Il s’agit d’une trompe, c'est à dire d’une voûte en portion de sphère disposée en angle, dont les lits d'appareil sont rayonnants, permettant de supporter un ouvrage en surplomb. Elles ont souvent été utilisées pour former support à une coupole disposée sur une base carrée (lorsque ce ne sont pas des pendentifs), mais aussi dans bien d’autres cas de figure, comme le support d'une tour d’angle : en voici un joli double exemple, 8, rue Juiverie dans le vieux Lyon, encadrant l'accès à une galerie construite en 1836 sous la direction de Philibert de l'Orme.
Ce dessin de votre serviteur montre un autre usage de la trompe, utilisée ici pour lier deux demi-voûtes dont l’une est rampante (portant la volée d’escalier) :
Si je comprends bien, si j'avais fait le tour du pont (mais l'absence de sentier, de même qu'une végétation abondante, m'en avaient dissuadé) j'aurais aperçu la voûte surplombante de l'autre côté. Il faudra que j'y retourne (ou un Pirate ? C'est à proximité du fort de Buoux).
si j'avais fait le tour du pont (…) j'aurais aperçu la voûte surplombante de l'autre côté.
Pas nécessairement, peut-être seulement un mur de soutènement, de la même manière que la trompe se raccorde contre un plan vertical du côté de l'arche du pont, ou comme les trompes permettant de passer du plan carré à un plan octogonal pour supporter une coupole se raccordent à des murs verticaux. Je n'ai jamais vu ce pont de mes yeux, alors, je ne sais pas.
Voici un exemple de trompe reliant deux plans verticaux perpendiculaires.
Elles peuvent porter des éléments en angle sortant (cas de la photo ci-dessus) ou rentrant (cas du dessin de Viollet, du pont de Piga, ou du port d'une coupole) :
Les tours dans la cour de Philibert présentent l'intérêt de marier les deux, les trompes étant placées en intersection entre un angle rentrant et un cylindre.
Ce pont est sublime. Je serai là-bas bientôt, pour des raisons "boulot". J'irai le revoir.
Lorsqu'il tenait un bar à Forcalquier, le patron de l'hôtel du Pont Roman avait pour client HCB. Il possède un livre "Paris" (je ne suis pas certain du titre exact) dédicacé par lui. C'est avec plaisir que j'ai ainsi pu faire découvrir ce grand photographe à des amis.
Rep : Après les ponts de Pythéas, avec mon pont à machinerie, j'ai l'air malin.
Tiens, à propos de Manne Céleste, du temps où le patron était Michel Doerenkampf, j'avais fait une photo qui lui avait bien plu. Voyons, ça devait être en ... Ah! voilà. TriX 400, développé le 20 juillet 80 dans du D76 dilué 1+1, 11 minutes à 20°C.