le Pirate Forum
  • Message par Garp, mercredi 16 mars 2011 à 14h34

Il faut croire à une issue favorable, se convaincre que tout n'est pas terminé. Relevons la tête, unissons nous. Le catastrophisme ne mène nul part :-x L'appel au retour des expatriés est navrant.
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par Proteus, mercredi 16 mars 2011 à 15h00

  
Comme toi Garp, je continue à espérer une issue "favorable" (je ne sais pas si cet adjectif est bien choisi dans ce contexte) à cette catastrophe
  • Message par Garp, mercredi 16 mars 2011 à 15h35

C'est étonnant ce sentiment que tout est figé, immuable. Ce qui se passe aujourd'hui était écrit depuis bien longtemps. Vivons nous dans le déni ? Nous sommes sur la planète depuis si peu de temps comparé à l'age de la Terre qui se compte en milliard d'années. Nous sommes que de passage ici. "Merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouver en arrivant". Cette phrase n'est-elle bonne que pour les chiottes ? L'humanité a dix mille ans. Et dans dix mille nouvelles années, que seront nous devenu ? Dans 50 ans, nous aurons doublé notre population. J'imagine même pas le tableau. J'ai rapporté cette phrase pour relativiser notre présence sur la planète bleue "L'âge de la Terre se compte donc non pas en milliers d'années, ni même en millions d'années mais en milliards d'années! Cela représente une telle durée qu'il est difficile de le saisir. Une métaphore parmi d'autres pour en prendre conscience: imaginons que la distance séparant le nez de la main lorsque nous étendons le bras représente l'histoire du globe; un simple coup de lime sur l'ongle du médius suffit pour effacer toute l'histoire de l'humanité !"

Soyons réaliste, profitons de la vie, arrêtons les combats, la haine, la tricherie, l'arrogance. Arrêtons de construire des choses qu'on ne maitrise pas. Nous avons les moyens intellectuels de mieux vivre. Nous avons les moyens de nous aimer, de nous respecter les uns et les autres et pourtant nous faisons le contraire. L'homme a-t-il dans le fond de son cerveau un neurone auto-destructeur ou sommes nous tout simplement des crétins ?

Ceci est le coup de gueule d'un être humain crétin. :gaga2: Un clown dans l'univers. :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, mercredi 16 mars 2011 à 16h45

  
Allez sur le site www.kanpai.fr
  • Message par danyves, mercredi 16 mars 2011 à 16h49

Et

http://www.lepoint.fr/monde/paris-redou ... 126_24.php

sur la reconstruction à venir :

http://finance.yahoo.com/news/Rebuildin ... et=&ccode=
  • Message par Proteus, mercredi 16 mars 2011 à 17h26

  
Le Monde 17 heures :
"Les dernières informations en provenance du Japon ne sont pas bonnes", ce qui fait craindre "une catastrophe nucléaire à partir de la centrale de Fukushima", a déclaré la ministre, auditionnée par les députés avec son homologue de l'Industrie Eric Besson ainsi que des responsables d'Areva et de l'Autorité de sûreté nucléaire française."Les réacteurs numéro deux et probablement numéro trois sont déconfinés. Il y a des rejets de radioactivité déjà importants dans l'atmosphère", a-t-elle ajouté.
"Le niveau d'une des piscines de stockage des combustibles baisse. Ces piscines sont en dehors d'une zone confinée. Donc s'il y a des relâchements de radioactivité cela part directement dans l'atmosphère", a-t-elle dit
Interrogé sur les risques de radioactivité en Europe, le ministre a répété "ce que disent les experts 'pour l'instant, les risques sont minimes'".
  • Message par coignet, mercredi 16 mars 2011 à 17h31

  
Je ne me fierais pas à ce que disent les ministres français.
Ils ne sont pas concernés par l'accident, mais par leur image en France.
Ayant compris que minimiser ne leur est pas bénéfique politiquement, ils se plaisent désormais à exprimer le pire.

Je suis assez d'accord avec ce que dit le site www.kanpai.fr donné en lien par HB, page faut-il partir en vacances au Japon ?
ne faites surtout pas une confiance aveugle aux médias français qui ne font pas que relayer l’information mais en rajouter vers le sensationnalisme, ni à certains politiques ou lobbys qui en profitent pour récupérer le débat à leur intérêt. Il me paraît beaucoup plus judicieux de se nourrir de l’information à la source
  • Message par Proteus, mercredi 16 mars 2011 à 17h52

  
Il est très difficile en effet d'avoir un avis de ce qui se passe réellement sur place ayant également en confiance limitée en nos hommes politiques :roll:
  • Message par danyves, mercredi 16 mars 2011 à 18h08

Flaws in Japan leadership Deepen Sense of Crisis
  • Message par Tromer, mercredi 16 mars 2011 à 18h09

  

C'est pas plutôt du chinois, ça ?
:wink:
[ cette remarque dont le lien a été "corrigée" par la surveillance générale n'a plus aucun sens. J'en suis désolé :cry: ]
  • Message par danyves, mercredi 16 mars 2011 à 18h13

C'était :(


Peril and Confusion at Japanese Nuclear Plant

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2488cc9 ... sse_veut_réévaluer_son_programme_nucléaire

Et un long papier de synthèse en anglais :

http://www.economist.com/blogs/babbage/ ... ear_crisis

avec d'honorables commentaires.
  • Message par danyves, mercredi 16 mars 2011 à 20h23

coignet
Il faut faire attention de vérifier à qui on fait les dons.
Il y a en courriels des faux, de même nature que ceux qui vous font croire qu'il faut payer une facture de téléphone ou d'électricité en retard suite à incident informatique.
Des escrocs profitent de la situation.

Ne faire les dons qu'en allant sur les sites répertoriés d'organismes connus, et surtout pas en réponse à un courriel qui peut détourner une bannière.


Voir

Des donations aux victimes japonaises (en anglais)
  • Message par danyves, mercredi 16 mars 2011 à 20h41

Des catastrophes et de l'analyse probabiliste :

Rappel sur la catastrophe, fin du modernisme

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/47598c9 ... ation_extrêmement_élevés

"La piscine de stockage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima ne contient plus d’eau, ce qui a pour effet des niveaux «extrêmement élevés» de radiations, a déclaré mercredi le président de l’Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC)."


U.S. Urges Wider No-Go Area Around Nuclear Plant

“We are recommending, as a precaution, that American citizens who live within 50 miles (80 kilometers) of the Fukushima Nuclear Power Plant evacuate the area, or to take shelter indoors if safe evacuation is not practical,” the American Embassy in Tokyo said in its statement to civilians. Separately, American military personnel have been told that unless they are given specific orders to the contrary, they should not go within 50 miles of the plant on the ground or in the air." NYT

Tokyo prend le contrôle de la stratégie de gestion de la centrale

Un commentaire qui pointe la part centrale de responsabilité de TEPCO dans la gestion du problème, toutes choses étant égales, pas loin de la gestion de Tchernobyl.



"Since the Gvt is now ordering the flooding, with sea water, of certain reactors one can only presume that TEMPCO were reluctant to do this. This indicates TEMPCO were still trying to preserve these reactors to allow them to be reused in the future, as sea water corodes vital equipment inside the reactor.
So my question for experts is: Has the situation moved to the stage whereby instead of TEMPCO balancing actions between safety and the possible future reuse of reactors to one of pure safety and in so doing all future actions are more focussed?
WSJ



Plant's Design, Safety Record Are Under Scrutiny

Complex was central to a falsified-records scandal a decade ago that led Tepco briefly to shut down all its plants

http://thelede.blogs.nytimes.com/2011/0 ... termath-3/

“Right now we have indications at the site of radiation levels that … would be lethal within a fairly short period of time,” Nuclear Regulatory Commission Chairman Gregory Jaczko told the House Energy Committee Wednesday. Read story on U.S. Nuclear Regulatory Commission comments. in MarketWatch

Rétroprospective pour New-York :

Earthquakes May Endanger New York More Than Thought, Says Study

Indian Point Nuclear Power Plant Seen As Particular Risk

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3aa0b25 ... e_absolue_à_Fukushima

"Quant aux scénarios pour la suite, ils envisagent un redressement comme une aggravation de la situation. Au mieux, les arrivées d’eau permettent de la stabiliser les choses. Au pire, elle peut se dégrader «violemment», selon l’IRSN. Si le combustible fondu dans les réacteurs traverse la cuve, une rupture de l’enceinte de confinement est à craindre. Elle serait suivie d’un accroissement des rejets radioactifs, accompagné de phénomènes explosifs. Des émanations plus importantes que celles de Tchernobyl seraient alors possibles".
    Mieux que des mots ...
  • Message par Tromer, jeudi 17 mars 2011 à 9h28

  


"Le Plantu" de le journal Le Monde du 17 mars 2011

Pas mieux ...
  • Message par danyves, jeudi 17 mars 2011 à 9h55

Oui.

Une source :

http://www.2000watts.org/index.php/ener ... japon.html

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6ed0861 ... s_accusent

"Accusée? La firme américaine General Electric (GE) qui, dans les années 1960-70, n’a guère pris soin de prévoir le pire ou de former ses clients japonais à l’anticiper. Masashi Goto, animateur de ce «réseau des citoyens contre le nucléaire», se souvient des débuts de Fukushima, première centrale du pays et pilier, à l’époque, de la recherche effrénée de l’indépendance énergétique sur fond de crise pétrolière annoncée. «Nous n’avons presque pas contesté les plans de GE, confirme-t-il. Nous avons importé une technologie qui n’était pas conçue pour notre géographie très particulière et les menaces qui vont avec.»
  • Message par coignet, jeudi 17 mars 2011 à 11h06

  
Il semble qu'un réseau haute tension de dépannage est sur le point d'être achevé pour remettre en service une partie des équipements de sécurité de la centrale de Fukushima stoppés par le tsunami.
Il semble également que les réacteurs 1, 2 et 3 sont stabilisés, et que le 4 aurait été refroidi par eau amenée par des hélicoptères.

Bref, il semble qu'ils soient sur le point de stopper l'escalade vers le pire.

Pendant ce temps, les secours sont insuffisants pour venir en aide aux régions sinistrées par le tsunami. Trop vaste, trop de destructions ?
Beaucoup d'énergie dépensée pour évacuer le périmètre de sécurité autour de Fukushima et en conséquence, manque de moyens ailleurs ?
  • Message par danyves, jeudi 17 mars 2011 à 12h02

Informations contradictoires


NRC: No water in spent fuel pool of Japan plant

US nuclear agency chief says no water in spent fuel pool at Japan plant; Japan denies it


U.S. Calls Radiation ‘Extremely High;’ Sees Japan Nuclear Crisis Worsening

http://www.rue89.com/2011/03/17/le-japo ... ima-195490
  • Message par Tromer, jeudi 17 mars 2011 à 13h30

  
Espoir !

N.S. aurait l'intention de se rendre au Japon prochainement (source journalistique française) !

C'est certain qu'ils vont apprécier là bas ...
  • Message par danyves, jeudi 17 mars 2011 à 13h58

Avec Carlita ? :-)

"14h - FRANCE Lors de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône, Nicolas Sarkozy déclare qu'il se rendra au Japon "dès que possible" : "Il n'est pas question de déranger les autorités japonaises qui doivent se consacrer à la gestion de la crise, mais si l'opportunité s'en présentait, il va de soi qu'à l'occasion de mon déplacement en Asie, je me rendrai au Japon pour montrer la solidarité de la France."
in http://www.mediapart.fr/journal/interna ... r-le-japon
  • Message par danyves, jeudi 17 mars 2011 à 14h28

En complément

http://fr.wikipedia.org/wiki/Criticité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_criticité

http://www.next-up.org/pdf/Alerte_Pluto ... 3_2011.pdf



Les_cinquante_derniers_pompiers

Un débat

http://blogs.mediapart.fr/blog/georges- ... -fukushima

Commentaires
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... mmentaires

La piscine numéro 4 est très dangereuse !

"LA PISCINE NUMERO 4 CONTIENT 1500 ASSEMBLAGES DE COMBUSTIBLE USAGE ET UN REACTEUR CONTIENT 150 ASSEMBLAGES"

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... 11-06h.pdf
http://www.sfen.org/fr/intro/cycle.htm

Danger of Spent Fuel Outweighs Reactor Threat

"But Tokyo Electric said this week that there was a chance of “recriticality” in the storage ponds — that is to say, the uranium in the fuel rods could become critical in nuclear terms and resume the fission that previously took place inside the reactor, spewing out radioactive byproducts.

Mr. Albrecht said this was very unlikely, but could happen if the stacks of pellets slumped over and became jumbled together on the floor of the storage pool. Tokyo Electric has reconfigured the storage racks in its pools in recent years so as to pack more fuel rod assemblies together in limited space."


Du Japan Times On Line

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 318n1.html

Simulation Google

http://www.japanquakemap.com/
  • Message par danyves, jeudi 17 mars 2011 à 22h05

Où implicitement les autorités japonaises en charge reconnaissent le grand danger du Mox :



With Quest to Cool Fuel Rods Stumbling, U.S. Sees ‘Weeks’ of Struggle


"The Japanese efforts focused on a different part of the Fukushima Daiichi Nuclear Power Station, 140 miles northeast of here, from the reactor — No. 4 — depicted in Washington on Wednesday as presenting a far bleaker threat than the Japanese government had offered.

The decision to focus on the No. 3 reactor appeared to suggest that Japanese officials believe it is a greater threat, since it is the only one at the site loaded with a mixed fuel known as mox, for mixed oxide, which includes reclaimed plutonium."



Radiation spread Seen;Frantic Repairs Go On


"But another day of frantic efforts to cool nuclear fuel in the stricken reactors and the plant’s spent-fuel pools resulted in little or no progress, according to United States government officials.

Japanese officials said they would continue those efforts, but were also racing to restore electric power to the site to get equipment going again, leaving open the question of why that effort did not begin days ago, at the first signs that the critical backup cooling systems for the reactors had failed.


A lire le commentaire 4 sur le Lobby Nucléaire et son irresponsabilité :
http://community.nytimes.com/comments/w ... intel.html

La même omerta qu'à Tchernobyl :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1119777 ... _verrouillée_grandes_inquiétudes

  
Pour pas tomber dans la dépression, suite à la lecture de tout et son contraire ce derniers temps...
j'ai decidé de ne plus rien lire et de profiter de la vie ( la mienne et celle des autres :kl: ) et du soleil pour faire quelque photos :wink:

Il y a quelque jours nous avons été invité à une petite fête annuelle appelé "Sobakai" où les habitants de notre petite montagne se sont réunis pour faire du "soba" espèce de spaghetti de grain sarrasin, si je ne me trompe pas :rollr: et ensuite les manger accompagnés par des flots de saké, umeshu et toute sorte d'alcool fait maison :lol:

Le récit de l'événement sera limité pour des raisons alcooliques à l'avant repas... :marteau:

_01

_02

_03

_04

_05

_06

_07

_08

_09

_10

_11

_12
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO
  • Message par Proteus, vendredi 18 mars 2011 à 8h01

  
Merci de nous faire partager ces belles images de joie culinaire
Content d'avoir de tes nouvelles
  • Message par coignet, vendredi 18 mars 2011 à 9h08

  
Voilà des nouvelles comme je les aime.
Ces photos me rappellent des souvenirs d'enfance, lorsque ma grand-mère, d'origine italienne, faisait des spaghettis et les coupait au couteau.
Ma mère le faisait aussi. Il faut que j'essaie bientôt !

Si j'ai déjà été ivre à rouler par terre après avoir bu ce breuvage issu de raisin produit dans nos contrées, je n'ai jamais bu le sake autrement qu'au compte-goutte. Connais-tu l'ivresse au saké ?

  
Content de voir ces images :)
Coin.
PrécédentSuivant

nous disposons de -290 jours payés pour nous ébattre jusqu'au 31/12/2018
serveur : participer
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel