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Kim : mois après mois
par coignet
page créée lundi 14 mai 2007 à 13:51
  • Kim : mois après mois
    deux photos par mois pendant un an

    lundi 14 mai 2007 à 13:51
    post unique dans
    Kim : mois après mois
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  • Ici je m'amuse à retenir deux photos par mois, à partir de décembre 2006.
    Je tenterai de mettre à jour régulièrement.
    Vous pouvez bien entendu commenter, en bien, en mal, en ni bien ni mal.

    note : cette page a été initialement créée dans le forum, ce système de pages n'existant alors pas.
    Elle a été transférée ici pour occuper un peu l'espace des pages personnelles nouvellement créé.
    août 2013





    vitesse 1 - décembre 2006 - TGV
    Agfa APX-400

    vitesse 2 - décembre 2006 - TGV
    Agfa APX-400





    caniveau - janvier 2007 - rue de Toulouse
    Agfa APX-400

    après la pluie - janvier 2007 - glycine
    Fuji Néopan 1600





    vitesse 3 - février 2007 - autoroute de nuit
    Agfa APX-400

    vitesse 4 - février 2007 - autoroute de nuit
    Agfa APX-400





    Porte de Vincennes, 9ème étage, 1h30, jour 1
    mars 2007 - Kodak Tri-X

    Porte de Vincennes, 9ème étage, 1h30, jour 2
    mars 2007 - Fuji Néopan 1600





    Basilique Saint-Denis - avril 2007
    Ilford HP5

    Garonne - avril 2007 - Pont-Neuf, Toulouse
    Ilford HP5





    vitesse 5 - mai 2007 - TGV
    Ilford HP5

    vitesse 6 - mai 2007 - périphérique de nuit
    Agfa APX-400





    carrelets - juin 2007 - Meschers-sur-Gironde
    Agfa APX-100

    église de Talmont - juin 2007
    Agfa APX-100





    électrification - juillet 2007 - La Grave (Hte-Alpes)
    Ilford Pan-F à 50

    depuis le refuge de l'Aigle (Meije) - juillet 2007
    Adox 25 à 50





    Cathédrale - août 2007 - Coutances (Manche)
    Adox 25 à 50

    Hôtel de Granval-Caligny - août 2007 - Valognes (Manche)
    Adox 25 à 50





    acheter le pain - sept 2007 - Toulouse le dimanche
    APN

    acheter le pain - sept 2007 - Toulouse le dimanche
    APN





    Berlin, de l'ouest vers l'est - oct 2007 - Unten den Linden
    Fuji Neopan 1600 à 800

    de l'ouest vers l'est - oct 2007 - bilboquet à Berlin
    Fuji Neopan 1600 à 800





    tourisme - nov 2007 - au sol
    (esplanade du Reichstag)

    Fuji Neopan 1600 à 800

    tourisme - nov 2007 - dans les airs
    (Fernsehturm)

    Fuji Neopan 1600 à 800

    _____________________
    Voir aussi
    Murs de pierre : appareils, textures, couleurs.
    16 commentairesajouter un commentaire au post 1 : "Kim : mois après mois"

    Pour moi : caniveau ; Basilique St-Denis ; Garonne.
    Je reste insensible aux tentatives autoroutières, mais je suis un conformiste :oops:
    Sinon, ce serait vitesse 2 et 3.

    Je trouve cette idée (retenir 2 photos / mois, sorte de galerie au fil du temps) très bonne ! Et excellemment mise en application par Kim.

    Comme InsoL, je vais dire mes préférences (même si j'ai pour Kim, mon co-administrateur, une vénération - appelons ça comme ça - hors normes, qui me fait trouver ce qu'il fait toujours réussi - et encore d'autant plus lorsqu'il effectue un tri sévère parmi ses photos).

    Mes préférences sont les suivantes (pas forcément dans l'ordre) :
    Caniveau
    Porte de Vincennes (jour 2 - j'ai mes raisons)
    Garonne
    Après la pluie
    Vitesse 2

    Je crois que je vais m'essayer à cet exercice de galerie au fil du temps (si Kim me permet un affreux plagiat de son idée)... Mieux qu'un blog !

    Kim pour moi c'est un regard enfantin et joyeux sur le monde.
    La vérité dans la simplicité.
    Il aime ce qu'il voit, et ce qu'il voit le lui rend bien...

    En revanche, rage, je n'ai toujours pas compris comment faire une $@!!¿? galerie...
    Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
    Raymond Depardon, Errance

    Flickr

    Belle mise à jour de la galerie !
    Peut-être effectivement les deux meilleures photos de tes séries faites en Gironde !

    J'aime particulièrement l'église face à la mer. Là, c'est vraiment ton truc à toi !!!

    Pour moi,

    Garonne St-Denis & Carrelets
    Retour vers Leica.

    Ah oui mais non !
    Maintenant, c'est Après la pluie (j'avais écrit "caniveau" par erreur); Basilique ; Garonne ; carrelets et église de Talmont.

    Jui-llet, jui-llet, jui-llet !

    Et voici la mise à jour du mois d'août ; ce mois-ci, des détails d'architecture. Je me verrais bien entrer chez moi par ce porche…

    Y'a pas, c'est impec.
    Belle sélection et bel ensemble.
    Un de ces 4 je vais potasser la présentation en deux colonnes, je crois que c'est pas facile...

    Tardive mise à jour de septembre.
    Cette fois-ci, c'est le numérique du supermarché qui a été l'outil.
    Et pour la première fois, des gens sur une photo de cette série.

    Octobre et novembre sont intégrés à la présentation.
    À dans un mois !
    :pyrh:

    Une question sans doute idiote : pourquoi passer du 25 ASA au néopan 1600 ? surtout en plein air.
    En tout cas une bien belle série.

    J'aurais du préciser de quelle manière j'ai utilisé ces émulsions : l'Adox 25 a été utilisée à ISO 50, et développée d'ailleurs simultanément, dans les mêms bains, que des Pan F exposées aussi à 50 pendant les mêmes séries de photos de travail.
    Les Fuji Neopan 1600 ont été exposées à ISO 800 (développées dans Ilford Microphen dilué 1+1, 7 mn).
    La fourchette est en conséquence 50-800, et non 25-1600 (note : du coup j'ai apporté ces précisions dans la galerie ci-dessus).

    Pourquoi ?

    Cet été, il s'agit d'une série de travail (dont je parle sur ce fil), pour laquelle je souhaitais avoir la possibilité de faire éventuellement des recadrages sévères, et donc avoir un grain très fin. Au soleil d'août, en milieu de journée, même en Normandie, il était malgré tout courant d'utiliser des vitesses de 1/500 ou 1/1000, ce qui tend à montrer que le choix de ISO 50 n'est pas mauvais.

    Cet hiver, j'ai souhaité avoir le maximum de souplesse, pour faire à la fois de la photo dehors ou dedans, avec un même film. Utiliser une Fuji Neopan 1600 à 800 permet d'avoir beaucoup plus de richesse de nuances, et un grain plus fin, qu'en poussant une 400 de type HP5. En tous cas, un rendu plus "moelleux", si je puis me permettre cette imprécision de langage. Lorsqu'il fait mauvais et nuageux, comme on le voit sur ces photos, le choix est vraiment excellent.
    Si le soleil s'en mêle, j'enlève le film du boîtier, et passe au film de ISO 100.

    [quotep="coignet"]Utiliser une Fuji Neopan 1600 à 800 permet d'avoir beaucoup plus de richesse de nuances, et un grain plus fin, qu'en poussant une 400 de type HP5. En tous cas, un rendu plus "moelleux"

    Et bien merci pour ces précisions, je ne manquerai pas d'essayer lorsque les conditions s'y prêteront. J'ignorais ce détail: "400 poussée à 800" < "1600 exposée à 800" et j'en suis surpris.

    Alors, divagons encore un peu, dans le hors-sujet (par rapport à cette page) :

    Ce qu'on appelle "pousser" un film, est en réalité une sous-exposition, suivie d'un surdéveloppement, qui augmente le contraste : le contraste plus fort donne l'illusion d'une sensibilité plus élevée.

    En sous-développant, c'est l'inverse, on augmente la gamme de gris.

    Ainsi, les résultats d'une 1600 utilisée à 800, et donc sous-développée, sont plus riches en nuances, que ceux d'une 400 utilisée à 800, et donc sur-développée.

    De plus, il semblerait que les pellicules vendues pour 1600 ISO soient plutôt des 800 que le fabricant nous fait surdévelopper.
    J'ai aussi fait l'essai d'utiliser des TMax 3200 en les exposant à 1600, puis les sous-développant, et j'ai eu de beaux résultats, bien plus riches qu'en utilisation "normale" telle que conseillée par Kodak.

    J'aime beaucoup la photo "Acheter le pain" Elle est presque intemporelle
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