le Pirate Forum

Hello,

J'ai commencé une série de portraits en extérieur, des gens dans leur style du quotidien, et une de mes sujettes portait un béret basque de couleur camel. Un camel assez chaud, tirant légèrement sur le brun doré, pas le camel froid et beige qui s'aplati au moindre écart d'exposition. J'ai eu beaucoup de mal à restituer cette teinte fidèlement. En RAW sous Lightroom, j'ai essayé de jouer sur la balance des blancs (tiré vers 5500K environ), j'ai relevé les oranges dans la courbe TSL, et pourtant sur certains tirages le béret virait soit trop crème, soit trop roux. La matière en laine feutrée absorbe la lumière d'une façon assez particulière, ça crée des zones d'ombre très douces qui mangent la couleur réelle. La séance était en fin d'après-midi, lumière rasante de novembre, donc dorée et un peu froide en même temps selon l'orientation. J'avais mon 85mm f/1.8, ce qui donnait un joli flou mais rendait encore plus compliqué de garder une cohérence colorimétrique sur l'ensemble de la tête.

Ce qui m'a un peu aidée : mettre une charte de couleur Spyder Checkr dans le premier cliché de la série pour recalibrer le profil ensuite. Mais même avec ça, le béret basque de couleur camel restait capricieux à retoucher. Vous avez déjà eu ce genre de difficulté avec des accessoires en laine dans des teintes chaudes neutres ? Je cherche surtout à savoir si c'est un réglage capteur ou si c'est purement une question de gestion du profil colorimétrique en post-traitement. Vos retours m'intéressent vraiment, que vous travailliez en studio ou en lumière naturelle.

Bonjour, ce serait bien de voir l'image pour proposer des conseils :yx: . Mais photoshop reste le meilleur ami pour les cas difficiles.

forum phpBB - adaptation P I R A T E