le Pirate Forum
    Rep : ...ou son sexe

coignet, qui pense à tout, a donc conclu:
Le Pirate, le site qui pense à tout. :mask:
Génial! On peut changer de sexe comme on veut! C'est très "pirate" ça :gaga:

Tromer a écrit:
...Je regrette néanmoins que ne figurent pas les délicieuses mentions à cocher ou rayer ...
Tu vas faire des progrès, j'ai confiance :bla:
    liens BBcode vers les galeries, sujets et messages

  
Comme je mets en place, au hasard du temps disponible et de mes idées, ce que j'aimerais trouver comme fonctions, même toutes petites, en voici une nouvelle ce soir.

Pour faciliter l'insertion de liens vers des sujets, ou messages, ils sont à partir de ce soir créés automatiquement dans les pages du forum.

En dessous à gauche de chaque message, deux icônes à cocher :
celle de gauche ouvre une zone à cliquer/copier, comprenant un lien tout fait pour le forum, à coller dans un message :
(url courte)


celle de droite ouvre un lien à utiliser dans un autre forum, en cas de besoin (rare il est vrai) :
(url complète)




voici le lien sélectionné d'un clic, prêt à être copié pour insertion :



La même chose existe en haut de page, comme lien vers le sujet lui-même (le lien créé ouvrira la première page du sujet) :



De la même manière, un lien est disponible pour les galeries des inscrits qui en ont créé au moins une :





Des liens de ce type seront ajoutés peu à peu à d'autres pages.
    tout neuf et déjà modifié…

  
Modification de la localisation des liens de code des messages :

dans le souci de maintenir la très grande harmonie graphique de ce site, j'ai déplacé les petits chevrons sous les infos de l'auteur du message.
Les liens à copier apparaissent sous le message.




  
Modification de la recherche de photos affichées dans le site :

jusqu'à maintenant, on ne pouvait rechercher une photo que dans le forum.
Désormais, on peut la rechercher dans le forum et dans les galeries.

Ainsi, depuis l'affichage en grand format d'une photo dans les albums



on peut, en cliquant sur le bouton "Rechercher le fichier dans le site", trouver dans quel message du forum, ou dans quelle galerie la photo est affichée.



Bien sûr, il est tout à fait possible qu'une photo ait été postée dans les albums, puis non présentée dans le site.

Contrairement à l'ancien système de recherche, celui-ci est totalement fiable (je touche le bois de ma table).

  
La claaaaasse ! de plus en plus sophistiqué.
  • Message par Tromer, mercredi 7 décembre 2011 à 19h11
    citer

  
coignet après avoir une fois de plus mis les mains dans le moteur s'accorde une petite gourmandise et nous écrit :
(je touche le bois de ma table).

D'ji, la chance qu'elle a pas la table :mrgreen2:
    Des dans les titres

  
Une nouveauté très utile, pour ne pas dire indispensable



On peut utiliser des smilies dans les titres (cela peut-être l'aviez-vous remarqué ?).
Il fallait jusqu'à maintenant les insérer dans le texte du message, les couper et coller dans le titre… :gaga:

Maintenant, il y a un petit menu permettant de les insérer par un 'clic'. :kl:

Au passage, j'ai ajouté la possibilité d'insérer 10 caractères supplémentaires dans les titres. Ce sera moins le b.
    (c'est le b)

...et pourquoi ne peut-on pas "dire" des titres avec le sourire ( :-) ) :gaga2:

(...et pourquoi ne peut-on pas faire 'clic' dans le panneau de smileys habituel pour en coller plein le titre :huhu: )

Mais c'est quand même wunderbar und wertvoll :D:
    dire des titres avec le

  
Pourquoi ?
Mais parce qu'il y avait une faute de frappe dans mon fichier, tiens…

:marteau:

Pourquoi n'utilise-t-on pas le panneau de smilies de gauche ?
Parce qu'il active un script qui colle dans la zone "id=message" ; il faut en conséquence utiliser un autre qui active un script collant dans la zone "id=titre".
On pourrait faire un bouton à cliquer pour basculer les smilies de gauche vers le titre ou vers le texte… Ou faire un petit panneau amovible tel que je l'ai fait…
Du point de vue code de la page, c'est kif-kif, du point de vue ergonomie pour nous, je trouve ça plus facile et plus "intuitif" comme on dit…
    Gadget de navigation

  
Les sites normaux ont généralement en bas à droite un menu permettant de se déplacer rapidement de rubrique en rubrique.
Ceci existe par défaut dans la plupart des logiciels de forum.
Ayant beaucoup modifié celui-ci, avec des ajouts et greffes multiples, j'avais dû supprimer ce menu qui était devenu incohérent.

Je l'ai recodé pour permettre la navigation dans notre pirate, et l'ai réinstallé dans le forum, avec adjonction de quelques greffes.

Le voici dans le forum depuis une zone à "sous-forums" (comme celle-ci par exemple)


et dans un forum (ou rubrique du forum) "normal"


Déroulé, vous constatez qu'il permet d'aller dans les nouvelles, les pages, les galeries, et partout dans le forum, le niveau de hiérarchie étant indiqué par des puces et un retrait.


Voici le bas de page des nouvelles


celui des pages


et celui des galeries


ainsi que celui des nouveautés.


Suivant le navigateur et le système, l'aspect peut changer.

  • Message par Tromer, mercredi 14 décembre 2011 à 19h54
    citer

  
C'est drôle je me disais toute la journée "le mercredi c'est vraiment mort à bord ... y s'passe rien ... y a personne ..." ben non, l'était là, l'coignet, dans sa petite cabine à nous concocter des choses nouvelles qu'elles sont chouettement pratiques.

Peu de sites évoluent aussi régulièrement, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
Un grand merci à notre chef Pirate :salue
Je note aussi qu'il a la courtoisie de répondre à ses moussaillons - longuement et de façon argumentée - et qu'il justifie et assume courageusement ses choix. Je me demande même comment cet énergumène trouve le temps d'en faire autant, entre son job d'architecte-urbaniste, de photographe expert et d'administrateur de site, pour ne citer que les occupations que je connais.
Total respect donc pour ces qualités qu'il nous témoigne, rares au vu de ce que je constate sur d'autres sites où même les modérateurs sont traités par dessus la jambe :mrgreen: .

  
Jacques, pote, a écrit dans son profil, sous le titre plaisirs : "travailler". Je reprends volontiers cette expression du plaisir à mon compte, car j'aime avant tout faire.
Améliorer le site est pour moi un délassement, je le fais pour le plaisir, me distraire, me reposer.
En ce moment, je n'ai pas le courage de traiter les sujets photographiques en projet, dont les nombreux films, développés, attendent que je les travaille pour présenter ici les sujets que j'ai en tête. Cela reviendra bientôt.

À propos de la maintenance et de l'évolution de ce site, je suis convaincu, peut-être à tort, qu'il serait mort depuis longtemps si je ne consacrais pas du temps à enrichir ce qu'il propose. Il faut aussi l'alimenter en sujets, mais, surtout je crois, faire acte de présence.
Contrairement à beaucoup d'autres sites reposant sur un forum, il n'a pas de thème fédérateur, ce n'est pas un forum sur les automobiles machin, ou les montres truc, qui marcherait tout seul, et n'aurait comme besoin de sauvegarde qu'une éventuelle lutte contre l'affluence. C'est le lien qui se crée entre ceux qui aiment venir ici, et la qualité du service, qui le font durer.
Mon rôle principal consiste à répondre à toutes demandes à propos de ce service.

Nous sommes peu, mais nous avons, au regard de notre petite activité, une assez bonne audience, (une moyenne de 280 visites par jour, en augmentation régulière), et un bon positionnement dans les moteurs de recherche !

Concernant les rapports avec la modération, propre aux forums en général, je n'en ai aucune expérience, car cela n'existe pas ici ; ce n'est pas tout à fait un forum normal.
L'auto-modération fonctionne de manière naturelle, et nous ne sommes que deux à assurer la maintenance, avec l'aide parfois de certains d'entre vous pour certains aspects.

Concernant l'ergonomie et les aspects techniques et pratiques, je m'applique simplement à créer et mettre en place ce qui me semble le mieux : je fabrique petit à petit ce que j'attends d'un site internet traitant malgré tout un peu de la photographie, au fur et à mesure que viennent les idées, albums, galeries, esthétique globale, que j'essaie de rendre pratiques, sobres et amusants.

  
Suite à un MP reçu dénonçant un scandale de laisser aller esthétique, les titres des messages dans l'affichage des sujets sont rigoureusement centrés au dessus des zones des messages.
:mg:

(Ceci n'est pas valable dans la version du forum pour téléphones mobiles).
    Rep :

  
coignet a écrit :
Suite à un MP reçu dénonçant un scandale de laisser aller esthétique, les titres des messages dans l'affichage des sujets sont rigoureusement centrés au dessus des zones des messages.
:mg:

(Ceci n'est pas valable dans la version du forum pour téléphones mobiles).



Je confirme :

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Ha oui !

Merci pour cette démonstration, car en effet
ça ne marche vraiment pas très bien.


Je n'avais pas vérifié sur cette version de téléphone.
  • Message par HB, vendredi 16 décembre 2011 à 16h39
    citer

  
J'en ai balancé de ce modèle dernièrement avec d'autres, voire plus anciens :wink: J'aurais du faire des photos :?
    Des nouveautés dans les nouveautés

  
N'oubliez pas que vous pouvez, en haut à droite des pages d'index du forum, ou des pages et galeries, utiliser le lien "nouveautés depuis deux semaines" qui vous permet d'afficher une liste des dernières choses postées dans les nouvelles, les galeries, les albums, et le forum depuis 15 jours.



Lorsque vous êtes connecté, ce lien est complété par le lien "depuis la dernière visite". Vous pouvez d'ailleurs changer cette date de dernière connexion, pour faire faire une recherche des nouveautés sur un temps différent (lien "modifier" à proximité).



La page d'accueil du site donne aussi le lien vers les nouveautés ("DERNIERS MESSAGES" et "DERNIERS SUJETS").



Vous constaterez, pour ceux d'entre vous qui sont des habitués de cette zone de nouveautés, qu'elle affiche maintenant les dernières photos téléchargées. L'affichage de base en présente 8 au maximum, mais le chiffre des photos postées depuis la date sélectionnée (votre dernière connexion ou depuis deux semaines) s'affiche comme lien si le nombre est supérieur à 8, et on peut cliquer dessus pour afficher la totalité des photos.



Bonne journée :pic
    tout voir depuis l'accueil

  
On peut maintenant — pour Noël bien sûr — se connecter depuis l'accueil (et s'enregistrer pour les visiteurs impatients de participer au site).



Une fois connecté, on dispose des informations suivantes : les nouveautés depuis deux semaines ou depuis la dernière visite, le détail de ces nouveautés (messages, photos, galeries etc.), les nouveaux messages privés s'il y en a ; on peut aussi se déconnecter.



Notez qu'on a ces mêmes informations présentes déjà en index du forum, des galeries, et maintenant à l'accueil, sur l'index des albums :



Concernant les nouveautés, il peut arriver qu'il n'y ait rien… :gaga:

  • Message par Tromer, vendredi 23 décembre 2011 à 12h02
    citer

  
Il faudra un jour que coignet nous calcule le bilan carbone de tous ces efforts :kl:
  • Message par HB, vendredi 23 décembre 2011 à 12h51
    citer

  
Et qu'on lui offre un costume du Père Noel :wink:

  
Je tente de m'imposer comme le facteur Cheval du web.

Concernant le carbone, mes compétences se bornent à la carbonatation des chaux (hydrauliques ou non) et des ciments.
    navigation et galeries

  
Lorsque vous êtes dans l'affichage de la liste des galeries d'un membre du site, vous avez accès depuis ce soir à :
  • un affichage de la liste de tous ceux qui ont créé une galerie ou une page, (lien "Liste des auteurs" sur la copie d'écran ci-dessous)
  • les galeries de l'auteur suivant ou précédent (classés par ordre alphabétique de pseudo), par les flèches à gauche et à droite du titre.



Rappel : on accède à ce récapitulatif des galeries d'un auteur depuis son profil :



depuis l'affichage des sujets, sous son avatar :



en cliquant sur son avatar lorsqu'on regarde une galerie,



et en quelques autres endroits encore.

:kl:

Joli travail ! :-)
    Rep : navigation et galeries

  
coignet a écrit :
Rappel : on accède à ce récapitulatif des galeries d'un auteur depuis son profil (...)

et en quelques autres endroits encore.


Il va falloir découvrir où...
Notre Chef :pic est facétieux et fait tout plein de changements-améliorations-amusements que nous pouvons découvrir au gré de nos visites sur le site.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'arrive pas à tout trouver.

:pyrhlov:
PrécédentSuivant

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel