le Pirate Forum
    Fleurs de cimetières

  
Dans un autre forum j'avais créé un fil "cimetières".
Comme je ne peux plus y poster, je relance sur le Pirate un fil sur les fleurs dans les cimetières, en écho aux fleurs des églises.

Je démarre avec deux images récentes, prises dans le petit cimetière lorrain où reposent mes parents.






Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
J'aime bien cette idée. J'aime bien les cimetières.
J'espère que ce fil aura du succès :D:

La vie après...

  
Je vais essayer de poster une photo des fleurs dans un cimetière de Buenos Aires.
Mais en attendant, et puisqu'on a parlé ici d'eux ce week-end, le tombeau, au cimetière de Montparnasse, de Carol Dunlop et Julio Cortázar.
La sculpture de Julio Silva, serait aussi une autre fleur ?

touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Un triple hommage, à Julio, à l'Argentine et... à Juan !


Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci beaucoup !

Pour l'anecdote, à côté de la photo de Cortázar, il y a une ticket de métro (subtepass) de Buenos Aires. Le même que j'utilse tous les jours pour me rendre au bureau, qui est à quelques pas du Passage Güemes :wink:

Sinon, quand je suis allé voir (il y a deux ans) le tombeau de Cortázar, je me suis demandé ce que je devais faire pour réussir une photo du coin.
Toi, tu l'as fait. Bravo !

Et merci encore.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Re: Fleurs de cimetières

  
Paul, pote
je relance sur le Pirate un fil sur les fleurs dans les cimetières, en écho aux fleurs des églises.

Je démarre avec deux images récentes, prises dans le petit cimetière lorrain où reposent mes parents.

Aujourd'hui, jour des morts.
Certains, parfois, visitent les cimetières.

Il y a 20 ans ma mère était déposée dans l'un d'eux.
Je n'y suis allé que deux fois depuis, la dernière fois étant il y a une dizaine d'années.

Elle était là



Seules quelques pierres restent, abandonnées, comme des témoignages de l'ancienne vocation du lieu



car :





ce que j'ignorais !

Nikon F et 1,4/50 - Fuji neopan 400 à 200

  


Canon A1 50/1,4 Numérisé à la kloug roulé sous les aisselles...

  
Dans la lagune vénitienne, l'Île San Michele, située entre Venise et Murano, abrite le cimetière, entouré de hauts murs, à une station de Vaporetto de Ospedale :? ...



On reconnaît les derniers arrivants à leurs frêles croix de bois


Plus tard, ils seront soit transférés dans des caveaux de famille, véritables mausolées pour certains, soit couchés sous une simple croix de pierre blanche


Le secteur des soldats morts à la guerre. Toujours très émouvant, ces photos d'hommes jeunes foudroyés, rongées peu à peu par le temps et les mousses, et qui vont 100 ans après leur mort, finir de mourir sous les herbes


Dans l'angle de la muraille d'enceinte, une tombe provisoire


Leica M7 + 1,4/50 + APX 100 in Rodinal

  
Très belles images d'un lieu difficile à photographier.

Mais elles manquent un peu de fleurs... Alors je complète, avec cette image provenant du carré évangélique, si émouvant...





Dans un autre secteur, deux tombes illustres









Dans ce "grand ensemble", des inconnus...









Une belle perspective...




Deux autres images sont dans clichés...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Un jour beaucoup moins ensoleillé que ce que tu nous montres !

Départ en vaporetto



Un soldat de 14-18 sauvé de la nature envahissante



fleurs



emménagement en attente…



Nikon F - 1,4/50 - Fuji neopan-400 et TMAX dev
    Au père Lachaise
  • Message par sergio, mercredi 11 février 2009 à 13h09
    citer

Au père Lachaise .
Fleurs et autres.





Au soir...

Cordialement

Sergio



  
Chercher les fleurs ailleurs : bonne idée !
:D:

  
Le "cimetière des gens heureux" en Roumanie :









Chaque stèle raconte la vie du défunt :




Ou sa mort :

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

orville
Le "cimetière des gens heureux" en Roumanie

Incroyable !

Tu pourrais nous donner un peu plus d'informations sur cet endroit ? (et quelques photos en plus si tu en as...)

  
Oups ! Je crois que j'ai la mémoire qui flanche et que j'me souviens plus très bien.
J'ai regardé mes notes, et c'est le "Cimetière Joyeux" de Sapanta (avec des accents sur les "a" qui ne sont pas sur mon clavier) au Nord de la Roumanie, à la frontière avec l'Ukraine.
C'est très connu et en fait je viens de voir qu'il y de nombreux articles et photos sur internet.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

+

  
On trouve dans les Alpes des stèles avec des petits toits un peu comme ceux-ci.
Voir la troisième photo.

Dans les photos d'Orville, j'aime beaucoup le buveur !

  
Notre première visite à Sapinta date de 1981 :



Visite dans le silence et la solitude, un cimetière ombragé, avec un gamin qui nous guidait

Nous y sommes retournés en 2008 :





Donc, ils repeignent ! Mais surtout, c'est devenu une usine à touristes qui affluent en masse.


Une autre image ici, avec d'autres de Roumanie dans la galerie.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Cimetière de Bagneux.
Je passe devant tous les jours pour aller travailler.
Aujourd'hui, je m'y suis arrêtée pour un hommage.

 

  
Encore un signe ... d'une histoire qui n'en finit jamais.

  
Pas de fleurs, sur celle-ci. Mais des hommages venus du monde entier.
Surtout pour elle.








  
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Cimetière de Bédoin

Coignet : peux-tu nous dire ce qu'il est advenu à cet ancien cimetière ? En particulier : que sont devenues les sépultures ? Et pourquoi les descendants n'ont-ils pas été prévenus de son abandon, voire de sa suppression ?
Merci.
    Immortelles

  
C'était la semaine où le cimetière devient l'endroit le plus visité du village ... juste après la boutique du fleuriste.
Je ne manque jamais ce rendez-vous même si je n'ai nul besoin de cette occasion pour m'y promener.




Comme j'avais du temps devant moi, pas autant qu'eux, et vu que le ciel m'accordait les bienfaits d'une éclaircie
je me suis attardé sur des tombes qui paraissent abandonnées de toutes visites






Ces fleurs en plastique qui jamais ne se fanent, passé le dérisoire ou le pathétique, laissent à ceux qui les supportent comme un immortel message
"Tu vois nous sommes venus ... et nous ne savons pas quand nous pourrons revenir ... si nous le pouvons."



Ça ne fait rien. Je m'attarde auprès d'eux. Parfois je redresse un bouquet, déchiffre un nom ...


Mais j'avoue avoir plus de mal à m'attarder dans le "coin des enfants"



Quand je m'en retourne j'ai toujours un dernier regard vers eux, comme pour leur dire
"Je vais revenir bientôt".
Et parce que c'est plus facile pour moi et que cela m'arrange je les entends me répondre
"Prends ton temps ... on ne bouge pas d'ici".



Mon petit cimetière dans l'Orne



  
Évocation tromerienne par excellence !

J'apprécie beaucoup la dernière photo, au ras du mur, joliment encadrée de touffes folles (n'inversez pas :spire: adjectif et substantif... {:spire:} )
Suivant

Il y a -1934 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron