zone sombre montrent une nette perte de modelés dans ces valeurs, lorsque les films sont "poussés".
    Le film TMAX donne un résultat très supérieur à celui du TriX à 1600 ISO.
    Le film Delta-3200 donne de meilleurs modelés à 1600 ISO, mais on trouve aussi, dans les valeurs proches des noirs, un "bruit" très important, ainsi qu'un grain nettement plus prononcé.
    Le film a-t-il un défaut ?
    Ou vaudrait-il mieux le développer avec le révélateur Ilford DDX, ou Ilford Microphen ?
    Ces derniers points seront vérifiés.

    On constate aussi, comme dans d'autres essais, une sensibilité différente aux couleurs.
    Il sera intéressant de constater l'impact sur certains types de photos, en particulier les paysages.
    Cela sera aussi fait prochainement.
    2 commentairesajouter un commentaire au post 1 : "Hautes sensibilités : films 400 ISO à 1600 ISO"

    Merci pour ces essais.
    Pour info mes photos de jazzmen ont été faites, selon les époques avec HP4,HP5, HP5+; j'ai aussi essayé Delta 400 et Delta 3200.
    Tout a été exposé à 3200 ISO et développé avec le Microphen.
    Il y a peut être plus de grain avec la Delta. Pour ce genre de photos cela ne me gêne pas.
    "Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

    Pour ceux qui ne les connaissent pas, je donne le lien vers tes photos de jazz :D:

    Je suis d'accord avec toi concernant la Delta : que le grain soit plus important n'est pas un gros handicap pour ce type de photos. J'ajoute que le bruit constaté dans les zones sombres est courant avec les films Ilford Delta, et, s'il saute aux yeux au scanner à haute résolution (ici avec Nikon Coolscan à 4000 dpi), il ne se voit pas sur un tirage classique.

    N'ayant encore jamais fait ce type de comparaisons avec des films rapides et un scanner, je ne m'attendais pas à ce que le grain soit ainsi tellement plus fort.
    En revanche, j'espérais bien ce qui a été vérifié : l'image est plus nuancée qu'avec un film classique de 400 ISO ayant subi un développement "poussé".
    Il faudrait même la tirer un peu plus contrastée ; pour ce type d'essai, je conserve un réglage commun à toutes les préparations d'images, car c'est ainsi plus explicite.

    En travaillant, on tirerait un résultat similaire du négatif TriX 400 à 400 et du négatif Delta 3200 à 1600, alors qu'il ne serait pas possible d'obtenir la même chose avec la TriX 400 à 1600.
    Je le savais de manière empirique, l'ayant constaté depuis longtemps (plus jeune, j'ai tout essayé, y compris la TriX à 6400), mais je n'avais jamais ainsi confronté.

    Dans ces essais, je cherche à visualiser de manière claire ce que nous savons déjà plus ou moins par l'expérience non systématique.

    Comme je crois que cela n'intéresse pas que moi, et que je n'ai jamais rien vu ou lu de tel que ces tests, je les mets en ligne pour aider les autres.

    J'ai utilisé le révélateur TMAX pour son action de diminution du développement des parties les plus exposées et de renforcement des parties les moins exposées (effet compensateur), et d'autres révélateurs le permettent, comme l'X-TOL de Kodak et le Microphen d'Ilford.

    Car en haute sensibilité, on est toujours confronté au problème de l'équilibre à trouver entre grain fort et nuances, car, grain fin = contrastes, grain plus gros = plus de nuances, que ce soit le fait du film (type Delta), ou le fait du révélateur (DDX et TMAX donnent un grain plus fort que D76 ou ID-11).
    Le Microphen compense partiellement la montée du grain. Ici, avec film Delta plus révélateur TMAX, on augmente manifestement beaucoup le grain.
    À confronter avec au moins le Microphen ?
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