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Trois films tabulaires 100 ISO dans le Kodak TMAX-developer
par les pirates
page créée lundi 14 juillet 2008 à 20:41
  • Fuji Acros Neopan-100 - Ilford Delta-100 - Kodak TMAX-100

    lundi 14 juillet 2008 à 20:41
    post unique dans
    Trois films tabulaires 100 ISO dans le Kodak TMAX-developer
    Sur le même modèle que les tests déjà faits :

    Les trois grands classiques du 100 ISO dans le D-76
    Les cinq grands classiques du 400 ISO dans l'ID-11
    Les cinq films 100 ISO les plus courants dans l'ID-11 : essai 2
    Ilford HP5+ dans trois révélateurs différents


    Voici un test de trois pellicules 100 ISO tabulaires, développées dans du Kodak TMAX-developer.

    Ces trois films sont, dans l'ordre présenté :
    Fuji Acros Neopan-100
    Ilford Delta-100
    Kodak TMAX-100

    Mode opératoire

    Un Leica R5 avec moteur sur pied devant la fenêtre, avec un elmarit 60 mm, à 13h00, regarde vers le nord-est, par temps très ensoleillé et par fort vent ; la mise au point est faite sur l'immeuble en arrière plan.
    Je charge le boîtier successivement en Fuji Acros Neopan-100, puis en Ilford Delta-100, et enfin en Kodak TMAX-100, et j'expose à 1/500 et f:8.



    Je fais une vue avec chaque film.
    Puis je développe tout ensemble dans deux cuves, dans du Kodak Tmax-developer, aux temps fournis par les fabricants : 5,30 min pour l'Acros Fuji, 8 min pour le TMAX Kodak, et 7 min pour le Delta Ilford.

    Ensuite, je scanne avec un scanner de film Nikon Coolscan-V-ED, et je m'applique à obtenir avec la Fuji Acros Neopan-100 un histogramme parfait.

    Je scanne ensuite les deux autres films avec exactement les mêmes réglages.
    Dans Photoshop™, je ne modifie rien, je vérifie juste que les gris moyens sont proches (gris clair de la façade ensoleillée (8%), et gris plus foncé de l'ombre projetée du bandeau (37 %).

    Résultat image complète réduite pour internet

    Fuji Acros Neopan-100



    Ilford Delta-100



    Kodak TMAX-100


    _______________________________________________

    Résultat sur des détails

    Détail 1

    Fuji Acros Neopan-100


    Ilford Delta-100


    Kodak TMAX-100

    _______________________________________________

    Détail 2

    Fuji Acros Neopan-100


    Ilford Delta-100


    Kodak TMAX-100

    _______________________________________________

    Il semble qu'on peut retenir, au premier examen, la finesse très nettement supérieure de la Fuji Acros, et la gamme de gris plus riche de l'Ilford, fournissant en particulier plus de nuances dans les zones sombres.
    9 commentairesajouter un commentaire au post 1 : "Fuji Acros Neopan-100 - Ilford Delta-100 - Kodak TMAX-100"
    • Message marielle, lundi 14 juillet 2008 à 20:46

    Ce test confirme ce qu'on m'avait dit il y a plusieurs années concernant la Fuji Acros100 qui a donc le grain le plus fin, et ce, de manière évidente ici.
    Ce qui étonne dans ce contexte, c'est le caractère "brutal" des contrastes par rapport à la Delta 100, que l'on remarque bien dans l'arbre de gauche, par exemple.
    Dommage !
    Et la Kodak T-Max 100 ne sort vraiment pas gagnante de ce test !
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