le Pirate Forum
    ça existe vraiment ?

Salut les amis, J'ai récupéré une vieille boîte en fer chez mon père y'a quelques semaines, et dedans y'avait un paquet de pièces en vrac... des francs, des centimes, et plusieurs pièces de 2 euros qui m'ont intrigué. Certaines ont des faces nationales que je reconnais pas du tout, d'autres semblent commémoratives. Le truc c'est que je suis pas du tout collectionneur. Je connais vaguement l'existence de pièces rares dans la série des 2 euros (genre la pièce de Monaco ou certaines émissions luxembourgeoises qui valent apparemment bien plus que leur valeur faciale), mais là je sais pas par où commencer pour estimer concrètement ce que j'ai entre les mains. J'ai cherché un peu sur Google, et j'ai trouvé quelques forums de numismatique, un ou deux catalogues en ligne, mais je comprends pas toujours les cotations. Les prix varient selon l'état de la pièce, la frappe, si elle est en "fleur de coin" ou pas... bref c'est un univers avec ses propres codes. Ce que je cherche vraiment c'est un site pour connaître la valeur d'une pièce de 2 euros de façon fiable, idéalement avec des photos pour comparer. Pas juste une liste de prix au kilo, mais quelque chose qui explique les critères (circulation, tirage limité, erreurs de frappe éventuelles). Est-ce que vous avez des adresses de sites sérieux que vous utilisez régulièrement ? J'ai vu passer le nom Numista plusieurs fois dans mes recherches, est-ce que c'est vraiment la référence ou y'a mieux ? Et est-ce que ces outils donnent des valeurs actualisées ou c'est des bases qui datent un peu ?
forum phpBB - adaptation P I R A T E