Très beau reportage en effet. ça change des plages et autres paysages grecs Une question (con) : pourquoi mettre des grilles de ventilation en bout des traverses ?
Une pensée (sincère et émue) : pour les caissières qui ont dû scanner en caisse tous ces rails.
Bien d'accord avec Tromer (sur le "très beau reportage")
Pour la deuxième photo, à la première visualisation de ces photos, j'ai cru à un empilage de boîtes de chaussures Ces traverses de chemin de fer en bois sont superbes ! La 3è photo leur rend hommage.
J'aime aussi la 4è pour ses couleurs joyeuses, et le rendu général.
Mais que représente la 1ère photo, cette fausse colonne grecque avec bouche d'aération ?
Curieuse colonne n'est-ce pas ? Ni dorique, ni corinthienne, ni rien d'autre : industrielle. Ce n'est pas une bouche d'aération, mais une colonne d'alimentation en eau des locomotives à vapeur. Il y avait un tube souple sur l'embouchure visible.
Je mettrai quelques photos explicatives ce soir.
Tromer : je ne sais pas du tout pourquoi il y a ces plaques de métal perforé sur les abouts de traverses.
À propos du bois qui pue, je me demande si ces plaques de métal déployé ne constituent pas des sortes d'agraphes pour tenir la fibre du bois aux abouts et réduire ainsi le vieillissement.
[recadrage]
Ces photos concernent le chantier de réfection de la voie d'une ligne à petit gabarit, de Digne à Nice, à Saint-André-les-Alpes.
La ligne n'est plus à la SNCF mais aux Chemins de fer de Provence.
La gare de Saint-André-les-Alpes est une étape importante, avec son pont tournant pour retourner les locomotives.
Le matériel et l'équipement d'époque ont été conservés. C'est probablement dans un même esprit de conservation que la ligne est restaurée avec des traverses en bois, abandonnées depuis quelques décennies sur les grandes lignes de la SNCF.
Certaines gares, comme celle de Chaudon-Norante, en pleine campagne, sont abandonnées.
La colonne ni dorique ni corinthienne mais creuse est en fonte, et ne sert plus car les motrices actuelles sont modernes et à moteur diesel.
Elle orne toujours les quais de gares de la ligne (ici à la gare de Chaudon-Norante).
(photo de mon ami Philippe Laurent)
Et en prime ce soir, votre serviteur en pleine action .
Tu as tellement raison que j'enlève l'une des deux du "post" d'ouverture de ce sujet, le remplaçant par un lien.
J'ai hésité entre ces deux là :
…… car j'aimais dans la première la mise en perspective —au sens littéral du terme— de cet empilement de traverses neuves, et appréciais dans la deuxième, la cohérence avec les autres vues géométriques et parcellaires.
De ce point de vue, seule la vue de face a sa place dans la série !
Merci pour ce commentaire exigeant qui va remettre les pendules pirates à l'heure !
Bonne nouvelle pour le 105 !
Bonne nouvelle pour toi !
Et aussi pour nous, car je crois que c'est bien la première fois que tu postes ici de "vraies" photos !
Beaux tirages !
Note comme ça : en effet, il vaut mieux scanner en couleur, le fichier sera plus riche de détails et de nuances. Ensuite, on peut, si on le souhaite, désaturer pour retrouver un noir et blanc pur.