les pages et galerie
1 commentaire
2 posts
Ilford FP4, Pan-100 et Kentmere-100
par les pirates
page créée lundi 30 septembre 2013 à 21:18
  • Ilford FP4 et Pan-100, Kentmere-100, dans le LC-29

    dimanche 2 février 2014 à 20:28
    post 2 dans
    Ilford FP4, Pan-100 et Kentmere-100
    Voici, comme annoncé dans le post plus ancien ci-dessous, un nouvel essai du film Ilford Pan-100, ainsi que du film Kentmere-100, comparés à l'Ilford FP4 plus.

    Appareil sur pied avec un 2,8/55, en intérieur, une photo d'objets,



    exposée à 1/30e et f/2,8.

    La voici, en couleur, avec un boîtier D700.




    MODE OPÉRATOIRE :

    Les vues ont été faites sur pied, dans un intervalle de moins de deux minutes ; l'éclairage de la scène a malheureusement légèrement varié.

    Les films PAN-100 et FP4 plus ont été développés dans du LC29 en solution 1+19, 8 mn ;
    le film Kentmere a été développé dans du LC29 en solution 1+19 également, 7 mn.



    Les images ont été numérisées avec un scanneur Nikon Coolscan V à 4000 dpi, avec exactement les mêmes réglages pour les deux films, puis, ré-échantillonnées et recadrées pour la présentation, sans modification.


    VUE GÉNÉRALE RÉDUITE :

    Kentmere 100



    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus



    DÉTAIL À 4000 dpi : (résolution de numérisation)

    Kentmere 100



    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus


    Au passage, puisqu'il y a une vue faite avec un appareil numérique, voyez la différence de définition entre un film classique, et un capteur moderne un peu ancien déjà et loin des résolutions actuelles :

    Nikon D700

    (le fichier issu du capteur est plus petit que celui d'un film numérisé à 4000 dpi)


    DÉTAIL À 2000 dpi : (ré-échantillonnage)

    Kentmere 100



    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus



    COMMENTAIRE :

    Le grain des trois émulsions est étonnamment proche pour ne pas dire identique.
    Le film FP4 plus donne une nouvelle fois un résultat plus contrasté, ce qui est d'autant plus remarquable que la lumière a légèrement baissé au moment de la prise de vue avec ce film (voir la lumière sur l'appareil photo, sur la troisième vue faite avec le film FP4).

    La différence nettement observable dans l'essai en extérieur par mauvais temps, et la légère différence visible sur ce nouvel essai avec une lumière plus vive, tendraient à montrer que le film FP4 donne un rendu plus dynamique, plus particulièrement sensible en cas de luminosité faible et sans soleil.

    Cet étagement légèrement différent se retrouve en regardant les histogrammes des trois vues :

    Kentmere 100

    Pan-100

    FP4 plus

    En luminosité normale et vive, les films Kentmere et Pan 100 constituent d'excellente alternative au film FP4 plus.
    Cet essai est insuffisant pour déterminer dans quelle conditions l'on pourrait observer des différences déterminantes entre le Kentmere-100 et le Pan-100.

    À voir par ailleurs en complément :
    Le film Agfa APX 100 a-t-il disparu ?
    Kentmere 100 et Agfaphoto APX 100 sont-ils les mêmes films ?
    pas de commentaireposter un commentaire au post 1 : "Ilford FP4 et Pan-100, Kentmere-100, dans le LC-29"
  • Ilford PAN-100 & FP4 plus dans l'ID-11

    lundi 30 septembre 2013 à 21:18
    post 1 dans
    Ilford FP4, Pan-100 et Kentmere-100
    Les films Ilford Pan ont fait leur apparition récemment sur les marchés européens.
    Il se dit qu'il s'agit d'une émulsion plus ancienne que la FP4 plus, sans plus de précision. Ilford ne donne pas non plus d'éléments techniques sur ce film, alors que les fiches du fabricant informent pour les autres films à propos de la sensibilité spectrale, et de la courbe des densités.

    Est-ce une ancienne FP4 sans le "plus" ?
    Nous n'avons pas d'éléments de comparaison.

    Nous avons souhaité regarder au moins, d'une manière toute simple et un peu empirique, à quoi ressemble ce film comparativement au FP4 plus.



    Appareil sur pied avec un 2/35, par un jour un peu gris, une vue est faite avec les deux films,



    exposée à 1/250e et f/5,6.

    La voici, en couleur, avec le même boîtier, les mêmes valeurs et du film Kodak Ektar 100, pour mieux se rendre compte de l'ambiance.




    MODE OPÉRATOIRE :

    Les vues ont été faites sur pied, dans un intervalle de moins de deux minutes en condition d'éclairage stable.

    Le film PAN-100 a été développé dans de l'ID-11 non dilué, 7 mn ;
    le film FP4 plus a été développé dans de l'ID-11 également, 8.30 mn.

    Les images ont été numérisées avec un scanneur Nikon Coolscan V à 4000 dpi, avec exactement les mêmes réglages pour les deux films, puis, ré-échantillonnées et recadrées pour la présentation, en appliquant exactement les mêmes valeurs de courbes et niveaux aux deux clichés.


    VUE GÉNÉRALE RÉDUITE :

    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus



    DÉTAIL À 4000 dpi : (résolution de numérisation)

    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus



    DÉTAIL À 2000 dpi : (ré-échantillonnage)

    Ilford PAN-100



    Ilford FP4 Plus



    COMMENTAIRE :

    Le grain des deux émulsions semble quasiment identique.
    La différence visible se situe dans l'étagement des gris, les façades des bâtiments en arrière du quai semblant plus "vivantes", avec la FP4, légèrement plus contrastée : les joints de la maçonnerie ressortent plus nettement, et le rendu est plus vif.

    Cet étagement légèrement différent se retrouve en regardant les histogrammes des deux vues :

    Pan-100

    FP4 plus

    Superposition des deux dernières images à 2000 dpi :

    (passer la souris sur la photo ; affiché : P100 : au survol : FP4 plus)

    Pour chaque film, 6 vues ont été faites et numérisées, afin de vérifier qu'il n'y a pas de modification de la luminosité. Il semble qu'elle soit bien restée stable.
    Le fait que la sensibilité ISO de la PAN-100 soit de 100, et celle de la FP4 plus de 125, aurait-il joué un rôle ?
    Ou s'agit-il d'une sensibilité aux couleurs légèrement différente ?
    Les valeurs des zones sombres et du ciel sont identiques sur les deux vues.

    D'autres essais complèteront cette première présentation, dans d'autres conditions de lumière.

    :idea: À venir prochainement



    Qu'est la Kentmere ? Et l'APX "New Emulsion" :?:
    1 commentaireajouter un commentaire au post 2 : "Ilford PAN-100 & FP4 plus dans l'ID-11"
    • Message Tromer, mercredi 2 octobre 2013 à 18:28

    Bravo ! Une fois de plus je suis :shock2: par ce patient et très pédagogique travail ! Je le dis d'autant plus volontiers que je ne me sens nullement concerné par cette approche très pointue ... préférant en général les couleurs. En ce qui concerne celles de ce charmant petit port que j'imagine bas-normand, elles me permettent presque de sentir l'odeur du varech et d'entendre le cris des goélands ...
     haut de page

    nous disposons de 98 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 28/02/2018
    serveur : participer
    Le Pirate derniers flux RSS des sujets
    pages P I R A T E
    nous contacter :
    courriel