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Trois films tabulaires 100 ISO dans le Kodak TMAX-developer
par les pirates
page créée lundi 14 juillet 2008 à 20:41
  • Fuji Acros Neopan-100 - Ilford Delta-100 - Kodak TMAX-100

    lundi 14 juillet 2008 à 20:41
    post unique dans
    Trois films tabulaires 100 ISO dans le Kodak TMAX-developer
    Sur le même modèle que les tests déjà faits :

    Les trois grands classiques du 100 ISO dans le D-76
    Les cinq grands classiques du 400 ISO dans l'ID-11
    Les cinq films 100 ISO les plus courants dans l'ID-11 : essai 2
    Ilford HP5+ dans trois révélateurs différents


    Voici un test de trois pellicules 100 ISO tabulaires, développées dans du Kodak TMAX-developer.

    Ces trois films sont, dans l'ordre présenté :
    Fuji Acros Neopan-100
    Ilford Delta-100
    Kodak TMAX-100

    Mode opératoire

    Un Leica R5 avec moteur sur pied devant la fenêtre, avec un elmarit 60 mm, à 13h00, regarde vers le nord-est, par temps très ensoleillé et par fort vent ; la mise au point est faite sur l'immeuble en arrière plan.
    Je charge le boîtier successivement en Fuji Acros Neopan-100, puis en Ilford Delta-100, et enfin en Kodak TMAX-100, et j'expose à 1/500 et f:8.



    Je fais une vue avec chaque film.
    Puis je développe tout ensemble dans deux cuves, dans du Kodak Tmax-developer, aux temps fournis par les fabricants : 5,30 min pour l'Acros Fuji, 8 min pour le TMAX Kodak, et 7 min pour le Delta Ilford.

    Ensuite, je scanne avec un scanner de film Nikon Coolscan-V-ED, et je m'applique à obtenir avec la Fuji Acros Neopan-100 un histogramme parfait.

    Je scanne ensuite les deux autres films avec exactement les mêmes réglages.
    Dans Photoshop™, je ne modifie rien, je vérifie juste que les gris moyens sont proches (gris clair de la façade ensoleillée (8%), et gris plus foncé de l'ombre projetée du bandeau (37 %).

    Résultat image complète réduite pour internet

    Fuji Acros Neopan-100



    Ilford Delta-100



    Kodak TMAX-100


    _______________________________________________

    Résultat sur des détails

    Détail 1

    Fuji Acros Neopan-100


    Ilford Delta-100


    Kodak TMAX-100

    _______________________________________________

    Détail 2

    Fuji Acros Neopan-100


    Ilford Delta-100


    Kodak TMAX-100

    _______________________________________________

    Il semble qu'on peut retenir, au premier examen, la finesse très nettement supérieure de la Fuji Acros, et la gamme de gris plus riche de l'Ilford, fournissant en particulier plus de nuances dans les zones sombres.
    9 commentairesajouter un commentaire au post 1 : "Fuji Acros Neopan-100 - Ilford Delta-100 - Kodak TMAX-100"
    • Message marielle, lundi 14 juillet 2008 à 20:46

    Ce test confirme ce qu'on m'avait dit il y a plusieurs années concernant la Fuji Acros100 qui a donc le grain le plus fin, et ce, de manière évidente ici.
    Ce qui étonne dans ce contexte, c'est le caractère "brutal" des contrastes par rapport à la Delta 100, que l'on remarque bien dans l'arbre de gauche, par exemple.
    Dommage !
    Et la Kodak T-Max 100 ne sort vraiment pas gagnante de ce test !
    • Message Alain, mardi 9 décembre 2008 à 18:45
    j'utilise l'acros regulierement mais je la developpe dans de l'xtol 1+1....
    • Message coignet, mercredi 10 décembre 2008 à 8:51

    Oui, c'est un excellent révélateur, qui donne un grain très fin.
    Le but de ce test n'était pas de comparer les révélateurs, mais les tabulaires noir et blanc.
    J'ai choisi le révélateur TMAX pour deux raisons : il a été conçu spécifiquement pour ces types de films, dont il sort les meilleures nuances dans les zones sombres, et il est plus couramment disponible chez les revendeurs que l'XTOL.
    • Message Alain, mercredi 10 décembre 2008 à 12:40
    Les raisons qui me font utiliser l'xtol sont l'absence d'hydroquinone qui le rend plus "propre" que les autres, sa longue conservation, sa simplicité d'emploi (1+1) et la grande qualité des résultats.
    • Message pviale, mardi 24 juillet 2012 à 14:42
    J'ai une nette préférence pour la Delta 100 pour son contraste et sa nuance dans les gris par rapport à l'Acros.

    Ceci dit c'est une affaire de goût personnel ;)
    • Message coignet, mercredi 25 juillet 2012 à 8:37

    Bienvenue ici, pviale.

    En effet, la Delta semble donner des nuances plus riches, et une image globalement plus lumineuse, à traitement égal (je rappelle que les numérisations sont effectuées strictement de la même manière, et que les prises de vues sont identiques).

    Cette différence pourrait être le fait du révélateur utilisé (ici, le TMAX-dev Kodak pour les trois films).
    Mais cet autre essai, Huit couples film-révélateur 100 ISO dans lequel chaque film a été développé avec le révélateur dédié de la marque, montre, dans des conditions différentes (autres révélateurs, mais aussi autres conditions de lumière), le même type de différence entre le film Fuji Acros et le film Ilford Delta.
    • Message pviale, mercredi 25 juillet 2012 à 14:57
    Merci pour ce lien. En effet le choix du révélateur peut avoir son effet sur le développement de la pellicule.

    Faire des tests de couple films/révélateurs peut se trouver judicieux.

    Patrice.
    • Message Pythéas, dimanche 6 octobre 2013 à 11:44

    Bonjour Laurent.
    Tu indiques dans cette étude que tu as développé la Delta 100, 8 mn dans du TMAX conformément aux préconisations du fabriquant et je vois que dans les tables de développement, tu donnes 7 mn. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une base mais de 7 à 8, il y a quand même + 14%. Mais peut-être le résultat n'est-il guère différent ?
    Cela étant, un grand merci pour ces analyses qui me servent de points d'appui pour mes choix de films et de développement.
    • Message coignet, dimanche 6 octobre 2013 à 20:15

    Bon sang ! Pan sur le bec.
    J'ai bien sûr appliqué rigoureusement les indications d'Ilford, et donc développé 7 min. Je corrige cette coquille.
    Merci !
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